background preloader

Les énergies de demain

Facebook Twitter

L’énergie solaire. L'aviation solaire, un rêve à la portée de l'homme ? Le 14/10/2011 Depuis le développement des premières cellules photovoltaïques, l'homme cherche à utiliser l’énergie du soleil pour propulser des avions. Le point sur les innovations qui ont conduit au vol sans carburant. Helios 2001@ AFP PHOTO/NASA/HO 40 ans d'expérimentation Etats-Unis, 1974. En 1990, Sunseeker, avec un pilote à bord, traverse les Etats-Unis en plusieurs étapes, dont une de 400 km !

Autre avion remarquable : Helios, porté par la Nasa, atteint en 2001 une altitude record de 30 000 m, sans pilote. S'approcher du soleil pour mieux capter son énergie Le principe de l'avion solaire : capter la lumière du soleil et la transformer en énergie électrique. Le surplus peut être stocké pour une utilisation de nuit, un nouveau cycle d'apport d'énergie recommençant dès le lever du soleil. L'avion solaire photovoltaïque se distingue aussi par son design.

L’avion solaire n’a pas besoin de se poser pour se ravitailler et continuer son voyage. La fusion nucléaire. La fusion nucléaire, l'énergie des étoiles à développer sur Terre Le 16/11/2010 Dans l'espace, la fusion d'atomes d'hydrogène dégage à tout instant une énergie considérable. Cela est rendu possible par la chaleur extraordinaire qui règne au cœur du soleil : on parle de millions de degrés. Reproduire un tel phénomène sur Terre permettrait d'obtenir une énergie non polluante et peu radioactive.

De nombreuses équipes scientifiques travaillent depuis les années 1960 sur la fusion nucléaire. Les obstacles à surmonter pour parvenir à un résultat industrialisable sont immenses, malgré les progrès. La fusion nucléaire, une énergie venue des étoiles Si la fusion nucléaire est un phénomène courant au cœur des étoiles, la nature n'a pas prévu son existence sur Terre. La fusion nucléaire, une maîtrise encore incertaine Depuis une cinquantaine d'années, des réacteurs tentent de tester les matériaux et les systèmes nécessaires à la fusion nucléaire. L'énergie des océans. Le 16/11/2010, mis à jour le 17/04/2013 L’océan, qui couvre 71 % de la surface du globe, reste une source d’énergie sous-exploitée.

Marées, vagues, courants océaniques, chaleur, salinité… Toutes ces caractéristiques océaniques peuvent servir à produire une électricité propre et durable. C’est pourquoi la part de ces « énergies bleues » est amenée à croître dans les années à venir. Les énergies marines renouvelables présentent des avantages incontestables : abondantes, constantes, prévisibles, elles peuvent être exploitées en de nombreuses régions différentes du globe. Cependant, les obstacles technologiques et environnementaux se révèlent nombreux. Certains pays ont entamé des expérimentations et quelques réalisations fournissent déjà de l’électricité de façon industrielle. Les courants marins, une force à capter sous la surface des mers L’énergie des courants marins est, sous la surface des eaux, comparable à celle du vent au-dessus. Les vagues, un mouvement perpétuel à exploiter. L’hydrogène.

L'hydrogène, flux d'énergie du futur ? Le 16/11/2010 L'hydrogène suscite depuis une vingtaine d'années de grands espoirs. Abondantdans l'univers, cet élément pourrait devenir un nouveau flux d'énergie pour toute la planète. De nombreuses industries, à commencer par celle des transports, en attendent beaucoup, tant en termes économiques qu'environnementaux. L'utilisation d'un flux d'énergie tel que l'hydrogène n'a de sens que si elle est technologiquement possible, économiquement accessible et sûre en termes environnementaux. L'hydrogène, un vecteur d'énergie aux multiples facettes Si l'hydrogène est présent dans tout l'univers, il n'est jamais isolé. L’hydrogène, une promesse à tenir L'hydrogène pourrait, en théorie, offrir une voie à la production d'une énergie de synthèse.

Le paysage énergétique de demain.