background preloader

Usages pédagogiques de Twitter

Facebook Twitter

Education aux médias. Pour une application pédagogique réussie de Twitter. Le microblogue éducatif sous le microscope À la lecture du rapport de S.

Pour une application pédagogique réussie de Twitter

Parent et de M. Deschênes (2012), Les applications pédagogiques de Twitter et de Wikis, Blogues et Web 2.0. Opportunités et impact pour la formation à distance de Lucie Audet (2010), j’ai compris que Twitter pouvait servir à l’apprentissage de l’argumentation et du débat, et aussi à des fins de créations collectives de contes ou de romans, par exemple, dans une approche éducative issue de la collaboration. Il est aussi possible d’y jumeler une multitude d’options, entre autres pour la réalisation de sondages.

La littérature a aussi mis en lumière des expériences menées par une poignée d’enseignants, passionnés par les innovations techniques au goût du jour. Dans cet article, il sera question de scénarisation pédagogique et d’une grille d’utilisation du microblogue en éducation. 1-À la recherche d’études scientifiques sur les microblogues. Apprendre avec Twitter : dossier pédagogique. Infobourg (agence de presse pédagogique au Canada) et Carrefour Education (portail éducatif avec des ressources didactiques pour les enseignants québécois) ont publié le 11 juin un dossier en commun consacré à Twitter pour l’éducation : Ces enseignants qui tweetent (12 pages, au format pdf).

Apprendre avec Twitter : dossier pédagogique

Ce dossier met en avant des dispositifs pédagogiques d’apprentissage mis en place par 6 enseignants en France, au Québec et en Belgique. Le dossier Ces enseignants qui tweetent fait le point sur les utilisations possibles de Twitter dans un contexte pédagogique avec des liens vers les expérimentations et des ressources en ligne. 3 guides Twitter : lexique, poésie sur Twitter, Twitter en contexte pédagogique.

Du 1er décembre 2012 au 22 février 2013, le lieu partagé la Cantine numérique rennaise lance un concours de création de twit’haïku c’est-à-dire de création de poèmes sur Twitter en 140 caractères (forme haïku).

3 guides Twitter : lexique, poésie sur Twitter, Twitter en contexte pédagogique

Ce concours est ouvert à tout twitteur mais également aux scolaires. Les conditions de participation et la règlement du concours de twit’haiku sont disponibles en ligne. À cette occasion, l’organisation propose 3 guides didactiques téléchargeables : Twitter : quels usages pédagogiques ? Pourquoi se créer un compte Twitter ...

Twitter : quels usages pédagogiques ?

Un service gratuit et simple d’utilisation Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en février 2012. Son fonctionnement est basé sur l’échange par internet de messages entre les utilisateurs. Ces messages sont appelés tweets et contiennent 140 caractères maximum. Après une inscription gratuite, chaque personne dispose d’un compte et peut consulter les tweets envoyés par les utilisateurs dont il suit les messages.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce réseau social, voici une présentation en ligne et un nuage de mots interactif présentant le sens du vocabulaire spécifique à Twitter. Diaporama – Twitter : un outil, des usages Nuage de mots interactif – Le langage Twitter à maîtriser Cliquez sur les mots pour voir apparaître une explication.Maîtriser le langage twitter Un service permettant d’échanger des informations « L’aspect le plus intéressant est pour nous la veille. Twitter comme outil pédagogique (dossier) Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie.

Twitter comme outil pédagogique (dossier)

À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés. Le dossier Twitter comme outil au service de la pédagogie donne la parole aux acteurs enseignants qui utilisent Twitter dans leurs pratiques, montre quelles utilisations on peut avoir de ce service en ligne pour apprendre, comprendre, lire, écrire, rédiger, faire preuve de savoir-faire et de savoir-être. Un dossier complet avec de nombreuses ressources (liens extérieurs) non seulement pour explorer les possibles pédagogiques de Twitter mais également de saisir les subtilités de cet outil et de ses modes d’utilisation.

Pour résumer , Twitter c’est… Pour quels usages ? 1. Un outil au service des apprentissages. L'autorité selon Twitter : Ne discutez pas avec moi M.

Un outil au service des apprentissages

Smith, j'ai 8237 'followers' de plus que vous ! La multitude et la diversité des projets mis en place montrent les nombreuses possibilités de l'outil. La plus-value apportée par l’utilisation de Twitter en classe est indéniable. Une ouverture réelle de la classe sur le monde Les élèves découvrent d'autres horizons via les personnes rencontrées à distance. État de la question. Description de l’outil Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne.

État de la question

La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Mais qu’en est-il au Québec? En 2010, le CEFRIO s’est penché sur la question et publiait que l’utilisation demeure encore marginale au Québec.

AU CDI

En classe. Poésie numérique. Charte d'utilisation. Evaluer.