background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Mai 68, chanter sa révolte. LA MUSIQUE POP. La Pop, la culture Pop, la musique Pop, toutes ces expressions sont courantes de nos jours, mais dans nos esprits restent un peu confuses.

LA MUSIQUE POP

Pop… vient de l'expression anglaise "Popular art". La Pop désigne un ensemble d'images Populaires englobant tour à tour la publicité, la télévision, le cinéma, les superstars, etc… tout ce qui est accepté et consommé comme étant la manifestation d'un désir populaire. Le "Popular art" est lié à un système industriel de consommation et à un contexte sociologique bien particulier. Les images de la culture populaire produites pour les masses sont distribuées par les divers moyens de communication : la télévision en tête. Depuis la fin des années cinquante, notre civilisation s'appuie sur la consommation à partir de laquelle se développent tous les modes et les styles. Dans le monde de la Pop, la musique a été certainement l'un des courants majeurs les plus représentatifs au niveau de la jeunesse. Maintenant, ne pensez-pas que Hippie rime avec oisiveté ?

Dossier histoire de Mai 68 : En Bref. 30 ans depuis la mort de Jacques Brel : Sa vie, son art, son héritage. WSWS : Histoire et culture Par Louis Girard et Hiram Lee 9 octobre 2008 Imprimez cet article | Ecrivez à l'auteur Jacques Brel fut l’un des grands représentants de la chanson française de l’après Deuxième Guerre mondiale.

30 ans depuis la mort de Jacques Brel : Sa vie, son art, son héritage

Né dans une famille bourgeoise, Jacques Brel rejeta l’avenir qu’il avait dans la cartonnerie de son père et se tourna vers la chanson. Au sommet de sa gloire, en 1967, il décida d’arrêter la chanson pour se tourner vers le théâtre et le cinéma. L’enthousiasme sans borne de Brel face à la vie, son énergie infatigable et son respect pour les gens ordinaires demeurent inoubliables.

Les chansons de Jacques Brel racontent la vie et les sentiments des gens ordinaires, leurs peines et leurs joies, leurs craintes et leurs espoirs. Jacques Brel est né à Bruxelles, la capitale de la Belgique, en avril 1929. Jacques Brel a eu une éducation conservatrice et fortement influencée par le clergé catholique, qui administrait les écoles que Brel fréquentait et qui y dispensait les cours. Mai 68: vidéos et chansons. L'héritage de mai 68: 68 tours. Évariste (chanteur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Évariste (chanteur)

Pour les articles homonymes, voir Évariste. En 1966, les frais de la guerre du Viêt Nam amènent des suppressions de postes dans les universités américaines. Un Français, Joël Sternheimer, docteur en physique théorique de 23 ans, voit son poste d’assistant à Princeton (chez le professeur Wigner) dans la liste de ces suppressions[1]. Cette escapade se voulait au départ sans lendemain. L’année suivante éclata cependant en France Mai 68, qui poussa le chanteur à reprendre la guitare pour enregistrer, en autogestion cette fois — avec l'aval du patron de Disc'AZ, Lucien Morisse — un disque aux accents plus clairement politiques : « Si j’suis tombé par terre C’est la faute à Nanterre Le nez dans le ruisseau C’est la faute à Grimaud… » Lorsque Claude Confortès se propose de faire un spectacle à partir de la série Je ne veux pas mourir idiot de Wolinski, c'est tout naturellement à Évariste qu'il demande d'en écrire et interpréter les chansons.

1968 en musique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Événements[modifier | modifier le code] Grammy Awards[modifier | modifier le code] La 11e cérénomie des Grammy Awards (États-Unis) a eu lieu le 12 mars 1969 et les lauréats de l'année 1968 dans les principales catégories sont : Enregistrement de l'année : Mrs. Robinson - Simon & GarfunkelAlbum de l'année : By The Time I Get To Phoenix - Glen CampbellChanson de l'année : Little Green Apples - Roger Miller / O.C.

Principaux albums de l'année[modifier | modifier le code] Numéros 1 de l'année au palmarès Billboard[modifier | modifier le code] Mai 68 - 40 ans déjà. Woodstock « citizen zoo. “Soul sacrifice” | Santana photo: Bill Eppridge source: YouTube Il est impossible de parler de musique du XXème siècle sans parler de rock.

Woodstock « citizen zoo

Et il est impossible de parler de rock sans parler de Woodstock. Tout comme il est impossible de parler de ce mythique festival sans parler de Santana et de sa performance électrisante de “Soul sacrifice” qui a conquis, non seulement le public présent au festival, mais tous ceux (et ils sont nombreux) qui ont eu l’occasion de visionner cet enregistrement depuis la sortie du film documentaire simplement appelé “Woodstock”. photo: (inconnu) Hormis Carlos Santana à la guitare solo, il est indéniable que la grande vedette de cette pièce instrumentale est le batteur Michael Shrieve. “Soul sacrifice” est une composition de Carlos Santana, Gregg Rolie (claviers), David Brown (basse) et Marcus Malone (congas; viré du groupe peu après ses débuts). Quelques liens intéressants:www.santana.comwww.michaelshrieve.comwww.greggrolie.com Like this: Like Loading...

La chanson engagée française.