background preloader

Épistolaire

Facebook Twitter

Les lettres de Mme de Sévigné - Blog de français de M. Vighier. Marie de Rabutin-Chantal (1626-1696), épouse Marquise de Sévigné, est une célèbre épistolière française.

Les lettres de Mme de Sévigné - Blog de français de M. Vighier

Elle n'a écrit que des lettres, publiées pour la première fois en 1725 puis une dizaine d'années plus tard à la demande de la petite-fille de Mme de Sévigné. Les lettres de Mme de Sévigné présentent un intérêt à la fois littéraire et historique, puisqu'elles constituent un témoignage proche de la deuxième moitié du 17ème siècle. Ce billet n'a pas pour but de fournir une biographie complète de Mme de Sévigné (bien loin de là !) Ni un corpus de textes exhaustif. Je vous propose des extraits de ses lettres choisis subjectivement soit pour leur humour soit pour leur beauté. La presse "people" n'existait pas au 17ème siècle ! Mme de Sévigné aimait plaire, amuser, divertir, émouvoir par la plume. La nouvelle "la plus étonnante" Dans cette lettre, Mme de Sévigné annonce une nouvelle extraordinaire... en mettant plus de temps à l'annoncer qu'à l'énoncer !

Le madrigal du Roi Un souvenir poignant. Ww2.ac-poitiers.fr/competences/IMG/pdf/Ecrire_lettre_4eme.pdf. [181] - Lectures cursives sur la lettre en 4e. Mail art. Séquence 4ème - la lettre. Exercice 1 : Lisez ce texte puis répondez aux questions ( 10 points) Mon cher petit, Cela ne fait rien, je comprends bien.

séquence 4ème - la lettre

Vois-tu je ne m'y attendais pas trop : c'est comme Noël dernier, vous avez si peu de vacances ! Et je suis bien ici, très bien même. Sais-tu que pour mon anniversaire, les petites ont fait un grand gâteau. Danielle Sallenave, Un printemps froid 1°/ Qui est l'émetteur de la lettre ? 2°/ Relevez trois mots qui désignent l'émetteur dans le texte et donnez leur nature grammaticale précise. (1,5 point) 3°/ Qui est le destinataire de la lettre ? 4°/ Relevez trois mots qui désignent le destinataire dans le texte et donnez leur nature grammaticale précise. (1,5 point) 5°/ Expliquez l'emploi du " vous " à la ligne 2. (1 point) 6°/ Relevez un indice de lieu et un indice de temps qui renvoient à l'énonciation. (1 point) 7°/ D'après vous, d'où est écrite la lettre ?

8°/ Quel sont les temps verbaux dominants dans ce texte. Séquence 4e : Les lettres de Vermeer. (1 heure) : Observation, hypothèses et recherche.

Séquence 4e : Les lettres de Vermeer

Introduction à la séquence, travail collectif oral (20 minutes). Moment d’observation des six tableaux de Vermeer, sans qu’aucune indication ne soit donnée. La reproduction des tableaux est projetée grâce à un video-projecteur. Repérage de quelques points communs (les femmes, une lettre, le décor, les couleurs, des vêtements…) qui font penser que les six tableaux ont été peints par le même peintre. Son nom est donné, souvent inconnu des élèves. Hypothèses sur l’époque, le continent, les personnages.

Recherche documentaire (20 minutes + 15 minutes). Afin de confirmer ou infirmer les hypothèses, on propose un travail de recherche documentaire simple sur internet à propos de Vermeer, sous forme de réponses à un questionnaire papier distribué aux élèves (fiche jointe au bas de l’article) . (1 heure) : Lecture d’image / Travail individuel. Chaque tableau est étudié par un même nombre d’ élèves en prévision des futurs groupes de la séance 3. Culture : «La Lettre d'Amour» de Vermeer décryptée. MULTIMEDIA Lefigaro.fr détaille pour vous cette œuvre, présentée à l'exposition «L'âge d'or hollandais de Rembrandt à Vermeer», à la Pinacothèque de Paris.

Culture : «La Lettre d'Amour» de Vermeer décryptée

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter, jusqu'au 7 février, l'exposition «L'âge d'or hollandais de Rembrandt à Vermeer». Parmi les nombreux peintres de cet âge d'or de la peinture, au XVIIe siècle, Rembrandt et Vermeer ont joué un rôle essentiel. Lefigaro.fr s'est particulièrement intéressé à l'unique chef d œuvre exposé de Vermeer, La Lettre d'amour. La plupart des toiles de Johannes Vermeer représentent, comme celle-ci, des scènes d'intérieurs, plus communément appelées scènes de genre. Avec ses contemporains, l'artiste partage cette façon de scruter l'intimité, le quotidien le plus banal, pour lui rendre toute sa noblesse et sa grandeur, l'ériger au rang de sacré.