background preloader

Bibliographie

Facebook Twitter

Deux traditions d'analyse des reseaux sociaux. Ainsi, Burt [2] Voir par exemple BURT, 1991. [2] choisit-il de reprendre la classification en groupes d’âge et de la fonder non plus sur un découpage sans fondement empirique en classes égales (celles des 10 ans par exemple, 20-30,30-40, etc.) – qui implique une linéarité du processus – mais sur les relations concrètes observables entre les personnes d’âge différent. Dans un même esprit, Breiger [3] BREIGER, 1981,1982. [3] rejette toute définition a priori des frontières entre les classes sociales sur la base, par exemple, du niveau de qualification ou de la sécurité d’emploi et identifie ces frontières en utilisant les données sur la mobilité entre les blocs de groupes professionnels.

Une fois encore, cette redéfinition de l’unité sociale (la classe) en termes de phénomènes observables (ici, la mobilité professionnelle père-fils) est revendiquée comme une définition plus « réelle » de l’ensemble social. Impact médias sociaux marché de l'emploi. GARES - biblio. GARES Groupe d'Analyse des Réseaux, Espaces et Structures Sociales Cette bibliographie introductive, élaborée en 1996, présente un aperçu du noyau intellectuel de l'analyse des réseaux. Elle propose également quelques domaines d'application. 1. LES MODELES THEORIQUES GENERALES DE L'ANALYSE DES RESEAUX. 1.1 Revues spécialisées. Le Bulletin de Méthodologie Sociologique BMS (Recensions et articles sur l'analyse de réseau.) Social Networks, Ed Elsevier Sciences Publisher. Publié avec le concours de l'INSNA. Connections, Journal de l'INSNA, The International Network for Social Network Analysis. Haut de la page 1.2 Textes généraux 1988 - Ferrand A. 1991 Sociétés Contemporaines. n°5 Numero consacré aux réseaux. 1994 Degenne A. 1995 Revue Française de Sociologie, XXXVI, 4, Numéro spécial « Analyse de réseaux et Structures relationnelles . » Quelques textes de « majors » de l'analyse des réseaux (USA et Europe, traductions et présentations par E.Lazéga). 1979 Holland P.W., Leinhardt S.

MSH_1997__137__5_0.pdf (Objet application/pdf) Confidents. Une analyse structurale de réseaux sociaux. Confidents. Une analyse structurale de réseaux sociaux Un ouvrage d’Alexis Ferrand (L’Harmattan, coll. "Logiques sociales", 187 p., 18€) Par Benoît Ladouceur [1] Dans cet ouvrage, Alexis Ferrand, spécialiste de l’analyse des réseaux sociaux, mobilise cet appareillage conceptuel et méthodologique pour faire étudier les réseaux de confidence à propos de la sexualité.

Il a ainsi mené des travaux mobilisant l’analyse structurale, mais avec une compréhension plus dynamique et cognitive des réseaux que celle mise en œuvre par le courant dominant de l’analyse des réseaux : le courant structuraliste d’origine anglo-saxonne considère en effet que les relations constituent une variable sociologique explicative et ont, par conséquent, des effets propres.

Alexis Ferrand a montré, au contraire, à partir de la formation des groupes adolescents, que les réseaux sont des entités dynamiques qui peuvent potentiellement s’étendre à l’infini.