background preloader

Nouveau interne

Facebook Twitter

Équipement : La révolution digitale encore... - Enquêtes sur la consommation en France. « On est dans une année charnière qui laisse présager des évolutions fortes dans l’avenir, décrypte Franck Charton, délégué général de Perifem, l’organisme technique qui accompagne les distributeurs français. Sur 2015, les enseignes se sont mises en ordre de marche. » Des investissements dans les fonctions back-office Sur les sujets liés au back-office, les distributeurs ont pris rapidement des décisions. Franck Charton souligne ainsi les efforts dans le pilotage de l’énergie: « Désormais, les enseignes disposent d’outils et de tableaux de bord pour connaître leur consommation en temps réel et intervenir sur les bons leviers.

Elles se tournent également vers l’autoconsommation et cherchent des solutions pour réaliser de l’effacement [ne plus s’approvisionner temporairement en énergie sur le réseau central, NDLR]. » Autre secteur innovant, la sécurité. Beaucoup de tests Quelques enseignes ont fait des expérimentations en magasins. Sephora accélère sur les services - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène) L’enjeu Endiguer la baisse de clientèle en parfumerie sélective, en lui donnant envie d’aller en magasins et en recrutant de nouveaux consommateurs, notamment les plus jeunes. Depuis 2011, environ 1,6 million de consommateurs ont quitté le circuit sélectif, selon Kantar Worldpanel. Moins d’une Française sur quatre entre désormais dans une parfumerie.

En plus, la clientèle de ce réseau est vieillissante. Exception faite, peut-être, de Sephora, qui, grâce à sa marque propre, attire les jeunes, mais qui se voit aujourd’hui fortement concurrencée par de nouveaux venus, comme Kiko. Les enseignes du sélectif sont donc toutes en train de revoir leur stratégie pour redevenir attractives. Ainsi, Marionnaud et Nocibé sont en plein déploiement de nouveaux concepts de magasins.

Sephora en France 320 magasins 4 600 salariés 2e marché de l’enseigne après les États-Unis Source : Sephora Du nouveau en boutiques La personnalisation à l’honneur Accueil en bandes Des opérations ciblées pour les jeunes. Sephora : déjà 600 000 flacons de parfums... Une remise de 20% sur l’achat de son parfum, voilà une opération qui encourage le recyclage. En octobre 2014, Sephora mettait en place l’opération « recyclez, économisez » pour sensibiliser ses clients au recyclage des flacons de parfums. Désormais, si vous ramenez un flacon vide, vous obtenez une réduction de 20% sur l’achat d’un nouveau parfum.

Selon Sephora, plus de 600 000 flacons ont ainsi été recyclés. L’enseigne remarque d’ailleurs que certains des ses clients apportent leurs flacons vides sans profiter de la réduction, preuve, pour elle, que le recyclage est important pour ses clients. Trier aussi dans sa salle de bain Il est vrai que si les Français ont pris l’habitude de trier leurs bouteilles en verre, ils n’ont pas le réflexe de jeter également leurs flacons de parfums dans la poubelle pour le verre. Beauvais : centre commercial du Jeu de Paume, deux nouvelles enseignes ont signé - L'Observateur de Beauvais. Sephora, le pionnier de la beauté en... - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène) Après-guerre, l'enrichissement des Françaises est signe de mieux vivre, d'équipement du foyer et... de coquetterie.

Devant l'essor du marché des cosmétiques, les Nouvelles Galeries inaugurent un concept de boutique consacrée à la beauté, Sephora, rue de Passy à Paris en 1970. Très vite, l'enseigne, prometteuse, est rachetée par Boots. Ce groupe britannique développera son réseau, pour atteindre 38 boutiques, avant de la vendre au début des années 90 à Dominique Mandonnaud. - Succès Né dans une famille de petits commerçants, ce Limousin a déjà conçu Shop 8, un nouveau type de parfumerie libre-service dès la fin des années 60. Il se développe petit à petit. En 1993, il compte jusqu'à 11 magasins. . - Alphabet Un aboutissement ? - Orgue des Parfums « J'y ai mis pratiquement toutes les idées que j'avais en tête à cette époque-là, explique l'ex-patron de Sephora dans un film réalisé pour les 40 ans de la marque.

Sephora et sa stratégie | De nouvelles réponses au E-Commerce : esthétisation, féérisation des commerces physiques. Sephora, face à la concurrence sur le marché de la parfumerie sélective a bien compris qu’il fallait adopter une stratégie de différenciation : L’enseigne a misé sur des surfaces commerciales plus grandes et surtout sur le développement d’une gamme de produits cosmétiques sous marque propre.

Sephora propose un vaste choix de produits de toutes les gammes et pour tous les budgets. De nouvelles idées de distribution des parfums et cosmétiques, le libre accès aux produits, le large choix et le « somptueux » ce qui constituent les valeurs et l’originalité de l’enseigne. Les marques sont présentées de manière égalitaire, les unes à côté des autres et par ordre alphabétique. Et les clientes apprécient puisqu’elles flânent devant les présentoirs en moyenne 45 à 50 minutes. Son succès s’explique par des priorités en accord avec les attentes des clients : priorité à la qualité, au service, au conseil et à la créativité avec des services innovants ou des produits américains vendus en exclusivité. Sephora, un véritable « lieu de vie  | «Toute l'actu à votre portée ! Sephora, la célèbre marque spécialisée dans la distribution de produits cosmétiques a réussi à se faire une place dans cet environnement très concurrentiel ; elle compte aujourd’hui près de 1800 magasins dans le monde.

Dans ce secteur, la différenciation est de rigueur pour rester dans la compétition. Pour la firme, la diversification prend deux axes distincts : des produits spécifiques de marque Sephora, mais également la relation client. C’est ainsi que la marque adopte une stratégie basée sur le marketing relationnel avec pour but de fidéliser les clients et de continuer à recruter. Marketing relationnel et fidélisation client Sephora met l’accent sur une relation client étroite et qualitative. Le client doit être chouchouté. Mais il ne s’agit pas de s’occuper de tous les clients de la même manière. Le concept-store Sephora Ces magasins possèdent une identité visuelle travaillée et unique, qui les rend reconnaissables depuis la rue. La gamme Sephora Sources : J'aime : J'aime chargement… Sephora s'humanise. Après un an d'absence, Sephora a décidé de refaire de la publicité en 2004. La chaîne de parfumeries a fait appel à l'agence les Ouvriers du Paradis, mettant fin à sa collaboration avec Euro RSCG.

Dotée d'un budget de 5 millions d'euros, la nouvelle campagne vise à rompre avec l'image d'enseigne distante qui colle à Sephora, et à créer du trafic en magasins, tout en s'appuyant sur la notoriété des marques commercialisées. L'enseigne tourne complètement le dos à sa campagne de 2002, au ton très « philosophique », et change de signature : La beauté est un langage devient Avancer en beauté. Le corps des lettres du nom de l'enseigne et le logo ont été affinés, pour donner une image plus féminine.

La campagne débutera le 17 février dans la presse, avec une opération concernant les hommes. Chaque visuel sera construit selon les trois mêmes principes. Des recettes éprouvées. Séphora « Annonceur Opérations Spéciales de l’année » |SEPM. En 2014, sur les 87 opérations sélectionnées, Sephora apparaît comme l’annonceur ayant réalisé l’opération la plus complète pour engager les consommatrices autour du lancement en France de la ligne de maquillage Marc Jacobs. Teo Julien Seneor, Responsable Communication France, fait l’exégèse de cette opé spé, qui s’inscrit, avec d’autres, dans la stratégie de la marque, au cœur du dispositif de communication. Magazines : Vous avez réalisé plusieurs opérations spéciales dans la presse cette année.

A quel moment et comment ces opérations s’intègrent-elles dans la stratégie de Sephora ? Au même titre que Sephora innove dans son concept de magasin, la sélection de marques exclusives et de nouveaux produits, le développement de nouveaux services, nous avons à cœur d’innover dans nos prises de parole. C’est dans ce cadre que nous montons des opérations spéciales ou créons des concepts uniques lors de nos plans médias.

Ces opérations doivent avant tout faire sens avec l’objet de notre campagne. Le marketing direct by Séphora - Le blog de vouloir-libere. Pour tous les initiés du marketing, entendre que recruter un client coûte plus cher que de le fidéliser ne sera pas une découverte. Et ça, la marque Séphora l’a bien compris. Nous allons nous intéresser aujourd’hui aux techniques de fidélisation client de Séphora mises en place grâce à un marketing direct et personnalisé ultra performant. Recruter un client coûte cher, mais surtout beaucoup plus cher que de le fidéliser. Et l’avantage avec un client fidèle, c’est qu’il achète plus souvent, et en plus grande quantité.

On appelle cela « accroître la fréquence d’achat et le panier moyen du client » dans le jargon des marketeurs. Mais comment s’y prend Séphora ? Elle sélectionne ses fidèles Séphora, contrairement à d’autres marques comme Marionnaud, choisit ses adeptes. Elle pourrie gâte ses meilleurs clients Elle propose un marketing direct vraiment personnalisé Découvrez le marketing direct complètement personnalisé de Séphora.

Elle vous veut du bien et n’oublie pas de vous le dire. Pub Sephora 2013 : une campagne d'affichage déroutante. Sephora et son agence BETC lancent une campagne de communication surprenante et différenciante. Le secteur de la beauté, dont fait partie Sephora, a ses codes qui lui sont propres. Malheureusement, nombreuses sont les communications manquant d’originalité. Ici, Sephora et son agence BETC s’essaient dans un tout nouveau style autour d’une campagne d’affichage déroutante. Afin de transmettre les sensations d’un magasin Sephora au public, les visuels nous confrontent à un regard scrutateur, coloré et vertigineux.

Cette campagne est presque difficile à regarder, on détourne le regard sans pour autant nier sa beauté. Cartes de fidélité Séphora White, Black et Gold : avantages. Les parfumeries Sephora ont un programme de fidélité qui vous permet de bénéficier de nombreux avantages comme des réductions, offres exclusives ou cadeaux. Il n’existe pas 1 carte de fidélité Sephora mais 3 : White, Black et Gold. Programme de fidélité Parfumeries Sephora : . Magasins participants : toutes les boutiques Sephora de France métropolitaine, Monaco et du Luxembourg ainsi que la boutique en ligne Sephora.fr. . . . – Carte Sephora White : il faut commencer par demander la carte de fidélité White, elle vous sera donné lors de votre premier achat en magasin, il faudra ensuite l’activer sur internet sur le site Ma Carte Séphora. – Carte Sephora Black : vous la recevrez automatiquement dès que vous aurez fait 4 commandes ou passages en caisse chez Sephora, ou cumulé 150€ d’achat sur la carte White. – Carte Sephora Gold : vous la recevrez automatiquement si vous faites 1.500€ d’achats avec votre carte Séphora Black sur les 12 derniers mois. . . . . . . . . . . .

Site officiel Séphora. Magasin connecté : les 10 tendances à suivre. Aujourd'hui déjà, 87 % des consommateurs recherchent de l'information sur les sites marchands avant de finaliser leurs achats dans leurs points de vente habituels, et 32% vont acheter un article sur internet dès qu'ils ne le trouvent pas dans les rayons. Demain, ces magasins devront se réinventer pour continuer d'exister. Avec un triple enjeu. Primo : attirer, grâce au digital, des clients dans les boutiques. Deuzio : satisfaire ces clients sur le lieu de vente en créant une nouvelle expérience qui facilite le service puis l'acte d'achat. Tablettes tactiles, bornes interactives, réseaux wi-fi... ces nouvelles solutions technologiques doivent permettre de réenchanter l'acte d'achat en magasin et de fidéliser les consommateurs.

Certains commerçants ont déjà compris ces enjeux et déploient une stratégie digitale qui booste leur efficacité commerciale. 1. En 2013, moins d'un consommateur sur trois (32 %) utilisait uniquement le magasin physique pour acheter un produit. >> Le truc malin. BEAUTÉ CONNECTÉE CHEZ SEPHORA. Les vendeuses de Sephora vont être équipées d'un iPod Touch. Sephora, filiale de LVMH, développe depuis juillet une nouvelle démarche plus novatrice vis à vis de sa clientèle. En effet, dans 5 magasins franciliens, les vendeuses disposent d'un iPod Touch connecté au réseau WIFI de la boutique afin de mieux renseigner sa clientèle. Pour cela, la marque a mis au point le programme MySephora qui repose sur une base de données composée des 8 millions de porteuses de la carte de fidélité de la marque. Grâce à l'application et à l'iPod Touch, la vendeuse n'aura qu'à scanner la carte de fidélité de la cliente, ou rentrer son nom, pour retrouver immédiatement ses coordonnées, ses marques préférées, son panier moyen et les offres promotionnelles dont elle pourrait bénéficier.

Si la cliente a oublié le nom d'un produit acheté jadis, la vendeuse sera en mesure de retrouver les références du produit pour un nouvel achat ou lui suggérer d'autres produits susceptibles de lui plaire. Et vous ? Avez-vous déjà croisé une vendeuse Sephora équipée de l'iPod Touch ? Sephora se lance dans la parapharmacie en... A la demande de ses clients, Sephora Espagne, qui compte 113 points de vente (dont 53 corners dans des grands magasins El Corte Cinglés), vient d’inaugurer son premier espace de parapharmacie dans son magasin de la Rambla de Cataluña (numéro 120) à Barcelone sous le nom de Parafarmacia by Sephora.

Signalé par une croix verte dans la vitrine, cet espace de 30 m2, situé dans la continuité du magasin et délimité par un bandeau vert sur le sol, propose une sélection de produits pour les soins faciaux, corporels, capillaires et solaires. Vichy, Klorane, Avène, Nuxe, Rene Furterer ou La Roche-Posay sont quelques-unes des marques représentées. Première mondiale Deux pharmaciennes conseillent les clients qui, au moyen d’un dermo analyseur (Multi Dermascope MDS 1000) peuvent facilement connaître le taux de graisse, d’humidité, d’élasticité et de mélanine de leur peau. Comment Sephora veut contrer Kiko. De 4,95 euros à 3,50 euros. La réduction n’est pas anodine. Sephora rénove sa gamme de vernis Color Hit et en baisse le prix de 30%. Car sur le marché du maquillage à petits prix, la guerre fait rage.

Kiko a changé la donne. Selon Kantar Worldpanel, en 2014, 6% des Françaises ont acheté des produits Kiko et autant des références de la marque Sephora. Mais les consommatrices ont dépensé plus chez l’Italien (24 euros en moyenne) que chez le leader de la parfumerie sélective (21 euros). Pour les deux enseignes de produits cosmétique, la clientèle est très jeune : + de 50% des achats de maquillage Kiko et de marque Sephora sont faits par les 15-24 ans. Color Hit - Vernis à Ongles de Sephora sur Sephora.fr.