background preloader

Ressources égalité

Facebook Twitter

Comment dénoncer une publicité sexiste ? – Publié initialement le 26 mai 2015 Avez-vous remarqué à quel point la publicité est omniprésente ? C’est déjà, en soi, une forme de nuisance de ne pas pouvoir, à notre époque, échapper à son influence. Pour autant, je ne milite pas pour son éradication : elle répond à un besoin des entreprises, qui communiquent pour faire connaître leurs produits. Elle contribue également à financer la culture : des chaînes de télévision, de radio, mais aussi l’écrasante majorité des contenus produits sur Internet vivent, survivent ou profitent de la publicité.

Et madmoiZelle en fait partie : Fab vous expliquait longuement les différentes formes de publicités présentes sur notre site, et la façon dont elles permettent de financer son fonctionnement. À lire aussi : AdBlock : si vous aimez madmoiZelle, désactivez-le ! Non, mon véritable problème avec la publicité, ce n’est pas son existence, c’est la prédominence de clichés, notamment sexistes, qu’elle continue de véhiculer… Identifier une infraction. Chef-fes d’entreprise, responsables ressources humaines, salarié-e-s, organisations syndicales, sur ce site vous trouverez, tous les outils pour négocier un accor.

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. 3 mars 2015 - Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent, mais on est encore loin d’atteindre l’égalité.

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France

Le tour de la question en France par l’Observatoire des inégalités. Les médias sont-ils sexistes ? (Acrimed) Et si l'Homme était le nouveau sexe faible de la pub ? Partagez-moi !

Et si l'Homme était le nouveau sexe faible de la pub ?

L’égalité des sexes existe-t-elle dans la publicité ? Alors que l’image de la femme s’est semble-t-il améliorée depuis les années 60, l’image de l’homme, elle, a suivi le chemin inverse. Fini la femme soumise et souriante devant son robot mixer, fini le mari en costume, les pieds sous la table en attendant son dîner. Les luttes féministes ont changé la donne. Les chiennes de garde et autres associations féministes continuent de mordre à la moindre offense faite à la femme. Au programme 1. L’homme est littéralement représenté comme un objet dans certaines publicités, un objet de consommation pour la femme forte. Kookaï (France – fin des 90’s) Un distributeur d’hommes… A la fin des des années 90, Kookaï se fait remarquer avec sa campagne « Girl Power », témoin d’une époque où les Spice Girls et Destiny’s Child redéfinissaient les modèles féminins. Une autre publicité de la même campagne, où l’homme est un poisson rouge.

Jack & Jones (Danemark – 2010) AdopteUnMec (France – 2007) France Télévisions lutte contre le sexisme dans 3 spots bien trouvés pour l'égalité ! Souvenez-vous : en octobre 2015, France Télévisions lançait un spot pour lutter contre le sexisme, et les féministes ont grincé des dents jusqu’à faire crisser les molaires.

France Télévisions lutte contre le sexisme dans 3 spots bien trouvés pour l'égalité !

Attention, âmes sensibles au sexisme s’abstenir. L’intention était louable, mais l’exécution était complètement ratée : « où sont les femmes ? » était la question posée, et l’on devait dénoncer par là leur absence des postes clés, des hauts rangs de la fonction publique et des positions managériales du privé, des instances décisionnelles, et plus précisément des plateaux de télé et de radio. Intention louable, exécution ratée : plus cliché, tu meurs ! Or que voyait-on dans le spot en question ? On avait déjà eu une longue explication sur le sexisme avec France Télévisions lors des Jeux Olympiques d’Hiver 2014.

Se lançait ensuite la chanson de Patrick Juvet, Où sont les femmes ? Les renvoyer à la cuisine, aux enfants et à leurs chaussures n’était pas le meilleur moyen de dénoncer ces inégalités. En 2016, luttons contre les clichés sexistes : No More Clichés. Dsxyliea. A frneid who has dyslexia described to me how she experiences renidag.

Dsxyliea

She can raed, but it teaks a lot of coecrntnaiton, and the letrets seems to “jmup auornd”. I remembered rdaeing aubot typoylecgmia. Wouldn’t it be possible to do it iaternltevicy on a wsbitee with Jarascivpt? Srue it would. Feel lkie maknig a bookmarklet of tihs or something? Dislxeya is ciarachtreezd by dtuficfliy wtih learinng to raed flueltny and with aturcace coeprmhension dtspiee nroaml inltlecgenie. Deevlopmental rdeiang disorder (DRD) is the most cmoomn liarneng dasilibity. Some see dexsylia as distinct from reandig difficulties restuling from oethr cauess, scuh as a non-neurolcgioal deinfieccy with vioisn or hearing, or poor or inadequate rendaig insrtuitcon.

Source: Wekipidia Plaese enable JavSacript to view the <a href=" porewed by Dusqis. Égalité et discrimination. Racisme, antisémitisme. Égalité fille/garçon. Les sciences de l'ingénieur au féminin - 3e édition - 26 novembre 2015. L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol.

Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d'universitaires et de grands témoins.

L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol

Les enseignants pourront les utiliser aussi bien dans leurs cours d'histoire que dans des séances d'EMC consacrées par exemple au thème de l'égalité. Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes : Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec : Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes

Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Outiller les jeunes face à l'hypersexualisation. Discrimination égalité. Egalité filles-garçons : ressources pédagogiques.

Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie. Mieux connaître l'autre - 10-14 ans. Livret1fg. Mieux connaître l'autre - 15-18 ans. Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie.