background preloader

Article Histoire

Facebook Twitter

Émeutes de Stonewall. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émeutes de Stonewall

Dans les années 1950 et 1960, les homosexuels américains font face à un système juridique très homophobe. Plus tôt, déjà, des groupes homophiles américains cherchaient à prouver que les homosexuels pouvaient être assimilés dans la société et ils ont favorisé la cohabitation entre les homosexuels et les hétérosexuels (Mattachine Society et Daughters of Bilitis). Cependant, la fin des années 1960 fut très conflictuelle : de nombreux mouvements sociaux étaient actifs dont le mouvement des droits civiques contre la ségrégation raciale (Black Panther), la contreculture des années 1960 et les manifestations pacifistes contre la guerre du Vietnam. Ces influences combinées à l'environnement libéral de Greenwich Village furent les catalyseurs des émeutes de Stonewall.

Très peu d'établissements accueillaient ouvertement les homosexuels dans les années 1950 et 1960. Le combat pour le mariage gay aux Etats Unis. Élection présidentielle américaine de 2016. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élection présidentielle américaine de 2016

L'élection présidentielle américaine de 2016 pourvoira à la 58e élection du président des États-Unis. Conditions d'éligibilité[modifier | modifier le code] Ne peuvent se présenter, selon l'article II section première de la Constitution[1], que les citoyens américains: Américains de naissance ;âgés d'au moins 35 ans ;ayant résidé aux États-Unis depuis au moins 14 ans. Le président américain Barack Obama ayant déjà obtenu deux mandats en 2008 et 2012, limite prévue par le XXIIe amendement de la Constitution des États-Unis, ne pourra se représenter à cette élection.

L'élection présidentielle américaine de 2016 se déroulera le mardi 8 novembre 2016 (Election Day). Le président élu entrera en fonction le 20 janvier 2017 (Inauguration Day). Carte électorale[modifier | modifier le code] Parti démocrate[modifier | modifier le code] Hillary Clinton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hillary Clinton

Pour les articles homonymes, voir Clinton. Hillary Clinton (prononcé en anglais : /ˈhɪləɹi ˈklɪntən/), née Hillary Diane Rodham (/daɪˈæn ˈɹɒdəm/) le à Chicago (Illinois), est une femme politique américaine, ayant été Première dame des États-Unis et secrétaire d'État fédérale. À nouveau candidate à la présidence en 2016, elle remporte les primaires du Parti démocrate en battant le sénateur du Vermont Bernie Sanders et devenant par là même la première femme nommée candidate de l'un des deux grands partis américains pour le poste de président des États-Unis. Histoire des LGBT aux États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des LGBT aux États-Unis

The Swimming Hole. Huile (1885) de Thomas Eakins. Beaucoup de représentants du mouvement homosexuel américain donnent aujourd'hui à cette œuvre célèbre un caractère homoérotique. L'histoire de l’homosexualité aux États-Unis a été jusqu'au XXe siècle l'histoire de personnes qui ne pouvaient souvent suivre leur orientation sexuelle qu'en cachette, en raison de menaces de poursuites judiciaires, de mépris social et de discrimination. En raison de ce caractère caché, pour lequel s'est fixée en anglais l'expression « in the closet » (« dans le placard »), la recherche historique est confrontée à un manque de sources très important.

Comme dans beaucoup d'autres pays, l'appréhension culturelle de l'homosexualité a changé au cours de l'histoire de « péché », puis « crime », « maladie » jusqu'à « donnée naturelle ». Mariage homosexuel aux États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mariage homosexuel aux États-Unis

Mariage homosexuel aux États-Unis. Mariage homosexuel Aucune prohibition spécifique ou reconnaissance de mariage ou d'union homosexuels Statut juridique actuelle du mariage homosexuel est compliqué Mariages homosexuels suspendus pendant que la légalisation par un tribunal est en appel Mariage homosexuel interdit Au , les constitutions de 27 États (Alabama, Alaska, Arizona, Arkansas, Colorado, Floride, Géorgie, Idaho, Kansas, Kentucky, Louisiane, Michigan, Mississippi, Missouri, Montana, Nebraska, Nevada, Caroline du Nord, Dakota du Nord, Ohio, Oklahoma, Oregon, Caroline du Sud, Dakota du Sud, Tennessee, Texas, Virginie) interdisaient le mariage homosexuel[1].

Après l'avoir judiciairement autorisée puis constitutionnellement interdite en 2008, la Californie autorise de nouveau depuis juin 2013 le mariage homosexuel depuis une décision de la cour suprême des États-Unis[2]. La législation sur le mariage est de la compétence des États fédérés. EvolutionDroitsHomosexuelsUSA.pdf. ÉTATS-UNIS. Dans le Sud profond, l'homosexualité fait toujours débat. Les universités publiques de Caroline du Sud sont en conflit avec les parlementaires républicains de l'Etat, qui s'opposent à ce que des livres abordant des thèmes gays soient inscrits au programme de lecture des étudiants.

ÉTATS-UNIS. Dans le Sud profond, l'homosexualité fait toujours débat

Plus de 750 personnes se sont entassées cette semaine dans l’auditorium de Charleston pour une représentation à guichets fermés de Fun Home, une comédie musicale interprétée par une troupe new-yorkaise et mettant en scène une femme confrontée au suicide de son père, qui avait toujours caché son homosexualité. Mariage gay aux États-Unis : la Cour suprême va enfin décider si les homosexuels peuvent se marier dans tout le pays. MARIAGE POUR TOUS - Sollicitée depuis de nombreuses années, la Cour suprême a annoncé vendredi 16 janvier qu'elle allait décider en 2015 si les couples de même sexe pouvaient se marier partout aux Etats-Unis, ouvrant la voie à une décision historique sur l'un des sujets les plus controversés de la société américaine.

Mariage gay aux États-Unis : la Cour suprême va enfin décider si les homosexuels peuvent se marier dans tout le pays

La Constitution américaine garantit-elle la possibilité pour les couples homosexuels de se marier, au même titre qu'entre un homme et une femme? C'est la question que se posera fin avril la plus haute juridiction du pays. Elle y répondra fin juin dans une décision qui sera indéniablement cruciale en raison de sa portée nationale.

"Sur la longue route vers la pleine égalité devant la loi que les gays et les lesbiennes ont eu à parcourir, l'annonce de la Cour aujourd'hui est une étape majeure", observe Judith Shaeffer du Constitutional Accountability Center. Réponse définitive "La mariage gay en route vers la Cour suprême. Effet symbolique et historique. Mariage Gay Etats Unis. Etats-Unis : Barack Obama se prononce en faveur du mariage homosexuel. Barack Obama, premier président des Etats-Unis favorable au mariage homosexuel !

Etats-Unis : Barack Obama se prononce en faveur du mariage homosexuel

Annoncée publiquement hier soir, la position du chef d’Etat américain est déjà saluée par de nombreuses associations homosexuelles, pour qui le 9 mai 2012 est dorénavant une date historique. « Pour moi, à titre personnel, il est important de dire que je pense que les couples du même sexe doivent pouvoir se marier » a affirmé Barack Obama. Pourtant, depuis 2008, Barack Obama laissait planer le doute vis-à-vis de ce sujet. Favorable aux unions civiles, il n’avait jusqu’alors jamais exprimer son approbation pour le mariage homosexuel. Il explique aujourd’hui avoir « hésité sur le mariage gay » car il pensait « que les unions civiles seraient suffisantes ».

A 6 mois des élections présidentielles américaines, Barack Obama ose donc prendre un risque face à son adversaire Mitt Romney, conservateur républicain fermement opposé au mariage gay et lesbien. Hillary Clinton, un soutien de toujours du mariage gay ? Loin de là... INTERNATIONAL - C'est probablement la dernière ligne droite d'un long combat pour l'égalité.

Hillary Clinton, un soutien de toujours du mariage gay ? Loin de là...

La Cour suprême des États-Unis a tenu mardi 28 avril une audience exceptionnelle de deux heures et demie pour recevoir les défenseurs et les opposants à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe dans la totalité du pays. Deux ans après avoir fait un premier pas en avant en reconnaissant ces unions — légales pour le moment dans 37 États sur 50 – au niveau fédéral, la plus haute juridiction du pays devrait effectivement décider d'ici fin juin 2015 d'imposer – ou non – aux 13 régions récalcitrantes de les reconnaître, voire de les célébrer. L'enjeu est donc historique et les politiques l'ont bien compris. Pour preuve, Hillary Clinton a notamment changé ses photos de profil sur Twitter et Facebook pour afficher fièrement son soutien à la cause.

Des homosexuels dans le clip de Hillary Clinton. Capture d’écran de la vidéo de campagne de Hillary Clinton.

Des homosexuels dans le clip de Hillary Clinton

La présence de couples gays dans la vidéo de campagne de Hillary Clinton montre combien le mariage homosexuel, aujourd’hui légal dans 36 des 50 Etats américains, entre dans les mœurs Publicité Deux hommes disent être tombés des nues en découvrant que leur projet de mariage apparaît dans le clip de candidature de Hillary Clinton à la présidentielle de 2016. Hillary Clinton dit oui au mariage gay. L’ex-secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, dont le nom revient avec insistance pour la présidentielle de 2016, a annoncé lundi être favorable au mariage homosexuel. Hillary Clinton a lancé une campagne présidentielle 2016. Le directeur de campagne d’Hillary Clinton, John Podesta, a annoncé officiellement dimanche que l’ancienne Secrétaire d’Etat allait briguer la présidence américaine pour la deuxième fois. John Podesta a déclaré qu’Hillary Clinton était «sur la route de l'Iowa pour discuter directement avec les électeurs». Le site de campagne d’Hillary Clinton a été lancé dimanche après-midi.