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Refontes - Sites de musées

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The Design Museum's new website. The Design Museum in London launched a new website last week, designed by Netherlands‐based agency Fabrique and build partner Q42. We spoke to Josephine Chanter, head of communications at the museum, and Fabrique strategist Martijn van der Heijden about the thinking behind the redesign... The Design Museum's previous website was launched in 2006 and as Josephine Chanter, head of communications explains, it needed updating. “Eight years is a long time in digital ‐ our old CMS and website were barely supported, and we wanted to start afresh,“ she says. The new site offers a more streamlined design, with a greater focus on photography and video. A scrolling homepage offers a glance at current and future shows and events, as well as listing contact details and opening hours, while the 'Designs and Designers' section explores objects in the museum's collection and profiles leading names from Zaha Hadid to Barber and Osgerby.

The story behind the new Van Gogh Museum website | Obeymagazine. The new Van Gogh Museum Website just launched and we wondered what the story was behind this new innovative website. Rose-Anne Dotinga is Interaction Designer at Fabrique and the Interaction Designer behind the website. She explains the design process and what kind of choices she and her team made during the process. Can you give us a short brief about the assignment and your role as Interaction Designer? The Van Gogh Museum manages the worlds biggest collection of paintings, drawings and letters of Vincent van Gogh. With this unique collection the museum yearly brings 1,5 million visitors in contact with Vincent van Gogh. Fabrique was asked to pitch for the creation of the new website for the Van Gogh Museum. The question was to develop a website that supports the mission of the museum: to make the work of Vincent van Gogh and the art of his time accessible for as many people as possible with the goal to enrich and inspire them.

We ended up by focusing on just 2 things. Plan your visit. Martijn Pronk (Rijksmuseum / Amsterdam): « premier bilan du dispositif Rijksstudio » Martijn Pronk, Head Publications Dept. au Rijksmuseum (Amsterdam),: « premier bilan du dispositif Rijksstudio » Intervention lors des 4ème Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) – 1er février 2013 Synthèse par Marie Van Cranenbroeck, Doctorante en communication Intro en vidéo Le Rijksmuseum (site web) rouvrira ses portes le 13 avril 2013. C’est dans les locaux rénovés et vides du musée qu’a été inauguré le dispositif Rijksstudio, le 30 octobre 2012. Martijn Pronk en a dressé un premier bilan. Comment est né le Rijksstudio ? Il s’agissait d’abord de profiter de l’essor des tablettes numériques, qui modifient l’usage d’internet. Le Rijksstudio part de l’expérience de Pinterest, site qui permet de mettre de l’ordre parmi les milliards de photos présentes sur le web. Le Rijksstudio prend aussi le parti de proposer des contenus réellement libres (Creative Commons).

Ensuite, l’influence des apps. L’usage d’internet d’aujourd’hui est très différent de celui d’hier. Médias propres = site web. Louvre.fr : renforcer le lien entre le musée et ses publics. Les nouvelles technologies constituent un axe de développement majeur du musée du Louvre. Et le site Internet (dont la 1re version date de 1995) est le premier moyen numérique de diffusion de l’information du musée du Louvre. Quel rôle occupe le site Internet dans la politique de conquête et de fidélisation des (nouveaux) publics ? En 2010, la fréquentation de louvre.fr a été de 11 700 000 visites, soit autour de 35 000 par jour.

D’année en année cette fréquentation croit régulièrement (10 % d’augmentation en 2010) faisant du site internet l’un des principaux outils de communication et de médiation du musée. L’enjeu de la refonte de Louvre.fr, conduite actuellement et dont le lancement officiel est prévu pour septembre, est d’arriver à servir tous ces publics aux attentes très différentes et de permettre de créer un lien avec le musée avant, pendant, après et même en dehors de la visite au Louvre. Dans quelles mesures ces outils contribuent-ils à la médiation culturelle ? Le délicat exercice de la refonte d’un site web pour une institution culturelle. Il y a deux semaines, après plus d’un an d’attente, la nouvelle version du site internet du Centre Pompidou a été mise en ligne, appelée Centre Pompidou Virtuel.

Pour commencer, petite précision sémantique, avec la notion de "virtuel". Je ne suis pas fan de cette notion, qu’on tend souvent à opposer au "réel" et qui renvoie à une certaine superficialité. Alain Seban, président du Centre Pompidou, l’a encore rappelé à demi-mots au micro de France Inter, le Centre prend le contre-pied du Google Art Project en refusant de proposer une exploration 3D réaliste du musée, pour y préférer le projet ambitieux de la mise en ligne de la totalité des contenus entourant les collections - textes, photos, vidéo, multimedia. Capture d’écran, page d’accueil du site du Centre Pompidou, octobre 2012 Capture d’écran, page d’accueil du site du Walker Art Center, octobre 2012 Aujourd’hui encore, nombre d’institutions n’ont pas compris l’intérêt de développer un site internet qui ne soit pas qu’une vitrine.