background preloader

Financements

Facebook Twitter

La presse écrite se meurt, vive l’information par l’écrit! » Article » OWNI, Digital Journalism. Les aides gouvernementales à la presse sont sur la sellette.

La presse écrite se meurt, vive l’information par l’écrit! » Article » OWNI, Digital Journalism

Avant d’entamer une nouvelle réforme, une évaluation des actions de l’État, pourvoyeur d’aides, mais aussi régulateur et actionnaire est nécessaire, ainsi qu’une analyse prospective sur l’information écrite de demain. “L’année 2011 va constituer une année charnière pour la presse et le système d’aide dont elle bénéficie.

Il s’agit en effet de la dernière des trois années d’application du plan d’aide exceptionnel, mis en place à la suite des États généraux de la presse écrite, et qui a pu apparaître, au moment de sa mise en place, comme le plan de la dernière chance.” Ainsi débute l’avis présenté en octobre 2010 par Michel Françaix au nom de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation sur le projet de loi de finances pour 2011 pour sa partie consacrée à la presse. L’avenir de la presse relève en grande partie de votre responsabilité.

Le rôle difficile de l’État - les réglementations ont un coût pour les entreprises ; Les journalistes veulent créer le job dont ils ont toujours rêvé. Beaucoup de journalistes fondent leur propre média en oubliant qu'au delà du journalisme, il faut également penser à la dimension plus bassement économique et marketing de l'entreprise, sans quoi l'échec est inévitable.

Les journalistes veulent créer le job dont ils ont toujours rêvé

Alan D. Mutter est un observateur très avisé de l’économie des médias. Dans un post récent, il essaie de comprendre pourquoi les projets montés par des journalistes ont une fâcheuse tendance à merder sur un plan économique (c’est un résumé très libre de ses propos). Il constate que lassés des plans sociaux et autres licenciements, des journalistes de plus en plus nombreux ont décidé de prendre leur destin en main et de créer des sites d’info.

Alan D. . « Après avoir discuté avec plusieurs journalistes-entrepreneurs, j’ai constaté qu’ils commettent presque tous la même erreur qui a provoqué l’échec de beaucoup de créateurs d’entreprise: au lieu de créer une entreprise, ils essaient de créer le job dont ils ont toujours rêvé. » Pour en avoir le coeur net, Alan D. 14 pistes et idées pour financer le non-profit » Article » owni. Le journaliste Jean Abbiateci nous ouvre une page de son bloc-note et partage quelques idées et solutions pour financer le non-profit.

14 pistes et idées pour financer le non-profit » Article » owni.

Certaines sont déjà expérimentées ici (et ailleurs), d'autres sont à l'étude. Toutes sont des clés cruciales. Petite check-list sur les sources de financement possibles d’un média (basé sur l’hypothèse d’un modeste média en ligne non-profit). Cette liste non exhaustive est bien sûr ouverte à toute les idées lumineuses et à toutes les critiques féroces. 1. Grand classique pour une association (quelles sont les aides existantes ?) 2. Sans doute là où l’on trouverait pas mal d’argent, en faisant notamment la tournée des fondations d’entreprises (c’est le modèle de la plupart des médias non-profit US). 3. Au prix du CPM (coût pour mille), rien de très glamour comme perspective. 4. Sans doute une piste d’avenir, même si pour l’instant, je n’ai rien vu de concret.

Des informations intéressantes sur ce blog 5. 6. Intéressant, notamment en terme d’images. 7. 8.