background preloader

Festivals

Facebook Twitter

Passion Route du Rock

LES PRONOS DE… DISCORDANCE. Festival Cultures Electroni[K] Nouveau Défi. Chroniques des 33èmes Trans Musicales de Rennes. On a tendance à les oublier, après le festival, mais les réflexes de début décembre reviennent très vite.

Chroniques des 33èmes Trans Musicales de Rennes

Parcourir les rues du centre et slalomer entre les concerts dans les Bars en Trans (festival dit « off » à la programmation étoffée) et ceux organisés par les Trans Musicales. Croiser une foule de badgés aux alentours du village presse installé cette année dans l’Etage du Liberté. Et surtout, s’attendre à tout avec une programmation encore une fois dédiée aux découvertes du 1er au 3 décembre à Rennes. French Touch à l’Ubu Cette année encore, les différents groupes accompagnés par l’Association Trans Musicales à travers son dispositif d’accompagnement artistique étaient programmés à l’Ubu lors de concerts gratuits en début d’après-midi. Pour nous, ces 33èmes Trans Musicales ont commencé jeudi 2 décembre, devant un écran d’ordinateur. De leur côté, les nantais de Rhum For Pauline ont un guitariste friand d’afropop. Liberté, j’écris ton nom. Trans Musicales, jour 1. Cette année, le festival rennais s'est installé entre un salon du bâtiment (le weekend dernier) et une fête foraine qui occupe toute l'Esplanade Charles de Gaulle.

Trans Musicales, jour 1

Seule solution : délocaliser le célèbre Village des Trans (là où on trouve des autocollants et des badges gratos) à l'intérieur du Liberté, qui accueille également des concerts l'après-midi. Pour le reste, on retrouve la configuration habituelle au Parc Expo. La soirée de concerts au Liberté n’a pas été retenue cette année. Lors de la précédente édition, quelques problèmes se sont posés pour accéder à l’Étage du Liberté, d’une capacité moindre que la salle principale. Vieilles Charrues 2007. Carhaix : ses champs, son petit bourg, et surtout … son festival.

Vieilles Charrues 2007

Comme chaque année depuis seize ans, des hordes de festivaliers ont investi le site de Kerampuil pour un séjour qui dure désormais quatre jours. Entre poids lourds de la variété et découvertes rock et électro, la programmation veut plaire aux familles autant qu’aux bandes de potes. Chronique de 2 journées du festival: Vendredi 20 juillet L’après midi du vendredi 20 juillet fait la part belle à la scène rennaise avec la pop sucrée de Lugo et les Jeunes Charrues The Summer Of Maria, au style déjà très rock’n'roll. Pendant ce temps à l’espace presse, les Parisiens Fancy (dont le matériel est toujours bloqué sur la route et qui sont donc obligés de décaler leur concert!)

Après les interviews de Galaxie et Nelson, je retrouve ces derniers sur scène pour un set oscillant entre new wave, rock et électro, dont le meilleur titre reste selon moi le single I Say You Can’t Stop . Samedi 21 juillet. Le Printemps de Bourges. Premier "gros" festival de l’année, le Printemps de Bourges inaugure traditionnellement la saison en mettant l’accent sur les découvertes tout en proposant quelques têtes d'affiches assez savoureuses.

Le Printemps de Bourges

Samedi 21 avril Petite ville du centre de la France, Bourges se transforme l’espace d’une semaine en une fourmillière où se mélangent public, artistes et professionnels des médias et de la musique. Les différentes salles de spectacle qui s’étirent sur les rives de l’Auron sont reliées par un continuum de stands de toutes sortes, des chichis à la tartiflette en passant par les hamacs ! A côté du festival à proprement parler, des scènes en plein air accueillent des groupes plus modestes, les découvertes de la région notamment… Nous traversons ce véritable village pour rejoindre la salle du Phénix où se produiront ce soir Mademoiselle K, Cold War Kids, Maxïmo Park, Phoenix et Bloc Party, groupes qui ont déjà beaucoup fait parler d’eux ces derniers mois.

A propos de l'auteur. Transmusicales 2006. 28 éditions au compteur et pas une seule ride pour le désormais célèbre festival des Transmusicales de Rennes qui a su s'imposer comme le plus grand défricheur de talents de l'hexagone.

Transmusicales 2006

Retour sur les faîts les plus marquants de ces 3 jours de découvertes en tous genres. Jeudi 7 décembre Pour se mettre dans le bain, les conférences du Jeu de l’Ouïe proposent une réflexion sur la musique suivie d’un concert d’un artiste ou groupe de la programmation des Transmusicales. Cet après-midi, c’était [Son Of Dave->249] qui illustrait le thème « Être seul sur scène ». Crash au Berlin Festival. Un festival indé à Berlin dans un aéroport désaffecté les 10 et 11 septembre : l’idée de danser sur les pistes abandonnées de Tempelhof nous avaient séduits.

Crash au Berlin Festival

C’était sans compter sur quelques turbulences… Décollage… Tout commence très bien en cette journée ensoleillée de septembre, alors qu’on pénétre dans le hall principal de l’aéroport au charme désuet. Le dépose-bagages est transformé en stand de pose des bracelets pour les festivaliers, les anciens salons d’attente accueillent le Pop Komm, un congrès de professionnels de la musique ouvert au public qui y grapillent objets promotionnels (les colliers-k7 de tape.tv font fureur) et éventuellement des infos des bureaux exports du Danemark ou de Suède.

Berlin Festival 2011 : moments choisis. Il paraît que les weekends commencent très tôt à Berlin : nous sommes allés le vérifier en live au Berlin Festival les 9 et 10 septembre, avec 15 000 autres spectateurs.

Berlin Festival 2011 : moments choisis

En 2010, le Berlin Festival avait un peu capoté (on vous en parlait ici). Cette année, l’organisation du festival a tenté une nouvelle formule.