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Dispositifs interactifs

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Louvre-Lens. Collection Wall | Cleveland Museum of Art. The Collection Wall is the largest multi-touch screen in the United States—a 40-foot, interactive, microtile wall featuring over 4,100 works of art from the permanent collection, most of which are on view in the galleries. The display changes every 40 seconds, grouping works by theme and type, such as time period, materials and techniques, as well as 32 curated views of the collection. It facilitates discovery and dialogue with other visitors and can serve as an orientation experience, allowing visitors to download existing tours or create their own tours to take out into the galleries on iPads and iPhones.

The Collection Wall enables each visitor to connect with objects in the collection in a playful and original way, making their visit a more powerful personal experience. How it works Standing 5 feet by 40 feet, the wall is composed of 150 Christie MicroTiles and displays more than 23 million pixels, which is the equivalent of more than twenty-three 720p HDTVs. Paris, sa Joconde connectée, ses monuments en 3D. Mi-janvier, Londres taclait Paris, assurant avoir raflé la première place du palmarès des villes les plus visitées au monde. Une information démentie par l’Office du tourisme parisien. Mais la guéguerre sonne comme un avertissement pour la ville lumière qui va devoir dépoussiérer sa tour Eiffel et ses bateaux-mouches. La réalité augmentée, outil de reconquête de la nouvelle France industrielle d’Arnaud Montebourg, sera-t-elle l’arme fatale du tourisme du futur ? Pour les start-up qui ont investi sur ce créneau, cela ne fait aucun doute. Demain, les photos depuis le pont des Arts se feront d’un clignement d’œil, la Joconde livrera ses secrets d’un simple regard, et les touristes seront guidés par des itinéraires tracés en temps réel sous leurs nez.

La réalité augmentée, qui consiste à insérer des images de synthèse sur le monde réel, ne date pas d’hier. Imaginons. Car, de l’aveu général, la technologie fait plutôt flop pour le moment. Dessin Jules Lebarazer Amandine CAILHOL. Anne Lamalle (Louvre-Lens) : « La médiation multimédia permet de rendre vivante et collective la découverte du musée » Responsable du centre de ressources du Louvre-Lens, Anne Lamalle a piloté le chantier numérique du nouveau musée. Dans cette interview au Clic France, elle nous décrit la philosophie définie en matière de services et contenus multimédia, les outils qui ont été mis à disposition du public depuis l’ouverture et l’organisation numérique du musée pendant la période de développement et aujourd’hui. Pouvez-vous nous décrire votre parcours et vos fonctions au Louvre-Lens ? Je suis normalienne, ancienne élève de Sciences Po Paris, auteur-concepteur de contenus culturels, journaliste, programmatrice et directrice de projet.

Je travaille depuis plus de 10 ans dans l’univers muséal et j’ai piloté de nombreux projets numériques successivement à la Réunion des musées nationaux (projet FRAME) et au Louvre (chargée de mission sur la médiation multimédia à la Direction des publics). Le Louvre Lens a ouvert ses portes le 12 décembre. Le numérique se retrouve donc placé au cœur du musée. . . . . La Cité de l’Architecture livre des pistes de bonnes pratiques. L’application développée pour l’exposition « Circuler »[1] est le fruit d’un partenariat avec Orange (développement de l’application) et Samsung (mise à disposition des Galaxy S2). Philippe Rivière (responsable des services d’information, Cité de l’architecture) a présenté un bilan de cette application le 1er février 2013 dans le cadre des 4èmes Rencontres Nationales Culture et Innovation(s).

Les aspects pragmatiques du déploiement Les présentations de l’Abbaye de Fontevraud et de la Cité de l’architecture convergent sur un point : la désacralisation. Les deux intervenants tentent, chacun à leur manière, de désacraliser la visite mais également l’outil technologique (smartphone ou tablette), la première pouvant impressionner les publics novices ou occasionnels de ces institutions et le second les publics moins technophiles.

Le rôle du personnel d’accueil ou de l’équipe de médiation Vue de l'application © Cité de l'architecture et du patrimoine.