background preloader

2015

Facebook Twitter

2015 World Press Freedom Index. Après «Charlie Hebdo», la culture s’autocensure. Trois semaines après, checkpoint «Charlie» Charlie Hebdo nage entre deux eaux. Celles, sombres, de l’attentat du 7 janvier 2015, qui a décimé l’équipe et hante les rescapés. Et celles, troubles, de demain. Après le «numéro des survivants», paru une semaine jour pour jour après l’attaque, la rédaction avait décidé de souffler un peu. Le désormais fameux «Tout est pardonné», avec le Mahomet larme à l’œil de Luz, est en kiosques depuis deux semaines. «Identité». Don.

Parmi les choses déjà décidées, il y a la nomination du dessinateur et directeur de la rédaction Riss, blessé lors de l’attaque, au poste de directeur de la publication. En plus de l’argent reçu, le journal a enregistré 80 000 nouveaux abonnements (il en comptait 10 000 avant l’attentat). Paravent. Je Suis Nico — Je suis Nico. (par myklinus) Des attentats à la marche républicaine, cinq jours en France. Attaque contre le journal « Charlie Hebdo » Deux hommes cagoulés pénètrent dans les locaux du journal Charlie Hebdo, armés de fusil d’assaut. Dans l’entrée, ils abattent l’agent d’entretien Frédéric Boisseau et se rendent au 2e étage, où se tient la conférence de rédaction. Les deux assaillants surgissent dans la salle de réunion, ouvrent le feu en criant « Allah akbar » et tuent par balle dix autres personnes en quelques secondes.

L’attaque dure au total moins de cinq minutes. Les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré ont été assassinés, ainsi que l’économiste et chroniqueur Bernard Maris, le correcteur Mustapha Ourrad, la psychanalyste et chroniqueuse Elsa Cayat, l’officier chargé de la protection de Charb, Franck Brinsolaro, et un invité, Michel Renaud, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont-Ferrand. En quittant le siège du journal, les deux hommes tuent un policier, Ahmed Merabet, à bout portant, boulevard Richard-Lenoir, puis prennent la fuite.

JE SUIS CHARLIE. Understanding the socio-political context of Charlie Hebdo cartoons. Cover Story: “Solidarité” Ensemble, unis pour la démocratie #JesuisCharlie by Juliapop.