background preloader

Juliane_cavazza

Facebook Twitter

Motivation la vie .mp4. Annexe 7 FicheTravail Elève. INTERVIEW. Bilan comptable. Pour les articles homonymes, voir Bilan.

Bilan comptable

Finalités du bilan comptable[modifier | modifier le code] Le résultat du bilan : Ce que l'on possède moins ce que l'on doit Le bilan est une « photographie » du patrimoine de l'entreprise qui permet de réaliser une évaluation d'entreprise, et plus précisément de savoir après retraitement (par exemple d'une optique patrimoniale à celle sur option de juste valeur pour l'adoption des normes internationales) combien elle vaut et si elle est solvable. L'ensemble devrait être présenté ou accessible aux ayants droit (propriétaires, fournisseurs, prêteurs, fisc...). Il constitue normalement une garantie de transparence pour ceux-ci et doit être certifié par un commissaire aux comptes pour certaines entreprises (sociétés anonymes...).

Il existe donc trois finalités au bilan comptable : QUESTION A POSER. Les principaux indicateurs financiers - Le business plan. Outils de pilotages très importants et très efficaces, les indicateurs financiers donnent des informations sur la santé financière de l’entreprise et constituent des signaux d’alarme à destination des décideurs.

Les principaux indicateurs financiers - Le business plan

On distingue deux grandes catégories d’indicateurs financiers : les indicateurs comptables et les indicateurs de trésorerie. Les indicateurs comptables Les principaux indicateurs comptables sont le seuil de rentabilité, la marge de l’entreprise, le cout de revient, le besoin en fonds de roulement et la capacité d’autofinancement. Le seuil de rentabilité dont le rôle est de définir à quel moment, vos recettes couvrent toutes vos charges et que vous commencez alors à faire des bénéfices.

Lorsqu’il s’exprime en durée, il vous dit en combien de temps d’exploitation vous générez des bénéfices.La marge de l’entreprise qui s’obtient en soustrayant de vos revenus de vente, le cout des marchandises qui ont été vendues et/ou celui des matières premières utilisées. Cours de Information et gestion - La valeur financière fondée sur le revenu. 1.

Cours de Information et gestion - La valeur financière fondée sur le revenu

Compte de résultat et revenu Le compte de résultat est un document de synthèse expliquant la composition du résultat. Le résultat est le revenu dégagé par l'activité de l'organisation. Il correspond à la valeur financière créée par l'organisation. Le bilan donne la valeur du résultat (bénéfice ou perte) mais n'explique pas comment celui-ci s'est formé. Les valeurs du compte de résultat concernent une période : l'exercice comptable. Le résultat est obtenu en faisant produits moins charges. 2. A. Ci-dessous, la représentation simplifiée du compte de résultat en tableau. Compte de résultat du 01/01/N au 31/12/N. Les documents comptables obligatoires.

Pour les commerçants, les documents comptables sont traités et définis dans le Code de commerce, Livre Ier (Du commerce en général), Titre II (Des commerçants), Chapitre III (Des obligations générales des commerçants), Section 2 (De la comptabilité des commerçants), Sous-section 1 (Des obligations comptables applicables à tous les commerçants), articles R.123-172 à R.123-177.

Les documents comptables obligatoires

Les logiciels comptables les plus utilisés. Les logiciels de comptabilité ont tous vocation à enregistrer votre comptabilité et, généralement, à émettre vos devis et vos factures.

Les logiciels comptables les plus utilisés

Certains logiciels de comptabilité disposent de fonctionnalités supplémentaires, comme l’émission des fiches de paie, le suivi des stocks, l’enregistrement automatique des flux via les paiements par carte bleue... Vous devrez choisir un logiciel de comptabilité qui correspond à vos besoins. Privilégiez un logiciel comptable conçu pour votre secteur d’activité, mais aussi pour votre régime d’imposition. Validez aussi la compatibilité de votre logiciel comptable avec votre système d’exploitation et avec les outils utilisés par votre expert-comptable. La plupart des éditeurs proposent d’utiliser leur logiciel de comptabilité gratuitement pendant une durée limitée, profitez-en pour en tester plusieurs avant d’opérer votre choix ! Quelle est la durée maximale d'un exercice comptable ? La vie des entreprises est découpée en périodes appelées des exercices comptables.

Quelle est la durée maximale d'un exercice comptable ?

La loi, et surtout le Code de Commerce, encadrent la durée de ces derniers, notamment en terme de maximum. Compta-Facile vous présente une fiche répondant à la question : quelle est la durée maximale d’un exercice comptable ? En principe, la durée maximale d’un exercice comptable est de douze mois Le Code de Commerce prévoit, en son article L 123-12, que toutes les personnes physiques (entreprises individuelles) ainsi que les personnes morales (sociétés) doivent contrôler par inventaire, au moins une fois tous les douze mois, l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise.

Elles doivent également établir des comptes annuels à la clôture de chaque exercice comptable. Compte de résultat: structure et intérêts. Le compte de résultat est un document comptable où l'on retrouve le détail des produits générés (Comptes de classe 7) et des charges consommées (Comptes de classe 6) d’une entreprise au cours d’un exercice comptable.

Compte de résultat: structure et intérêts

Il reflète l'activité de l'entreprise et permet d'obtenir le résultat net (différence entre les produits et les charges). On sait alors si l'entreprise a fait un bénéfice ou un déficit. La structure du compte de résultat Un compte de résultat contient deux éléments fondamentaux: les produits et les charges. La nature des produits et des charges contenus dans le compte de résultat peut se décliner en trois classes : l'exploitation, le financier, l'exceptionnel. Bilan comptable : définition, exemple et modèle pdf... Bilan comptable d'entreprise : définition, intérêts, modèles.

Le bilan d’une entreprise est un tableau qui montre sa situation patrimoniale à un instant T, en général la clôture des comptes. ​ Il montre ce que l’entreprise possède (actif) et ce qu’elle doit (passif), soit les ressources mobilisées pour financer son actif (emprunts, capital social…). Le bilan comptable est le tableau le plus courant. Il existe aussi le bilan prévisionnel en création d’entreprise, le bilan fonctionnel, le bilan financier.

Ces deux tableaux se basent sur le bilan comptable, mais classent les éléments différemment de manière à appuyer une situation financière spécifique. Définition du bilan comptable Par définition le bilan d’une entreprise est un tableau qui représente sa situation patrimoniale à un instant T en général à la clôture de son exercice. La comptabilité d'entreprise est une activité qui répertorie, classe, ou comptabilise comme son nom l'indique, la création de richesse à laquelle se voue une entreprise. 10 valeur financiere.