background preloader

Industrie hôtelière

Facebook Twitter

Flash Deals de Booking.com – Blog Mirai. C’est une histoire bien connue des hôtels : des intermédiaires puissants qui dominent le marché et mettent la pression sur l’hôtelier pour baisser les prix et augmenter la commission.

Flash Deals de Booking.com – Blog Mirai

Avant, il s’agissait de tour-opérateurs, aujourd’hui il s’agit de Booking ou Expedia, qui s’arrangent très bien pour perpétuer le vieux modèle en l’adaptant aux nouvelles formes de distribution qui voient régulièrement le jour. Cependant, et par définition, le fait que cette innovation casse la structure du marché ne les intéresse pas : tant que les promoteurs de toute innovation sont les intermédiaires, cette innovation ne prendra jamais le chemin espéré de la désintermédiation. Depuis cette année, le dernier chapitre de la série s’appelle Expedia-Groupon et Booking-Facebook. De nombreux hôtels ont déjà reçu l’appel de Booking pour participer : 1. Avant, l’intermédiaire investissant sa marge bénéficiaire dans des dépliants, des publicités classiques et des commissions aux détaillants. Le piège est double : HOTREC publie sa liste de 19 bonnes pratiques de la distribution électronique hôtelière.

Les communiqués se sont succédés sans que la liste des 19 bonnes pratiques recommandées par l’HOTREC à destination des acteurs de la distribution, et notamment des OTAs, soit publiée.

HOTREC publie sa liste de 19 bonnes pratiques de la distribution électronique hôtelière

La voici : 1. Pas d’utilisation non autorisée de marques hôtelières à des fins de marketing en ligne (SEM) Certains partenaires de distribution utilisent les marques hôtelières protégées pour leur marketing payant (SEM) sur les moteurs de recherche, afin de détourner les demandes en ligne vers leurs sites. Le fait d’occuper des noms de domaine proches ou présentant une similarité explicite à la présence Internet de la marque hôtelière afin de générer plus de visites est à proscrire également. 2. La parité des tarifs imposée par des partenaires de distribution maintient des tarifs identiques pour le même type de chambre et des conditions de réservation identiques sur tous les canaux en ligne ou même hors ligne. 3. 4. 5. 6. 7. 8. » Levée du rideau sur la mobilité dans l’industrie hôtelière, acte 2.

Depuis un court laps de temps, les technologies mobiles ont influé sur nos façons de faire, à tel point qu’elles dictent souvent nos façons de vivre.

» Levée du rideau sur la mobilité dans l’industrie hôtelière, acte 2

Entre ces appareils mobiles performants et l’information virtuelle disponible en tout temps, les possibilités sont infinies, et les perspectives changent pour l’industrie hôtelière. Les stratégies liées aux appareils mobiles seront désormais inévitables. Elles sont déjà bien présentes auprès des grandes chaînes, mais tout est à penser pour l’hôtellerie indépendante. Acte deux du spectacle.

Consultez la première analyse, qui donne un aperçu du taux d’utilisation des appareils mobiles par les voyageurs ainsi que quelques exemples concrets d’utilisation. Fonctionnalités multiples Les avantages des technologies mobiles pour l’hôtellerie sont nombreux et importants. Plus précisément, selon une étude des firmes françaises PIPAME et Idate-Kanopée, les principales fonctionnalités jugées prioritaires sont les suivantes: À l’échelle des grandes chaînes.