Linéarité

Facebook Twitter

Un marché prometteur à la recherche de son business model. L’arrivée de la télévision connectée n’est pas un phénomène nouveau, mais sa démocratisation est en marche.

un marché prometteur à la recherche de son business model

Franck Coppola, Président d’Hexaglobe, spécialiste technologique des médias numériques, s’exprime sur un processus qui s’accélère et qui pourrait changer le paysage audiovisuel de manière imprévisible. Quelles sont les perspectives de la télévision connectée pour les acteurs du marché mais aussi ses limites ? Un véritable potentiel sur le marché français La télévision connectée est d’ores et déjà largement déployée dans les foyers français, de façon "transparente" via les "box" des opérateurs. En effet, ces derniers proposent des services limités, s'approchant fortement des fondamentaux de la télévision connectée (VOD, ...), présentant de fortes similarités technologiques. TV connectée : de l'euphorie au pragmatisme. Envoyé spécial à Montpellier – Le soufflet de la télévision connectée semble retomber.

TV connectée : de l'euphorie au pragmatisme

Sur toutes les bouches depuis plus d'un an, promis à des taux de croissance exceptionnels, ce nouveau marché tarde à démarrer. Surtout, son développement ne sera pas aussi simple que prévu. Telle est la conclusion d'une table ronde réunissant professionnels de la télévision et des télécoms lors du congrès DigiWorld Forum de l'Idate qui se tient actuellement à Montpellier. Quelques chiffres. En France, seulement 1,6 million de téléviseurs connectables seront vendus cette année, selon GfK, soit moitié moins que prévu. Web et Télé: Quand la Smart TV assure L'avenir dans la complémentarité. Où en sommes-nous dans la relation entre la télé et le web?

Web et Télé: Quand la Smart TV assure L'avenir dans la complémentarité

Depuis l'époque où les principaux acteurs du milieu audiovisuel exprimaient clairement leurs craintes vis-à-vis de l'arrivé d'internet, les choses ont beaucoup changé. Aujourd'hui le mot d'ordre c'est la complémentarité. Plusieurs études récentes démontrent que le public utilise les deux, en simultanée. Dans une enquête du cabinet Deloitte, 50% des personnes interrogées affirment naviguer sur internet tout en regardant la télé. Aussi, dans une autre étude (de Nielsen) on a constaté que 40% des utilisateurs de tablettes et de smartphones, utilisent leur appareil devant la télé. « Dans 29 % des cas, ils recherchent des informations relatives au programme diffusé et dans 42% des cas, ils surfent sur les réseaux sociaux ». La télé d'aujourd'hui est donc participative et interactive. Monsieur Cowell, producteur de l'émission, a déclaré lire attentivement tous les « tweets » envoyés pendant l'émission.

La nouvelle TV connectée engendre des mouvements de fond. Le futur du Web sera social, intelligent et proactif – (2) Les assistants intelligents. Siri est aujourd’hui l’aboutissement grand public des technologies de reconnaissance vocale, de traitement du langage naturel et d’intelligence artificielle.

Le futur du Web sera social, intelligent et proactif – (2) Les assistants intelligents

L'occasion de dresser un panorama de ces technologies et de voir ce qu'il est possible de développer aujourd'hui. Que nous réserve le futur du web, ce que l’on appelle déjà le Web 3.0 ? Chacun y va de sa définition. D’une manière générale, on retrouve deux grandes tendances. D’une part, le web s’intègre de plus en plus avec le monde réel, celui des individus et des entreprises, à la fois dans l’espace et dans le temps : nouvelles interfaces hommes-machines, web ubiquitaire (accessible de partout), web pervasif (il s’infiltre partout), internet des objets, web temps réel… D’autre part, il devient de plus en plus intelligent : web sémantique, intelligence artificielle, intelligence collective… L'interface vocale L’interface vocale ne date pas d’hier, de nombreuses tentatives de pilotage par la voix existent déjà. Les assistants virtuels.

Comment la TV connectée va s'imposer dans tous les foyers. Autrefois, les gens se racontaient des histoires à la veillée, des histoires qui prenaient leur temps, parce qu’il fallait bien le passer.

Comment la TV connectée va s'imposer dans tous les foyers

Un jour, les histoires sont arrivées à la radio, sur le grand écran, puis sur le petit. Mais le principe de la veillée collective est resté, en famille au salon devant son poste. Il s’est même élargi, en rendant possible l’écoute simultanée de la même histoire par des millions de gens. La télévision s’est révélée facteur d’intégration, au point qu’il était militant et même asocial de ne pas vouloir l’avoir. Avec l’Internet, l’accès à des sources quasiment infinies d’histoires a achevé plus efficacement que la télévision la veillée de nos ancêtres. Les réseaux sociaux, Facebook en tête pour le moment, prennent en partie le relais de la défunte veillée en hébergeant les histoires du quotidien (retour aux sources, en quelque sorte, quand les grandes Nouvelles du monde et les petites nouvelles de la journée de la famille se télescopaient à la veillée). TV connectée : vers une remise en cause de la chronologie des médias ?

Web et Télé: Quand la Smart TV assure L'avenir dans la complémentarité.