background preloader

Veille Tice

Facebook Twitter

Le numérique dans les nouveaux programmes des cycles 2 et 3. Qu’est ce qui change ? On fait comment si on n’est pas équipé ? Opportunités à saisir et pièges à éviter, le SE-Unsa vous accompagne… Profitons-en pour réclamer de l’équipement ! Le numérique est énormément cité dans des nouveaux programmes enfin en phase avec la société, c’est une bonne chose ! Pour commencer, si votre école est sous équipée, c’est le moment de vous saisir de l’occasion pour réclamer de quoi mettre en oeuvre correctement ces programmes. Pas de panique, rien d’infaisable ! Les outils et supports numériques sont essentiellement cités dans les « exemples de situations et d’activités » donc, bien évidemment, si on n’a pas ce qu’il faut, chacun fait comme il peut avec ce qu’il a.

La saisie sur clavier Et pour le « codage » ? Les informaticiens préfère le terme « programmation » c’est d’ailleurs le terme employé dans les programmes… Là aussi pas de panique, on est dans de l’initiation, ce qui est préconisé est modeste et faisable. L’ouvrage « 1, 2, 3… codez ! WordPress: Bienvenue - École branchée. Accueil. Enseigner avec le numérique. Veille éducation numérique — Enseigner avec le numérique. Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique.

Prim à bord - Le portail du numérique pour le premier degré. Ludovia Magazine - Education et numérique, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, ipad et tablettes numériques en éducation et formation. Accueil - DANE Nice. Pratiques pédagogiques avec le numérique - PrimTICE. Accompagner la mise en œuvre des TICE dans le primaire « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » constitue l’une des 7 composantes du « socle commun de connaissances et compétences » (loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005).

Pour accompagner le développement des TIC dans l’enseignement et favoriser l’échange de bonnes pratiques, le ministère de l’Éducation nationale a créé le dispositif PrimTICE. Objectifs : repérer, décrire, indexer et mutualiser les usages des TICE dans le premier degré. Un répertoire en ligne de près de 1000 scénarios PrimTICE s’appuie sur un répertoire de plusieurs centaines de scénarios pédagogiques développés par les enseignants et mettant en oeuvre les TICE, de la maternelle au cycle 3.

Cette base, accessible en ligne, sert de supports aux enseignants qui conçoivent des projets, ou des séances faisant appel aux nouvelles technologies. Plusieurs opérations d’impulsion Interopérabilité et synergie. L'Agence nationale des Usages des TICE. 05 7 sanchez jouneau sion. TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages. Introduction.

Réalité augmentée