background preloader

Livraison

Facebook Twitter

Transport Urbain - dernier kilomètre. Première livraison par drone effectuée aux Etats-Unis ! La start-up australienne Flirtey a effectué la première vraie livraison par drone aux Etats-Unis vendredi 17 juillet.

Première livraison par drone effectuée aux Etats-Unis !

Une première emblématique de l'évolution des positions américaines sur le sujet. Ce n’est ni Amazon ni Google qui a effectué la première réelle livraison par drones aux Etats-Unis mais une entreprise australienne, Flirtey. Elle a reçu une autorisation spéciale pour livrer des médicaments par drone en Virginie. Le drone hexarotors a effectué sa mission vendredi dernier avec succès, dans le cadre du projet « Let’s Fly Wisely ».

Seul, il a livré 24 lots de médicaments en plusieurs points du comté de Wise, en Virginie, en effectuant plusierus allers-retours. Des drones pour gérer les stocks dans les entrepôts. Le 28 avril dernier, le logisticien Geodis et la firme Delta Drone ont signé un accord visant à développer en commun une solution d'inventaire automatisé en entrepôt reposant sur l'utilisation de drones.

Des drones pour gérer les stocks dans les entrepôts

Quelques mois après le démarrage du projet, la première phase de développement de ce projet innovant s'est achevée avec succès, après de nombreux tests réalisés en condition réelle sur les sites de Saint-Ouen-l'Aumône (Val d'Oise) et Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne). Cette utilisation du drone permet le comptage via le scannage des étiquettes des boites entreposées et le reporting de ces informations en temps réel chez Geodis.

La livraison finale d'un prototype abouti au logisticien est programmée pour le 1er trimestre 2017, date à laquelle Delta Drone pourra commencer à le commercialiser auprès d'autres logisticiens. A defaut d'être encore capables d'assurer les livraisons en ville, les drones pourront très bientôt faire l'inventaire des entrepôts... La livraison par drone pèsera 12 milliards d'euros dans le monde en 2025. Les revenus dégagés par les drones commerciaux devraient décoller d'ici deux ou trois ans, aussi bien en Europe qu'en Amérique du Nord et dans le reste du monde.

La livraison par drone pèsera 12 milliards d'euros dans le monde en 2025

Les livraisons par drone ont encore l'air relativement anecdotiques, et devraient d'ailleurs le rester pendant deux ou trois ans. Mais leur développement est chose certaine, avance Tractica, dont notre partenaire Statista reprend les données dans une infographie. Les revenus mondiaux générés par les drones commerciaux dépasseront les 12 milliards de dollars en 2025, dont 3 milliards en Europe et 4 en Amérique du Nord. Les acteurs qui misent sur le potentiel des drones de livraison se multiplient d'ailleurs. Les perspectives de la logistique pour 2017.

A l'occasion de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique, le point sur quatre grandes perspectives du secteur cette année.

Les perspectives de la logistique pour 2017

Le magasin, point névralgique de la stratégie logistique des distributeurs Mois après mois, Amazon met la distribution sous tension en proposant des services répondant à l’exigence d’instantanéité du consommateur. Ses stocks avancés volant dans des ballons dirigeables déployant des livraisons par drones en est l’une des illustrations spectaculaires.

Si le géant de Seattle a pour lui l’avance technologique, les distributeurs peuvent s’appuyer sur un atout unique (pour le moment) : leurs magasins. Deux scénarios d’utilisation s’offrent aux distributeurs autour du point de vente. La livraison, un enjeu crucial pour l'e-commerce. La livraison reste une préoccupation majeure dans le parcours d'achat des consommateurs.

La livraison, un enjeu crucial pour l'e-commerce

C'est qui ressort de l'étude menée par l'IFOP pour le spécialiste de la livraison Star's Service. Au total ce sont 1000 cyberconsommateurs qui ont été sondés sur leurs attentes autour de la livraison. Premier constat, sans appel, la livraison est jugée comme déterminante dans 65% des cas dans le parcours d'achat on line. Et cela avant même le critère prix. " Auchan Drive se lance dans la livraison à... Le drive a bâti son modèle sur une idée simple : le client commande en ligne et vient retirer ses achats sur place.

Auchan Drive se lance dans la livraison à...

Mais en Gironde, Auchan Drive Bordeaux le Lac propose depuis le 13 février un service qui vient bousculer ce principe puisque les clients peuvent choisir de se faire livrer à domicile. Ce développement, qui a déjà été testé -sans succès- dans le passé chez Chronodrive et Auchan est effectué en partenariat avec Colisweb, une startup qui promet sur son site de livrer à domicile « en moins de deux heures ou sur rendez-vous », et travaille déjà avec Darty, Leroy Merlin ou Franprix. Le service, qui nécessite un paiement obligatoire sur internet, est facturé 11,90 euros pour une commande drive comprise entre 60 et 120 euros, 5,90 euros pour la tranche 120-180 euros, et gratuite au-delà de 180 euros. Une logique d’amortissement des coûts et un service complémentaire. La Poste rêve de livrer des colis par drone avant Amazon. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

La Poste rêve de livrer des colis par drone avant Amazon

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... beau temps. La livraison par drone pèsera 12 milliards d'euros dans le monde en 2025. La livraison par drone pèsera 12 milliards d'euros dans le monde en 2025. Comment Colisweb, Deliver.ee et Stuart s'approprient le dernier kilomètre. En permettant aux marchands de proposer de la livraison le jour même, les start-up de coursiers tiennent un excellent filon.

Comment Colisweb, Deliver.ee et Stuart s'approprient le dernier kilomètre

Qu'ils creusent chacun avec leur méthode. Avec l'attente croissante des consommateurs pour une livraison le jour même et l'essor de la livraison de repas, s'est développée une flopée de start-up offrant aux enseignes et aux restaurateurs un service de coursiers disponibles à la demande, capables d'assurer ce dernier kilomètre entre le magasin ou le restaurant et le domicile de l'acheteur. Avec une promesse : une livraison dans l'heure ou sur rendez-vous. Drones de livraison. Les perspectives de la logistique pour 2017.