background preloader

Étude cfe

Facebook Twitter

Les dossiers Stratégie d'Actu-piscine.fr. Stratégie > Clients > Connaitre ses clients Trop souvent négligé, le fichier est l'outil commercial de base d'une entreprise.

Les dossiers Stratégie d'Actu-piscine.fr

Dans le secteur de la piscine où le délai entre le 1er contact et la signature du bon de commande peut être très long... de quelques jours à plusieurs années, avoir un bon fichier client est tout simplement incontournable. Comment créer un bon fichier client et surtout comment en faire un outil marketing et commercial très efficace et surtout très rentable ? Pourquoi rentable ? Le fichier client est un outil de suivi commercial. Avec un bon fichier, plus de client oublié. Un bon suivi du client grâce à un bon fichier permet de : générer plus de ventes : le fichier client permet d'augmenter son chiffre d'affaires en proposant au bon client le bon produit/service, au bon prix et au bon moment. Et rappelez-vous : Il n'y a pas de bon ou de " mauvais " client.

Qu'est-ce qu'un bon fichier client ? Pour un bon suivi client, il faut un bon fichier. 1. 2. 3. 4. Qu'est-ce qu'un CRM? Associées aux techniques de marketing modernes, les entreprises ne peuvent plus échapper aux technologies et outils du moment à savoir dans notre cas les Gestionnaires de Relation Client (GRC) dont le terme le plus couramment utilisé est CRM pour Customer Relationship Management.

Qu'est-ce qu'un CRM?

Dans un premier temps, nous allons définir ce qu'est un CRM. Puis, nous verrons en détail les principales fonctionnalités de cet outil. Enfin, nous observerons les différents acteurs du marché des CRM à travers les fonctionnalités principales retenues. Un CRM, soit Customer Relationship Management ou encore GRC pour Gestion de la Relation Client, est un outil révolutionnaire dans le domaine du marketing.

En effet, un CRM dépasse l'approche marketing traditionnelle focalisée sur la relation entre un produit/service et son client ou encore la notoriété et l'image de marque. Cette étape est en fait une étude comparative de certains logiciels de CRM. Nous verrons donc ici le descriptif des différents modules cités. Définition Gestion relation client. La gestion de la relation client regroupe l’ensemble des dispositifs ou opérations de marketing et de support ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client.

Définition Gestion relation client

La gestion de la relation client ou GRC regroupe à la fois des techniques d’analyse des données clients, des opérations marketing et des opérations de support. La gestion de la relation client utilise tous les canaux de contacts disponibles avec le client. Dans un sens plus restrictif, la GRC peut désigner l’ensemble du dispositif informatique consacré à la gestion de la relation client ou dans un autre contexte les aspects relationnels liés à la relation de face à face. Suivi client. Client : définition et synonymes du mot client dans le dictionnaire. L'enquête de satisfaction. Meilleure gérance des stocks . Elements utilisés. Meilleur communication avec les clients. Le suivi clientèle: objectifs et conditions de fonctionnement. Le fonctionnement Le suivi clientèle est en corrélation avec toutes les dimensions de l'entreprise.

Le suivi clientèle: objectifs et conditions de fonctionnement

Par exemple, les pôles marketing ou négociations et vente y sont directement rattachés en amont. En aval, on trouvera la fidélisation de la clientèle avec des fiches de suivi client par exemple. L'objectif d'un logiciel de suivi client va donc être de recueillir des informations afin de permettre une meilleure prospection client et l'optimisation des outils de fidélisation client. Le suivi ne peut se faire que par l'intermédiaire d'outils et d'études comme les enquêtes de satisfactions ou les sondages d'opinion. Les objectifs Les fiches de suivi de clientèle vont permettre d'évaluer la distance restante vis-à-vis de l'atteinte des objectifs. De même, les sondages d'opinion permettront de définir les objectifs de comportement de la stratégie de communication.

On comprend dès lors que le suivi de clientèle constitue le nerf de la guerre.