background preloader

Économie

Facebook Twitter

FASOZINE : Quotidien Burkinabè de l'information - «Ecobank digital»: vos opérations bancaires à portée de doigts! Après la banque par Internet, la carte panafricaine, les guichets automatiques bancaires et les terminaux électroniques de paiement, Ecobank Burkina a lancé, ce 12 janvier à Ouagadougou, «Ecobank digital», une application pour téléphone, qui vise à faciliter la vie de ses clients.

FASOZINE : Quotidien Burkinabè de l'information - «Ecobank digital»: vos opérations bancaires à portée de doigts!

«La banque leader en matière d’innovation» s’appuie désormais davantage sur la puissance des technologies numériques pour offrir des services pratiques à ses clients à travers l’Afrique. En présentant sa gamme numérique dénommée «Ecobank digital» le 12 janvier à Ouagadougou, Ecobank Burkina Faso, l’une des 36 filiales du Groupe Ecobank, franchit un palier supplémentaire dans l’amélioration et la qualité de ses offres et services. Il s’agit en effet d’une nouvelle étape qui permettra à l’institution bancaire, selon les explications de Cheikh Travaly, directeur général d’Ecobank Burkina Faso, de réussir l’inclusion financière en Afrique au profit de 100 millions de clients à l’horizon 2020.

Guy Serge Aka. Formation : IBM Lance son programme « Digital – Nation Africa » - TIC Mag. (TIC Mag) – Le géant informatique IBM va investir 70 millions de dollars pour le développement des compétences informatiques autour du numérique, du cloud et du cognitif dans le cadre de son programme baptisé «IBM Digital – Nation Africa».

Formation : IBM Lance son programme « Digital – Nation Africa » - TIC Mag

Il s’agit d’un programme qui entend offrir une plateforme d’apprentissage basée sur le Cloud d’IBM, qui hébergera des programmes éducatifs gratuits destinés à 25 millions de jeunes africains durant les cinq prochaines années. Korian lance l’Atelier des Chefs, une plateforme interactive à destination des Chefs et de leurs équipes. AlterEcoPlus fusionne ses contenus digitaux avec ceux d’Alternatives Economiques. Lancé en septembre 2014, le magazine 100% numérique AlterEcoPlus dédié à l’actualité économique et sociale, fusionne ses contenus avec ceux d’Alternatives Economiques en un site unique.

AlterEcoPlus fusionne ses contenus digitaux avec ceux d’Alternatives Economiques

Dans sa nouvelle configuration, l’espace propose un suivi quotidien de l’actualité économique, sociale, internationale et environnementale ainsi que tous les articles parus dans le mensuel Alternatives Economiques et les hors-série print. Au menu, selon un communiqué, des contenus « mieux hiérarchisés » avec des grands formats multimédias et des infographies animées, se déclinant sur tous les écrans.

A terme, le site mettra l’accent sur le data journalisme, avec de nouveaux outils et davantage d’interactivité. Showroomprivé s'offre Beauteprivee pour accélérer dans les cosmétiques. Le e-déstockeur de mode va racheter le site Beauteprivee.fr, très prisé des «digital women», son cœur de cible.

Showroomprivé s'offre Beauteprivee pour accélérer dans les cosmétiques

Il n'exclut pas d'autres acquisitions pour accélérer sa croissance. Après une bonne année 2016, il estime qu'il doublera ses revenus d'ici 2020, pour dépasser, alors, le milliard d'euros. Déjà numéro deux en Europe derrière le leader Vente-privee, Showroomprivé continue de réaliser 52% de ses ventes dans la mode, sa spécialité. Et cela lui réussit: en 2016, dix ans après sa création, le site - qui est coté en Bourse depuis fin 2015 - a atteint 539,7 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit une croissance de 21,9%. Il entend doubler ses ventes d'ici 2020, au-delà du milliard d'euros. C'est dans cette logique qu'il vient d'annoncer la signature d'un accord exclusif pour le rachat du site Beauteprivee, également français, qui affiche 20 millions d'euros de chiffre d'affaires et une bonne rentabilité. Ce n'est pas la première acquisition de Showroomprivé. Twitter : l’effondrement en Bourse relance les rumeurs de rachat - A.

Un label, une application, une box : Leroy Merlin prépare son offensive dans les objets connectés. En tant qu'enseigne leader du marché du bricolage en France, Leroy Merlin ne peut pas se permettre de rater le virage de l'internet des objets et de la smart home.

Un label, une application, une box : Leroy Merlin prépare son offensive dans les objets connectés

"C'est encore un petit marché, mais nous avons une vraie légitimité à nous positionner, explique Pierre-Yves Hadengue, Chief IoT Officer de l'enseigne du groupe Adeo. C'est un projet structurant pour l'entreprise, qui modifie en profondeur ses métiers, ses timings, sa façon de communiquer, ses relations avec ses fournisseurs…" Leroy Merlin a par exemple mis en place un contrat destiné aux start-up (qui tient en deux pages), qui leur permet de tester leur innovation en conditions réelles. D'autres expérimentations sont menées sur plusieurs fronts. Dans les magasins : de multiples tests "Nous devons apprendre à bien vendre ces produits, à bien les expliquer", explique Pierre-Yves Hadengue. "Mais cela ne touche pas qu'un seul rayon, toutes nos familles de produits ou presque sont concernées.

Affaire Uber  : économie collaborative et économie coopérative ne sont pas synonymes. TRIBUNE de Hugues Sibille,président du Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS) L’affaire Uber en est une preuve évidente : économie collaborative et économie coopérative ne sont pas synonymes.

Affaire Uber  : économie collaborative et économie coopérative ne sont pas synonymes

Bruxelles veut devenir la capitale numérique de l'Europe. Le gouvernement bruxellois a présenté une nouvelle stratégie numérique unifiée: Digital.Brussels.

Bruxelles veut devenir la capitale numérique de l'Europe

Trois membres autorisés du gouvernement vont unir leurs forces et créer un comité de coordination axé sur les différents domaines stratégiques: Bianca Debaets (Numérisation), Didier Gosuin (Emploi & Economie) et Fadila Laanan (Recherche scientifique). Toutes les initiatives de numérisation actuelles et futures seront désormais hébergées dans Digital.Brussels. La ville planifie aussi une vaste campagne de promotion au niveau tant national qu'international.

"Nous voulons ainsi faire de Bruxelles la capitale numérique de notre pays et de l'Europe", déclare la secrétaire d'Etat en charge de la numérisation, Bianca Debaets. Smart City Smart City constitue l'épine dorsale de la nouvelle stratégie numérique bruxelloise. Snapchat : l'énorme bourde des traders.