background preloader

Plui/trans/inter disciplinaire

Facebook Twitter

Grand défi de Noël. Voici un petit défi ne Noël pour la matinée de vendredi.

Grand défi de Noël

Il permettra de faire une petite révision tout en s’amusant. Infos défi : Passé / Présent / futur : il s’agit de leur faire inventer une phrase à chaque temps sur le thème de Noël. Jeux et exercices interactifs. Top 10 des idées pour la dernière semaine d’école. C’est la dernière semaine de classe : que faire avec les élèves ?

Top 10 des idées pour la dernière semaine d’école

Jouer pour réviser avec le jeu des poules (clic). Pas de matériel, une vraie révision efficace, et les élèves adorent ce jeu en équipe, du CP au lycée. Toujours pour jouer en groupe classe, un autre jeu de révision marrant (il faut juste prévoir une question de révision par élève, sur un petit papier) : le sprint révision (clic). Encore un dispositif de révision en classe entière, le jeu des dominos de révision n’a plus grand chose à voir avec le bon vieux jeu de dominos original mais offre un petit jeu court, reproductible à l’infini. Activités sans photocopies (TRB) S'CAPE (escape games) Défi coopératif de la rentrée. Même si ce jeu pourrait ressembler à ce qui devient communément appelé un escape game, et bien ça n’en est pas un !

Défi coopératif de la rentrée

Un escape game répond à des codes précis (l’enfermement, le temps imparti, la fouille, les indices non linéaires etc) et comme ça on ne va pas s’échapper (pas le 1er jour hein !) , et bien je ne pouvais pas appeler ça « escape game » ! Si le sujet vous intéresse, je vous conseille cet article de Mélanie Fenaert (et le site sur lequel c’est publié au passage, une vrai mine de ressources pour construire vos jeux !). Pour la rentrée, j’aime bien proposer une activité ludique aux élèves. Double objectif : pour les élèves, c’est sympa, la rentrée se fait en douceur et dans la bonne humeur; pour la maitresse, c’est un moment très intéressant pour découvrir les profils des élèves : qui va mener son équipe, comment vont-ils réagir face à la situation, comment gérer le travail coopératif entre les équipes, bref, c’est très instructif !

Défis quotidiens pour attendre les vacances… Je partage ici le matériel nécessaire à la mise en place d’une activité sympathique pour attendre les vacances de décembre.

Défis quotidiens pour attendre les vacances…

Il s’agit d’une sorte de calendrier « de l’avent » scolaire. Chaque jour, une nouvelle activité sera dévoilée. La réussite de cette activité permettra aux élèves d’obtenir un nombre indice. Le dernier jour, ces nombres indices seront décryptés et fourniront un message aux élèves : « Joyeuses fêtes ». Une petite distribution de chocolats suivra. Les activités sont variées: rébus, charades, problèmes mathématiques, vocabulaire en anglais, compréhension… et toutes sont autour du thème des fêtes de fin d’année. J‘ai créé le calendrier sous genially et il est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous. La fiche permettant de conserver les nombres indices obtenus Quelques éléments de réponses. Escape Game – La révolte des doudous. Si les Escape Game pédagogiques ont le vent en poupe, il est assez rare d’en découvrir pour les élèves de maternelle. « La révolte des doudous » vient combler ce manque en proposant un escape game, créé avec Genially, à destination des élèves de maternelles et du début du primaire.

Escape Game – La révolte des doudous

Rituels ou activités ritualisées ? L'autonomie à l'école maternelle. L’atelier échelonné. Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés.

L’atelier échelonné

Les enfants les investissent non pas en fonction de leur section, mais en fonction de leurs compétences. C’est au contact de mes élèves de petite, moyenne et grande sections que j’ai imaginé ce dispositif. Pourquoi ? L’atelier échelonné est une façon de répondre à l’extrême diversité des enfants de maternelle, même au sein d’une seule section. Cette vidéo l’illustre : on y voit uniquement des enfants de petite section.

Caption Settings Dialog Beginning of dialog window. En s’inscrivant plusieurs fois, l’enfant va pouvoir construire son propre parcours, indépendamment de ce que l’on projette pour lui, pour sa section, en gardant les compétences de fin de cycle comme horizon. Plusieurs niveaux de difficultés proposés d’emblée Plusieurs niveaux sont proposés d’emblée aux élèves, quelle que soit leur section, comme dans cet exemple : Un brevet peut encadrer ce type d’atelier. Télécharger ce brevet et cartes consignes sur le répertoire. Apprendre à découper. Cette année, mes petits loulous de CE1 ont quelques petites lacunes en découpage.

Apprendre à découper

Beaucoup ne savent pas découper sur les traits. Entre ceux qui veulent aller trop vite, ceux qui tiennent leurs ciseaux de la mauvaise manière et ceux qui ont deux mains gauches (les pôvres!!!!) , le premier découpage réalisé en classe m'a un peu terrifiée. C'est la maîtresse de ma fille (MS), qui s'est lancée dans les ateliers Montessori qui m'a fait réfléchir à l'installation d'ateliers de découpage dans ma classe. Elle m'a aussi soufflé l'idée de la bande pour éviter que les chutes de papier ne volent de partout. Donc, voici ce que je compte proposer aux enfants: Boites à savoir (relation école/parents) 3 idées pour améliorer l’oral au cycle 3. L’expression orale est, à mon avis, un des domaines les plus difficiles à travailler au cycle 3.

3 idées pour améliorer l’oral au cycle 3

Parler assez fort pour être entendu de tous, articuler pour être bien compris, soigner sa syntaxe, vaincre sa timidité… autant de difficultés majeures pour la majorité de mes élèves.