background preloader

Maths

Facebook Twitter

Spip. Continuer à former et à se former en mathématiques : fractions et décimaux Permettre aux élèves d’accéder à des concepts et à leurs représentations en manipulant des objets du quotidien. Tel est l’objectif visé par les différentes situations et ressources proposées dans cet article. Elles ont été élaborées par un groupe composé de membres de l’IREM de Lille (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques), des IEN en charge de la Mission Mathématiques et de conseillers pédagogiques.

Les ressources proposées s’inscrivent dans la continuité du Plan national et académique Mathématique. Ces premières ressources abordent le thème des « fractions et décimaux ». Les situations d’apprentissage proposées s’articulent autour de deux axes : Les situations de référence sont le fruit d’un croisement entre des apports didactiques et une démarche « laboratoire de mathématiques ». On trouvera dans les documents les situations de référence suivantes : Programmation des activités proposées :

Leçon interactive sur les solides – Tablettes & Pirouettes. Voici la dernière leçon à manipuler de l’année. Une leçon qui aura été mise en place sur plusieurs séances, car on l’a complétée au fur et à mesure de nos découvertes (vocabulaire, puis propriétés des solides, puis patrons). C’est une leçon adaptée de la trace écrite proposée dans la Méthode Heuristique de Mathématiques CM1. Au préalable, les élèves avaient pu construire des solides en spaghettis et pâte à modeler, une séance très appréciée de tous et qui fait sens pour le vocabulaire et les propriétés des solides.

J’ai récemment expliqué mon fonctionnement avec ce type de leçon, ça n’est pas juste du découpage/collage. Voici quelques propositions réalisées par les élèves lors de la 1ère phase : Comment agencer les différents éléments de la leçon ? Voici une vidéo présentant cette phase en classe, avec les propositions et justifications des élèves : Étape pas toujours évidente mais très instructive, et maintenant la plupart des élèves a bien compris le mécanisme.

Les labyrinthes des multiplications. Après mûres réflexions et quelques prises de tête sur la mise en page, voici mes labyrinthes des multiplications ! Pour les découvrir, c’est ici. Présentation Les élèves complètent les multiplications et colorient les cases correspondantes. Les labyrinthes – petit format Petit format car vous trouverez 4 labyrinthes identiques par page. Labyrinthes des multiplications – Tables de 2 et 4 Labyrinthes des multiplications – Tables de 3 et 5 Labyrinthes des multiplications – Tables de 6, 7 et 8 Labyrinthes des multiplications – Table de 9 Labyrinthes de multiplication par « niveaux » Niveau 1 : labyrinthes avec les tables de 2, 3, 4 et 5. Niveau 2 : labyrinthes avec les tables de 2 à 9. Labyrinthes des multiplications – Niveau 1 Labyrinthes des multiplications – Niveau 2 NB : Pardonnez la variation des titres avec le mot « labyrinthe » tantôt au singulier, tantôt au pluriel.

Les labyrinthes – grand format Dans ces fichiers, vous trouverez des labyrinthes plus grands. 01 RA16 C3 C4 MATH math jeu 641924. GEOGEBRA in html-Daniel MENTRARD. Atelier Numération : les familles de nombres avec des bouchons  Atelier Numération : les familles de nombres avec des bouchons Voici un nouveau jeu pour les CP (et les CE1 en révision en début d’année). Les cartes sont triées par famille pour n’utiliser que les familles de nombres vues par les élèves.

Si vous avez des bouchons gardez-les et utiliser les en numération. Ils vous serviront à maintes reprises. je m’en sers depuis de nombreuses années et cela fonctionne toujours bien. Pour cet atelier, les élèves doivent placer les bouchons-nombres au bon endroit. Je compte donner un jeu ( une seule famille) par élève avec le bon nombre de bouchons. Le coté mis en place : J’écris les nombres sur les bouchons grâce à un feutre blanc Posca. Pour commander D’autres utilisations , une fois cet atelier terminé : Enfin vous voyez que vos petits bouchons vous serviront à de multiples activités . Voici une activité réalisée par mes CP : remettre en ordre les bouchons de 0 à 99. Voici donc cet atelier : Ateliers Numération Bouchons Trame Ateliers Numération Bouchons. Opérations - Les animations des Fondamentaux. Recherche ACE | Arithmétique et Compréhension à l’Ecole élémentaire.

Bienvenue sur l’espace collaboratif dédié à la recherche ACE : Arithmétique et Compréhension à l’École élémentaire. Les documents que vous trouverez sur ce site ont été conçus dans le cadre d’une recherche nationale « ACE » financée par le fond d’expérimentation de la jeunesse qui repose sur les derniers résultats de la recherche notamment en psychologie cognitive, en neurosciences et et en didactique. Ce site regroupe l’ensemble des ressources nécessaires à la mise en oeuvre d’une progression en mathématiques au CP (cycle 2 de l’école primaire). Une progression en CE1 est en cours d’expérimentation. Cette progression est répartie en quatre domaines qui s’articulent entre eux, le domaine « Situations », « Résolution de problèmes », « Estimation » et « Calcul Mental ». Quelques indications sur l’organisation du site : 3. . – Une page correspondant aux activités du premier trimestre pour les domaines « Situations », « résolutions de problèmes », »Estimation et Grandeurs et mesures »;

Un mémo porte-clés en mathématiques pour le CE2. Après mon mémo porte-clés en français, voici un aide-mémoire en mathématiques sous le même format. On a besoin de tant de choses, en mathématiques. La plupart des compétences à acquérir sont très complexes. Elles reposent souvent sur une représentation du nombre solide mais « flexible », des connaissances auxquelles on peut recourir rapidement et de procédures à mémoriser et entrainer.

Bref, les mathématiques ne sont de loin pas la discipline la plus facile à enseigner, et pas non plus la plus facile à condenser dans un mémo. L’utilisation du mémo J’ai déjà beaucoup détaillé mon utilisation du mémo, en complément de mes leçons, dans l’article dédié au mémo pour l’étude de la langue. En fait, en classe, l’élève va essayer de faire sans aide, en général.

A la maison, le mémo pourra aider à la révision, éventuellement. Le mémo de mathématiques en CE2 Le format du mémo Le contenu du mémo Comme je le disais, il ne s’agit pas nécessairement de se substituer à la mémoire de l’élève. Les fichiers. Résolution De Problèmes Du Cp Au Cm2 V9 2. Jeu problèmes cycle 2 : Les coquillages. La soustraction à retenue CE1 « méthode du cassage » Dernier ajout du 02/04/2014 : support servant d’introduction à la technique de la soustraction avec cassage. Voici le jeu de l’oie que j’ai fabriqué pour travailler notamment le cassage de la dizaine. But du jeu : se débarrasser au maximum de ses unités et dizaines jeu de l’oie autour de la soustraction.pdf (règle complète du jeu en dernière page) Personnellement, j’ai imprimé mes plateaux de jeu en format A3 Pour ceux qui le souhaitent,voici le poster pour réaliser un A3 : poster plateau jeu de l’oie soustraction Poster réalisé à l’aide de posteRazor (Pour plus d’infos voir ici) Un support servant d’introduction à la technique de la soustraction avec cassage.

Support à plastifier pour les élèves et à projeter sur TBI pour l’enseignant. Quelques explications succinctes : (cliquer sur l’image pour l’agrandir) Quelques photos avec les éléments de 10 Photos en passant par la représentation Photos : l’opération est posée, le dessin sert d’aide à la vérification Mais encore …. là ICI, et là : Exemples : Défi calcul mental au CP : programmation et générateur. Une année, j’avais créé des générateurs de tests de calcul mental pour le CM1. Il s’agissait de tests de 50 calculs à faire en 5 minutes, avec un graphe pour noter l’évolution de son score… J’aime beaucoup le principe parce que : 1. les élèves progressent et se voient progresser. 2.

C’est ZERO correction, grâce à un malin système de correction prédécoupée dont je suis très fière : on la distribue juste après le test (après échange des copies) et chacun corrige son voisin. Je fais ça le vendredi… les élèves peuvent repartir avec leur reste corrigé le soir… trop bien. Peu de temps après, une visiteuse, Céline, m’avait envoyé l’équivalent, mais pour les CM2. Voilà qu’il y a quelques jours, je reçois un mail de Céline (ma contributrice de CM2, bon vous suivez là ?). Comment ça marche ? Dans le fichier Excel, vous trouverez 5 onglets, un par période.On travaille cinq compétences par période, et, pour chaque période, ces compétences sont regroupées dans un test.

Voici la programmation CP :