Intervenir - Histoires, recherches, pratiques - Octares Editions. Cet ouvrage, sous la direction d’Anne-Lise Ulmann, d’Annie Weill- Fassina et de Tahar Hakim Benchekroun prolonge un séminaire de travail organisé avec Lin Lhotellier, et Yvon Miossec dans le cadre des travaux du Centre de recherches sur le travail et le développement, dirigé par Pierre Falzon au Conservatoire national des arts et métiers. Octares Editions - Les formateurs au travail. Liste des contributeurs Avant- propos Catherine Delgoulet, Vincent Boccara et Marta Santos Première partie – Le travail des formateurs Catherine Delgoulet, Vincent Boccara et Marta Santos Intervenir dans un organisme de formation professionnelle :l’enjeu d’une meilleure connaissance du travail des formateursGaëtan Bourmaud, Xavier Rétaux et Pierre Sich Les formateurs d’instituts de formation aux soins infirmiers et réforme des études : reconfigurer son travail en formationPaul Olry.
La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants?
Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de l’enseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques. Apprendre au XXIe siècle - François Taddéi. Les classements mondiaux sont sans appel : la France n'est pas la mieux placée en ce qui concerne la qualité de son enseignement, si l'on en croit les enquêtes internationales. 19è en lecture, 26è en sciences et en maths, pas de quoi chanter un cocorico. le constat étant fait , reste à identifier les causes de ces piètres résultats..L'une des principales causes est, pour François Taddei, l'attachement à un mode désuet de transmissions des connaissances, fondé sur l'accumulation de notions inutiles alors qu'un simple clic sur un smartphone, moins lourd que ma première calculatrice donne accès à ces données.
Par contre, comment les retrouver, comment les analyser et faire la part de l'intox en recherchant les sources et comment les utiliser, voilà l'enjeu qui devrait être celui de nos écoles . Identifier une problématique, poser les questions, chercher le raisonnement logique pour parvenir à la solution, confronter les résultats à l'interrogation initiale.
Lien : Apprendre à l'université. Apprendre à apprendre. La créativité en éducation et formation. Au cœur d’une société de plus en plus complexe et technologique, les pratiques d’enseignement et de formation sont à repenser en vue d’une éducation nouvelle orientée vers la créativité.
Face à un public d’élèves et d’étudiants amenés à devenir des acteurs de la société, le développement de la créativité, comme capacité transversale en lien avec les apprentissages, les prépare à affronter le monde d’aujourd’hui et de demain. L’enjeu n’est pas de s’adapter à leur environnement pour répondre à des attentes économiques, mais bien de pouvoir développer cette flexibilité pour leur permettre d’envisager un même problème sous plusieurs angles, afin de converger vers la solution la plus efficace et créative, voire d’être créateurs de produits innovants.
L’école et la formation jouent un rôle essentiel dans cet enjeu sociétal. Si les finalités peuvent apparaître claires, d’autres questions restent encore en suspens. Organiser la formation à partir des compétences. Neurosciences et éducation. Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d’enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l’exercice de leur métier. À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture « méta », il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S’il se demande ce qu’il doit comprendre quand l’autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes.
S’il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l’intervention. Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université - Sun-Mi Kim, Christian Verrier. Le plaisir d’apprendre va de pair avec le désir de former et l’évidence d’instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l’implication des acteurs, enseignants et étudiants. C’est dire que la réflexion sur l’implication en éducation est au cœur de la relation pédagogique. Peut-on enseigner et apprendre à l’université, en particulier, lorsqu’il s’agit d’un enseignement à distance par internet, sans prendre à bras le corps cette interrogation ?
C’est sur cette problématique que les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement théorique et pratique pour le présent et l’avenir de l’enseignement universitaire. Loin d’être paralysée par la distance, l’équipe pédagogique de la licence de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université Paris 8 Saint-Denis conduit ici une expérience en termes de recherche-action. Première partie. La pédagogie inversée: Enseigner autrement dans le supérieur par la classe ... - Ariane Dumont, Denis Berthiaume. Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ?