background preloader

DOCUMENTS SUR L'ORGANISATION

Facebook Twitter

Le défibrillateur / Vidéo MAIF-FNPC. Mutuelle d'assurance des instituteurs de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mutuelle d'assurance des instituteurs de France

Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en. Assureur Militant. La création de la MAIF, en 1934, était un acte d’insoumission : l'économie sociale et solidaire plutôt que la recherche du profit à tout prix.

Assureur Militant

L'esprit militant des fondateurs continue de nous inspirer. C'est cet engagement qui nous rend si performants, au service des sociétaires. La MAIF propose de la rejoindre à tous ceux qui partagent sa vision d’une société plus solidaire et harmonieuse, animée par des rapports de confiance mutuelle. En savoir + Adhérer à la MAIF n’est pas un acte de consommation ordinaire. En tête à tête avec Olivier Ruthardt, Directeur Délégué des ressources humaines, MAIF - Business Diversity. Groupe d’assurance comptant plus de 3,1 millions de sociétaires, la Maif a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 3,278 milliards d’euros et compte 7 179 collaborateurs.

En tête à tête avec Olivier Ruthardt, Directeur Délégué des ressources humaines, MAIF - Business Diversity

Avec un objectif de recrutement situé entre 250 et 300 collaborateurs en 2015, la Maif soigne sa marque employeur et adapte sa politique managériale pour affronter les grands challenges du marché de l’assurance ces prochaines années. Vous avez défini un plan stratégique pour les prochaines années baptisé « L’audace de la confiance ». En quoi consiste-t-il ? Ce plan intègre 4 orientations stratégiques : être à l’avant-garde, entretenir une relation privilégiée avec nos sociétaires, innover et être agile, et se faire confiance au quotidien. Stratégie : Maif, assureur militant... et collaboratif. «L’audace de la confiance. » Les termes du nouveau plan stratégique de la Maif pour la période 2015-2018 ont été savamment choisis.

Stratégie : Maif, assureur militant... et collaboratif

De l’audace, les dirigeants de la mutuelle des instituteurs, qui pèse quelque 3 Md€ pour un peu plus de 3 millions de sociétaires, en auront manifestement besoin au regard des mutations qui agitent le secteur. « Rarement dans son histoire, la Maif aura été intrinsèquement aussi solide, et en même temps, les menaces n’ont jamais été aussi fortes », pointe d’ailleurs son directeur, Pascal Demurger. Des menaces qui tiennent d’abord à l’environnement de marché, marqué par une stagnation de la matière assurable en IARD, sans compter l’essor des comparateurs et la montée en puissance des bancassureurs.

Résultat net en 2014 (176 M€ en 2013), à son plus haut niveau depuis 2005. Entretien avec un responsable de la MAIF. Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail.

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. Les différents éléments influençant le comportement de l'individu.