background preloader

Etudes Circuit Court

Facebook Twitter

ITV_du_mois.pdf. VR2 : performances des CC - PSDR Coxinel. Le Volet de Recherche n°2 s’intéresse à la production d’une méthode pour analyser la rentabilité des circuits courts.

VR2 : performances des CC - PSDR Coxinel

Il s’attache aussi à comparer différents arrangements formés par ces circuits, en termes de coûts et de compétitivité, et cherche enfin à identifier la nature et la spécificité des coûts. Responsable : J.L.Rastoin Les acquis du partenariat PERNOT, E., 2007, État des lieux des circuits courts dans le Languedoc-Roussillon : analyse de 3 systèmes de vente dans le Gard.. Mémoire pour l’obtention du titre d’ingénieur agronome, ENSAIA, Nancy, 30p.

PUJULA A., 2007, Les foires agricoles, des organisations socio-techniques à mieux valoriser : le cas de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, mémoire de fin d’étude Montpellier Supagro, 157 p. ROBAST, AS., 2007, Caractérisation des circuits courts de commercialisation des produits agricoles dans l’Hérault et analyse de la vente directe sur l’exploitation. Les travaux en cours. CC stratégie. CC avancée pour la planète. Mai 2005 L'intérêt accru porté par les consommateurs aux questions de sécurité alimentaire et aux préoccupations environnementales a contribué au développement de l'agriculture biologique au cours de ces dernières années.

CC avancée pour la planète

Et aujourd’hui l’explosion du bio est bien là. Pour sa 6e édition, le printemps bio prend encore de l’ampleur. Au programme : portes ouvertes, animations, conférences, dégustations… dans toute la France, du 2 au 12 juin 2005. Les professionnels du bio se mettent en quatre pour faire partager leurs activités et faire goûter les saveurs naturelles de leurs produits, le tout dans une ambiance conviviale et authentique. L’agriculture biologique, c’est quoi ? On a l’habitude de définir l’agriculture biologique par ce qu'elle n’utilise pas : engrais chimiques, pesticides de synthèse, désherbants, hormones, OGM... L’incontournable : le sol Compost (Photo : J.

Qu’est ce qui explique l’avantage du bio sur l’agriculture conventionnelle ? Humus : partie organique du sol. Logo AB. Le difficile développement des circuits courts. Alimentation : le retour des circuits courts ? Le marché de l'alimentaire est aujourd'hui dominé par la grande distribution, au détriment des circuits courts.

Alimentation : le retour des circuits courts ?

Mais des producteurs souhaitent se réapproprier les activités de transformation et de vente, appuyés par la demande des consommateurs. Autrefois considérés comme la norme puis progressivement abandonnés au profit d'une organisation de la production et de la distribution de plus en plus spécialisée, les circuits courts reviennent en force depuis quelques années.

Comme un défi à l'agriculture productiviste et à la grande distribution, ces modes d'organisation alternatifs (coopératives, AMAP, vente à la ferme, marchés de producteurs…) se développent sur l'ensemble du territoire. Jugés marginaux dans les années 80, ils semblent aujourd'hui davantage confirmer une tendance de fond, impulsée par de nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux mais également par une forte attente des consommateurs. Des enjeux en termes d'emploi et de revenus Une demande sociétale. Plus-value producteurs et territoires. Débat CC. CC et commercialisation. Réseau sociaux CC.