background preloader

Jules940

Facebook Twitter

jules940

Problèmes et solutions sont dans le cloud. En matière de cybersécurité, le cloud est source à la fois de problèmes et de solutions. « Il pose un premier problème de gestion de la confidentialité des données, notamment avec l’émergence des objets connectés.

Problèmes et solutions sont dans le cloud

Les utilisateurs ne sont pas conscients que les données de leur vie privée sont dans le cloud, leur consommation d’énergie, leur activité physique, les images de leurs caméras de vidéosurveillance, leur géolocalisation, etc. L’entreprise ou l’utilisateur doit pouvoir savoir comment ses données sont protégées et qui peut y accéder », affirme Loïc Guézo, directeur du développement Europe du Sud de l’éditeur Trend Micro. Un autre risque est ­l’effet domino. C’est-à-dire qu’un service cloud est souvent construit par assemblage de plusieurs services éventuellement sous-­traités à d’autres prestataires. Si l’un de ces services rencontre un problème, lors d’une mise à jour logicielle par exemple, il peut bloquer l’ensemble de la chaîne de traitement. Sécurité embarquée. Comment le cloud est devenu la martingale d’Amazon.

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jérôme Marin (San Francisco, correspondance) Dans l’esprit de Jeff Bezos, fondateur et patron d’Amazon, la société « n’a jamais été une entreprise de commerce en ligne, mais une entreprise technologique qui fait du commerce en ligne », assure Werner Vogels, son directeur de la technologie.

Comment le cloud est devenu la martingale d’Amazon

Il y a tout juste dix ans, le 14 mars 2006, le géant de Seattle se lançait ainsi dans le « cloud computing », l’informatique dématérialisée. Avec Amazon Web Services (AWS), il est alors l’une des premières à tenter sa chance sur ce marché encore balbutiant. Une décennie plus tard, le pari se révèle gagnant. Non seulement de plus en plus d’entreprises et d’administrations se convertissent au cloud, mais Amazon demeure le leader incontesté du secteur devant Microsoft, IBM et Google. « La société bénéficie encore du fait d’avoir démarré plusieurs années avant les autres, juge Lydia Leong, analyste au sein du cabinet Gartner. Le "cloud computing" bouscule l'informatique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux C'est le dernier concept à la mode dans le secteur informatique.

Le "cloud computing" bouscule l'informatique

Le "cloud computing", littéralement "l'informatique dans les nuages", consiste pour les entreprises à externaliser les ressources numériques qu'elles stockent. Ces ressources - serveurs offrant des capacités de calcul, du stockage, logiciels de messagerie électronique, de paie - sont mises à disposition par des sociétés tierces et accessibles, grâce à un système d'identification, via un PC et une connexion à Internet.

Depuis le début de cette année, pas une semaine ne passe sans qu'un acteur des technologies ne présente son offre de "cloud" : les géants de l'informatique Hewlett-Packard et IB M, le fabricant de routeurs Internet Cisco, même des opérateurs de télécommunications comme France Télécom ou l'américain AT & T. C'est le cybermarchand Amazon qui, en 2006, a inauguré ce type d'offres. Le cloud computing : les avantages et les inconvénients. Une grande confusion entoure le concept même de « cloud computing ».

Le cloud computing : les avantages et les inconvénients

Plusieurs définitions et tentatives de définitions existent aujourd’hui. Pour certains, le cloud computing désigne la totalité des services d’hébergement, pour d’autres, il s’agit de fournir une infrastructure à distance. D’aucuns définissent même le cloud computing comme étant une « fédération de services applicatifs à la demande ». Fait intéressant ; bien que le cloud computing demeure encore une notion à définir avec précision, on parle déjà aujourd’hui de « cloud 2 », sensé être la nouvelle génération (sociale et mobile) du cloud.

En tout cas, une chose est sûre ; le cloud computing ne représente pas une offre à proprement dit, mais plutôt une notion abstraite. Cloud Computing : définition Le cloud computing est un concept qui représente l’accès à des informations et services, situés sur un serveur distant. Un concept. Cloud Computing : Une décision pertinente ? Avantages du cloud computing (CC) 1. Accueil.