background preloader

Projet Technologie Boucher.J

Facebook Twitter

Les déserts médicaux s'étendent: notre carte de France. INFOGRAPHIE - La pénurie de médecins généralistes s'accentue en France.

Les déserts médicaux s'étendent: notre carte de France

Depuis 2007, leur nombre a diminué de 8,4%. En voici l'évolution, département par département. Le constat du Conseil national de l'ordre des médecins n'est pas pour rassurer. Si le nombre total de médecins ne baisse que lentement, la spécialité de médecine générale traverse une grave crise de vocations, martèle l'Ordre dans l'édition 2016 de son Atlas de la démocratie médicale, présenté ce jeudi. Affaires Sanitaires et Sociales ARS Délégation de la Somme Amiens (Picardie)

Les déserts médicaux s'étendent: notre carte de France. Version provisoire RAPPORT presence medicale terri. Cartographie interactive de la démographie médicale. Atlas_de_la_demographie_medicale_2016. La démographie médicale en France, le risque des déserts médicaux. L'exemple de la Montagne ardéchoise. La question des inégalités d'accès aux soins est une préoccupation à la fois ancienne et grandissante.

La démographie médicale en France, le risque des déserts médicaux. L'exemple de la Montagne ardéchoise.

En matière de soins, les besoins et les attentes des populations sont multiples et s'expriment différemment selon les temporalités, du quotidien au cycle de vie. Le contexte de vieillissement de la population française participe à accroître la demande en soins et notamment en soins de proximité, du fait de la détérioration de la santé et des contraintes de mobilité qui peuvent survenir avec l'âge. Ces évolutions démographiques associées à la médicalisation croissante de nos sociétés entraînent une pression accrue sur l'offre de soins. Or, cette offre est inégalement répartie. L'accès aux soins envisagé souvent sous l'angle social, doit l'être aussi sur le plan territorial. Fiches loi santé 2015.pdf. Édito ••• Hervé Tanguy, directeur du Centre de droit JuriSanté équipe des 6 consultants du Centre de droit JuriSanté du CneH vous propose, dans ce numéro spécial de l’écho actualités JuriSanté, un décryptage.

Fiches loi santé 2015.pdf

LE PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ (PRS) Prévu dans l’article L.1434-1 « Le projet régional de santé définit les objectifs pluriannuels des actions que mène l’agence régionale de santé dans ses domaines de compétences, ainsi que les mesures tendant à les atteindre ».

LE PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ (PRS)

Comme le précise l’article L.1434-2 le PRS est constitué : 1° D’un plan stratégique régional de santé, qui fixe les orientations et objectifs de santé pour la région ;2° De schémas régionaux de mise en œuvre en matière de prévention, d’organisation de soins et d’organisation médico-sociale ;3° De programmes déclinant les modalités spécifiques d’application de ces schémas, dont un programme relatif à l’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies et un programme relatif au développement de la télémédecine. … L’on compte aussi parmi les programmes spécifiques, le PRogramme Interdépartemental d’ACcompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC). PRS - Projet régional de santé.

Chaque Agence régionale de santé (ARS) a pour mission de définir et mettre en œuvre la politique de santé dans sa région.

PRS - Projet régional de santé

Elle élabore pour cela un Projet régional de santé (PRS) dans une démarche partenariale.Ce PRS se compose d'un Programme stratégique régional de santé (PSRS), de schémas d'organisation, d'un schéma régional de prévention, d'un Schéma régional d'organisation des soins (SROS), d'un Schéma régional d'organisation médico-sociale (SROMS) et de programmes déclinant les modalités d'application des schémas. [Gestion des risques] La procédure d'agrément de sécurité civile se met officiellement en place Au Journal officiel (JO) ce 28 février, le ministère de l'Intérieur scelle par décret l'instauration d'un agrément de sécurité civile.

L'objectif est ici… L'an dernier à la même époque, le directeur général (DG) de l'ARS Île-de-France, Christophe Devys, avait annoncé un travail en "deux étapes" pour élaborer le projet régional de santé (PRS) 2018-2022 (lire notre article). Agence régionale de santé Ile-de-France. Le Projet régional de santé (PRS) est un élément clé de la transformation du système de santé régional au service de la santé des Franciliens.

Agence régionale de santé Ile-de-France

Un pilotage stratégique unifié de la politique de santé Il s’agit de décloisonner l’organisation de notre système de santé régional en intégrant dans le plan régional tous les secteurs d’activité sanitaire (organisation des soins, santé publique, santé au travail, santé environnementale) Un processus d’élaboration partagé. La construction du PRS appelle une large concertation avec l’ensemble des acteurs de la santé : représentants des professionnels de santé,usagers,établissements de santé et médico-sociaux,élus locaux…

Lois et MSP. Version 11/2012 1 - Législation et le Code de Santé Publique A - La définition législative des maisons de santé Elle se trouve à l’article L6323-3 : Article L6323-3 La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens.

Lois et MSP

Maison et Pôle de Santé. Qu'est-ce qu'une maison de santé ?

Maison et Pôle de Santé

La définition d’une maison de santé est donnée par l'article L. 6323-3 du code de Santé Publique.: « Art. L. 6323-3. - La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens. « Ils assurent des activités de soins sans hébergement de premier recours au sens de l'article L. 1411-11 et, le cas échéant, de second recours au sens de l'article L. 1411-12 et peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d'éducation pour la santé et à des actions sociales dans le cadre du projet de santé qu'ils élaborent et dans le respect d'un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé. « Le projet de santé est compatible avec les orientations des schémas régionaux mentionnés à l'article L. 1434-2.

Il est transmis pour information à l'agence régionale de santé. Vademecum loi HPST. Notice à l’attention des porteurs de projets de Maison de santé Pluri professionnelles (MSP) Détails Détails Publié le jeudi 7 novembre 2013 15:30 Notice à l’attention des porteurs de projets de Maison de santé Pluri professionnelles (MSP) Vous êtes un professionnel de santé à la recherche de confort et de sécurité d’exercice,

Notice à l’attention des porteurs de projets de Maison de santé Pluri professionnelles (MSP)

URPS ML journal spcial MSP mars 2013. Faire Construire : comment s'y prendre ? DPGF Electricite Maison Medicale ROUGEMONT. PROGRAMME. Bernaville (80370) La commune de Bernaville est située au sein du département de la Somme (80) et de la région Picardie.

Bernaville (80370)

Le code postal et le code Insee de la commune de Bernaville sont respectivement 80370 et 80086. Mairie et intercommunalité de BernavilleLe maire de Bernaville est M. Laurent SOMON.Bernaville appartient à la Communauté de communes du Bernavillois. Cet EPCI est présidé par M. Laurent SOMON. a4 bernavillois 2014. 20 Reglement de consultation. Maison pluri-disciplinaire de Bernaville. by Marine Baillet on Prezi. La vie des patients est simplifiée - Doullens. Depuis le début de l'année, différents professionnels de santé se sont installés progressivement dans la maison médicale pluridisciplinaire de Bernaville.

La structure a été inaugurée samedi et offre aujourd'hui à la population la possibilité de trouver en un même lieu : médecins, dentiste, kinésithérapeute, orthophoniste... « Nous disposons aujourd'hui d'une magnifique surface de travail de plus de 450 m² », se félicite le docteur Pascal Gargatte, l'un des deux médecins généralistes installés dans la maison médicale. Inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire de Bernaville et du pôle des services de Beaumetz / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans la Somme. Article créé le 07/10/2013 Mis à jour le 14/10/2013 Photos : Philippe Sergeant Jean-Charles GERAY, Secrétaire général de la préfecture de la Somme a représenté Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme à l’inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire (MSP) de Bernaville et du pôle des services de Beaumetz, en présence de Nicolas DUMONT, vice-président du conseil régional de Picardie, Christian MANABLE, président du conseil général de la Somme, Alain GEST, député de la Somme, Claude DUBOIS, sénateur et de Christian DUBOSQ, directeur de l'ARSAgence Régionale de Santé.

Le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) du 11 mai 2010 a prévu la création de 250 maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) entre 2010 et 2013. Un projet exemplaire Cette MSP regroupe dans un bâtiment construit selon les normes Haute Qualité Environnementale (HQE) plus d’une dizaine de professionnels de santé.