background preloader

Mon entreprise

Facebook Twitter

Textile. Fabius à Saint-James: « simplement bravo » Quand un Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, un Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur et de la Promotion du tourisme, rencontre un Luc Lesénécal, président des Tricots Saint-James, qu'est ce qu'ils se racontent ?

Textile. Fabius à Saint-James: « simplement bravo »

L'histoire d'une entreprise d'ici qui a su se faire connaître et reconnaître dans bon nombre d'ailleurs, des côtes du Pacifique à la mer de Chine, du Japon, en passant par l'Outre-Atlantique et, évidemment de l'autre côté de... La Manche. « Si nous sommes avec vous ce matin, c'est tout simplement parce que le ministère des Affaires étrangères s'occupe également, désormais, de commerce extérieur et de tourisme.

De ce point de vue, vous avez toute la gamme. » Un tour au Mont Avant de pousser une visite au légendaire « pull né de la mer », Laurent Fabius a pris l'air du large sur la passerelle du Mont-Saint-Michel. Laurent Fabius et ses origines normandes. Saint-James. La PME normande par à la conquête du monde. Luc Lesénécal part la semaine prochaine pour Moscou. « J'ai au moins deux ans de contacts avant de livrer la première marinière... » Depuis six mois dans la laine et le coton, après vingt-cinq années passées dans le fromage à la coopérative d'Isigny Sainte-Mère (Calvados), le nouveau président des Tricots Saint-James « pousse » l'export.

Saint-James. La PME normande par à la conquête du monde

Les marchés extérieurs représentent désormais 35 % du chiffre d'affaires de la PME normande (30 % auparavant). « L'Europe du Nord et les États-Unis marchent bien.» « La sinistrose, connais pas » Saint-James est installée depuis 1850 à.... Saint-James (Manche), commune de 3 000 habitants, à trois vols de mouettes du Mont-Saint-Michel, le logo de la maison. « Notre carnet de commandes devrait bondir de 8 %, en 2013. Tout le monde parle de sinistrose. Un autre marché est espéré à la fin juin : 60 000 pulls par an pour le ministère de la Défense pendant huit ans. « Tout cela va nous donner de la souplesse et d'assurance. » Best of France. Saint-James déploie une marinière normande géante à New York. Textile. Saint James tricote son avenir dans le monde entier. Dans la baie du Mont-Saint-Michel, il y a le Mont bien-sûr, mais aussi la mer, des moutons et donc de la laine.

Textile. Saint James tricote son avenir dans le monde entier

Une matière qui donna naissance très tôt à des filatures puis à la marque Saint James, dans la cité du même nom dans le Sud-Manche, à la fin du XIXe siècle. Sa spécialité ? Une évidence dans cet environnement : le pull marin. Une façon de revisiter ces tuniques de laine tricotées très serrées que les marins Normands et Bretons portaient déjà au milieu du XVIIe siècle. Autant dire que la marque Saint James n'a plus à prouver son authenticité, son savoir-faire, son histoire. Être fort en France pour conquérir le monde Mais le ministre, qui sera accompagné du secrétaire d'État au commerce extérieur, va également pouvoir comprendre comment Saint James en plus de s'être fait un nom en France se développe dans le monde entier. « Nous réalisons 45 millions d'euros de chiffre d'affaires par an et 35 % de notre activité concerne l'exportation.

LIRE AUSSI : + Textile. Basse-Normandie. Saint-James tricote pour la Police nationale. Alors qu'il prospecte, cette semaine, des marchés à Moscou, Luc Lesénécal, le nouveau dirigeant de Saint James, s'est réjoui, mardi, de l'obtention du marché des pulls pour la police nationale.

Basse-Normandie. Saint-James tricote pour la Police nationale

Pour remporter cet appel d'offres, face à trois autres concurrents dont Armor Lux, Ineo, filiale du groupe GDF Suez spécialisée dans la logistique, a fédéré 14 PME françaises. Parmi elles, les tricots Saint James. « Ce marché public de 25 000 pulls par an pendant quatre ans est très important pour nous, a commenté Luc Lesénécal. C'est une formidable vitrine et une reconnaissance de notre savoir-faire. Les Tricots Saint-James habillent les Jeux équestres. Effervescence ce jeudi matin dans les ateliers des Tricots Saint-James... à Saint-James dans le Sud-Manche, avec la présentation des tenues officielles des Jeux équestres mondiaux. « Nous allons fournir deux types de tenue, hommes et femmes pour 250 personnes.

Les Tricots Saint-James habillent les Jeux équestres

Nous habillerons les juges, les représentants de la Fédération équestre internationale... » annonce Luc Lesénécal, fier de mettre en avant la mobilisation d'entreprises normandes, « Saint-James, la coopérative Isigny Sainte-Mère, Normandie Caramels et bien d'autres... » pour cet événement international qui se déroulera en Normandie, du 23 août au 7 septembre. Les frères champions Brigitte est remailleuse. Tricots. Saint-James ouvre une quatrième boutique à Paris. Ce vendredi à Paris, dans le Marais, le quartier parisien où il faut absolument être vu et vendu, Saint-James ouvre son quatrième magasin parisien.

Tricots. Saint-James ouvre une quatrième boutique à Paris

Cette boutique sera ouverte tous les jours, y compris le dimanche de 14 h à 19 h. TRICOTS SAINT JAMES (SAINT JAMES) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 405750753.