background preloader

Mon entreprise

Facebook Twitter

Textile. Fabius à Saint-James: « simplement bravo » Quand un Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, un Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur et de la Promotion du tourisme, rencontre un Luc Lesénécal, président des Tricots Saint-James, qu'est ce qu'ils se racontent ?

L'histoire d'une entreprise d'ici qui a su se faire connaître et reconnaître dans bon nombre d'ailleurs, des côtes du Pacifique à la mer de Chine, du Japon, en passant par l'Outre-Atlantique et, évidemment de l'autre côté de... La Manche. « Si nous sommes avec vous ce matin, c'est tout simplement parce que le ministère des Affaires étrangères s'occupe également, désormais, de commerce extérieur et de tourisme. De ce point de vue, vous avez toute la gamme. » Un tour au Mont Avant de pousser une visite au légendaire « pull né de la mer », Laurent Fabius a pris l'air du large sur la passerelle du Mont-Saint-Michel. Laurent Fabius et ses origines normandes Éric BLÉAS. Saint-James. La PME normande par à la conquête du monde.

Luc Lesénécal part la semaine prochaine pour Moscou. « J'ai au moins deux ans de contacts avant de livrer la première marinière... » Depuis six mois dans la laine et le coton, après vingt-cinq années passées dans le fromage à la coopérative d'Isigny Sainte-Mère (Calvados), le nouveau président des Tricots Saint-James « pousse » l'export. Les marchés extérieurs représentent désormais 35 % du chiffre d'affaires de la PME normande (30 % auparavant). « L'Europe du Nord et les États-Unis marchent bien.» « La sinistrose, connais pas » Saint-James est installée depuis 1850 à....

Saint-James (Manche), commune de 3 000 habitants, à trois vols de mouettes du Mont-Saint-Michel, le logo de la maison. « Notre carnet de commandes devrait bondir de 8 %, en 2013. Tout le monde parle de sinistrose. Franchement, je ne connais pas ! Un autre marché est espéré à la fin juin : 60 000 pulls par an pour le ministère de la Défense pendant huit ans. « Tout cela va nous donner de la souplesse et d'assurance. » Best of France. Saint-James déploie une marinière normande géante à New York. Textile. Saint James tricote son avenir dans le monde entier. Dans la baie du Mont-Saint-Michel, il y a le Mont bien-sûr, mais aussi la mer, des moutons et donc de la laine.

Une matière qui donna naissance très tôt à des filatures puis à la marque Saint James, dans la cité du même nom dans le Sud-Manche, à la fin du XIXe siècle. Sa spécialité ? Une évidence dans cet environnement : le pull marin. Une façon de revisiter ces tuniques de laine tricotées très serrées que les marins Normands et Bretons portaient déjà au milieu du XVIIe siècle. Autant dire que la marque Saint James n'a plus à prouver son authenticité, son savoir-faire, son histoire. Des qualités qui en font sa force aujourd'hui dans le domaine du « made in France » et qui seront saluées ce vendredi par le ministre des Affaires étrangères.

Être fort en France pour conquérir le monde LIRE AUSSI : + Textile. . « On ne s'improvise pas dans l'exportation. Basse-Normandie. Saint-James tricote pour la Police nationale. Les Tricots Saint-James habillent les Jeux équestres. Effervescence ce jeudi matin dans les ateliers des Tricots Saint-James... à Saint-James dans le Sud-Manche, avec la présentation des tenues officielles des Jeux équestres mondiaux. « Nous allons fournir deux types de tenue, hommes et femmes pour 250 personnes. Nous habillerons les juges, les représentants de la Fédération équestre internationale... » annonce Luc Lesénécal, fier de mettre en avant la mobilisation d'entreprises normandes, « Saint-James, la coopérative Isigny Sainte-Mère, Normandie Caramels et bien d'autres... » pour cet événement international qui se déroulera en Normandie, du 23 août au 7 septembre. Les frères champions Brigitte est remailleuse.

Les 300 employés, pas tous cavaliers, de cette entreprise historique, née en 1889, sont enchantés. Le patron, aussi. « Saint-James, c'est la mer. La Normandie, c'est aussi le cheval. Président de la Région et du comité Normandie 2014, Laurent Beauvais n'est pas cavalier. Jean-Jacques LEROSIER. Tricots. Saint-James ouvre une quatrième boutique à Paris. Ce vendredi à Paris, dans le Marais, le quartier parisien où il faut absolument être vu et vendu, Saint-James ouvre son quatrième magasin parisien.

Cette boutique sera ouverte tous les jours, y compris le dimanche de 14 h à 19 h. Son adresse : 116, rue Vieille du Temple, dans le 3e arrondissement. Saint-James dispose déjà de trois boutiques à Paris, rue Tronchet, dans le 8e arrondissement, rue de Rennes, dans le 6e arrondissement et rue Clerc, dans le 7e arrondissement. Lire aussi : Textile. Saint James tricote son avenir dans le monde entier Saint-James, qui vient d'ouvrir sa sixième boutique en Corée et ouvrira sa seconde boutique à New York en janvier, augmente la part de son chiffre d'affaires réalisé à l'export.

Un président qui sait ce que communiquer veut dire. Fin septembre, à l'occasion de la troisième édition de Best of France, l'entreprise avait exposé sa célèbre marinière sur les gradins de Times Square, à New York. Ouest-France. TRICOTS SAINT JAMES (SAINT JAMES) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 405750753.