background preloader

EPE

Facebook Twitter

Népal

Ecotourisme. Tourisme vert et tourisme durable. Dans le cadre de son action en faveur du développement durable, le Département s’engage pour un «Tourisme Durable ». Tourisme durable qu’est-ce que c’est ? C’est l’ambition de la politique touristique départementale : concilier développement économique, respect de l’environnement et tourisme accessible au plus grand nombre.

Plus concrètement, cela se traduit par un tourisme : pour tous ; respectueux de l’environnement ; pourvoyeur d’emplois pérennes ; appuyé sur les ressources du territoire. C’est dans cet esprit que sont mises en oeuvre les Chartes de qualité paysagères en cours (Cités Maritimes) ou en projet, l’appui aux Opérations Grands Sites (Saint-Guilhem, Navacelles,…). En outre, dans le cadre des aides aux porteurs de projet, le Département incite fortement à obtenir des labels environnementaux et, notamment, le label Clef Verte. Chaque année, le Département organise un forum du tourisme durable à l'intention des professionnels et des collectivités.

Accéder au site de la Clef verte. Tourisme solidaire, tourisme équitable, développement durable - le voyage selon salaün holidays - Salaün Holidays. Le tourisme à venir : durable, solidaire, équitable, responsable… Et puisque nous roulons propre, nous voulons aussi voler propre. Nous avons donc les mêmes exigences dans le choix des compagnies aériennes avec lesquelles nous travaillons et ne retenons que celles qui respectent les conventions européennes et internationales en matière de développement durable.

Parallèlement, nous avons aussi exploré l’autre volet – tout aussi impor tant – d’un tourisme responsable : le tourisme solidaire. Signataire de la Charte du voyage et de la charte “Tourisme et éthique”, qui invitent au respect des pays et des peuples que nous visitons, nous avons souhaité mettre en place nos propres actions. Notre première opération a démarré en 2008 et avait pour cadre Maïntepa, un petit village au nord de Samarcande, en Ouzbékistan. Pendant cinq ans, nous y avons aidé l’école, en participant à des réalisations concrètes avec le souci que les enfants en soient les premiers bénéficiaires.

Michel SALAÜN. Le blog de Tourisme Sans Frontières - Voyages solidaires, responsables et éco-touristiques - VVE écotourisme. Le tourisme responsable, une niche pour vacanciers en quête de valeurs. «Lors d’un voyage, un certain pourcentage des recettes ne parvient pas aux autochtones. Je dirais que seules 15-20% des dépenses (des touristes) leur reviennent», explique Philippe Callot, enseignant-chercheur en marketing et tourisme, en marge de ce colloque organisé par la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable. Le commerce équitable avec les habitants locaux est l’une des préoccupations du tourisme responsable, au même titre qu’un meilleur respect des cultures locales et de l’environnement (ressources naturelles...).

Ce tourisme est donc l’art de voyager en accord avec les principes du développement durable prônés par les Nations unies. Pourquoi s’en soucier ? D’abord parce que, si le tourisme est une des premières industries de la planète (12% du PIB mondial) et croît rapidement, le secteur n’en est pas moins responsable de 4,6% des émissions globales de gaz à effet de serre, selon les chiffres des Nations unies. Dilemmes. La Grande Traversée à cheval en Mongolie. C’est en Asie, plusieurs siècles avant J. -C. qu’est née la pratique de la fauconnerie. L’art de la volerie, encore appelée chasse au vol, consiste à dresser (on dit affaiter), à force de patience, certaines espèces de rapaces et à tirer profit de leurs instincts naturels de prédateurs. Les grandes steppes de Mongolie sont au carrefour de plusieurs civilisations. La fauconnerie qui y est pratiquée actuellement est donc empreinte de traditions ancestrales parfois différents, reflets de l’influence des ethnies qui s’y sont croisées. • La chasse au vol, une tradition millénaire Il faut, pour comprendre la fauconnerie d’aujourd’hui, retracer les grandes lignes l’histoire de la Mongolie mais aussi des grands pays proches, en particulier celle de la Russie et de la Chine.C’est justement dans le Pays Chu (actuel Yunan) que nous découvrons, grâce aux « annales des dix dynasties », que le Roi Wen possède vers 650 avant J. • L’empire Mongol • La Mongolie du 20ème siècle L’Aigle ne doit pas dormir.

Voyage sur mesure en faveur du tourisme durable | concept Nirvatravel. Birmanie novembre 2014 , Marie Laure et Helmut Extraordinaire !! Un voyage de rêve sur mesure dans un pays fantastique avec des émotions rares.Une organisation parfaite, et des hôtels fabuleux. Merci à Alain Lucas et à notre guide TinTin.Nous repartirons avec Nirvatravel pour une autre destination.Marie-Laure & Helmut carte Destinations Birmanie Janvier 2015 Hervé Nous avons été très satisfait de notre voyage en Birmanie, pays très beau et très attachant. Birmanie. L’avenir de l’intermédiation passe par le sur mesure. © alain wacquier - Fotolia.com Les consommateurs, depuis l’émergence du web participatif, ont pris le pouvoir. Ils veulent être considérés pour ce qu’ils sont : des individus avec des exigences propres.

L’avenir du package, tel qu’on le vend majoritairement aujourd’hui, est terminé. René Marc Chikli, le Président du Seto, en est bien conscient et proclame en boucle : « Nous devons apporter davantage de flexibilité dans la vente de nos séjours ». La valeur ajoutée de l’intermédiation Autres articles On prédit, depuis des années, la mort du package. Le développement de réceptifs Les TO généralistes, abandonnent le sur-mesure : trop cher, trop de temps passé a traité les dossiers, pas assez de productivité. L’industrialisation des process Le sur-mesure ne doit pas être synonyme de « à la main ». Les systèmes propriétaires La tentative du groupe Asia, avec la solution TAO, était intéressante. Aujourd’hui Les fournisseurs de technologie ne se découragent pas. Le voyage suggéré. Marché du tourisme : la fin des voyagistes traditionnels ?

Le groupe Thomas Cook a perdu 95% de sa valeur boursière et se retrouve au bord du gouffre avec une dette qui atteint un milliard d’euros ! Quant à Nouvelles Frontières, la société a été sauvée in extremis de la faillite après 7 années de pertes… Alors quels seront les suivants ? Ces évènements annoncent-t-ils la disparition du métier de voyagiste traditionnel ? Deux tendances de fond restructurent peu à peu le marché. La première concerne le succès du sur-mesure : les ventes de voyages individuels « à la carte ou sur-mesure » augmentent de 10 à 15% par an, tandis que les voyages en groupe stagnent.

La seconde est l’explosion du marché de l’e-tourisme, avec une croissance annuelle moyenne oscillant entre 15 et 20%. En effet, le volume d’affaires français de l’e-tourisme est passé de 0,5 milliards d’euros en 2001 à plus de 10 milliards en 2011, alors que le marché du voyage en vente traditionnelle (agence physique) stagne, voire régresse ! Le nouveau rôle du client, auteur de son voyage. Mission Humanitaire. Tourisme solidaire et développement durable avec Voyager Autrement. ATES.