background preloader

OGM/NT2050

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'un OGM ? Monsanto pousse ses OGM en France. Au prochain printemps, le groupe Monsanto pourra planter en France son maïs génétiquement modifié malgré les risques avérés qu'il présente pour l'environnement. C'est le résultat d'un contentieux entre l'État et l'industriel sur le terrain du droit européen. Le 20 février le ministère de l'Agriculture a engagé un ultime recours pour arrêter ces plantations d'OGM. Le 28 novembre dernier, le Conseil d’État donnait raison au groupe Monsanto et affirmait que la France avait violé le droit européen en empêchant l’industriel d’utiliser ses OGM. La haute juridiction annulait ainsi la décision du ministère de l’Agriculture interdisant le maïs génétiquement modifié répondant au nom de code MON 810, du groupe Monsanto.

Mais sur un sujet aussi sensible, difficile de demeurer inactif pour le gouvernement, surtout en période électorale. Risque pour la santé humaine Ce bras de fer entre l’administration et Monsanto a débuté il y a trois ans. La position du gouvernement a été globalement constante.

Débat citoyen

{sciences²} Martine-et-les-ogmRecherche publique et débat citoyen sur les biotechnologies. C'était le thème de mon intervention lors d'un colloque au Collège de France, organisé vendredi dernier par Paul Colonna, titulaire d'une chaire annuelle. Le thème de ce colloque était «Les biotechnologies vertes et blanches Enjeux environnementaux et défis technologiques».

Après une journée et demie consacrée aux volets scientifiques et techniques du sujet, se tenait une scéance sur le volet sociétal. Pierre-Benoit Joly, (sociologue à l'INRA) et Gérard Bonhoure ( Inspecteur général de Sciences de la Vie et de la Terre) s'exprimaient sur les controverses sociétales et l'éducation. Suivait une table ronde intitulée : «La recherche publique apporte-elle les connaissances suffisantes dans le domaine des biotechnologies pour éclairer les choix des citoyens et les décisions des politiques? Logo_college Voici ci-dessous mon propos tenu en début de discussion, avec quelques ajouts. OGM_Jen_veux_pas Ogm_babouse Borloo NKM. {sciences²} Mais greenpeace Du rififi sur les OGM, plus exactement sur les plantes transgéniques. L'avis du Haut Conseil des biotechnologies sur la "co-existence" entre les filières utilisant des plantes transgéniques, conventionnelles et d'agriculture biologique a donné lieu à un clash dans son Comité économique, éthique et social.

Auparavant, en décembre, le Comité scientifique du HCB avait rendu public un "Avis" sur la coexistence des deux filières, débouchant sur des recommandations techniques permettant leur séparation dans le cadre de règlementations différentes, à 0,9% ou 0,1% d'ADN génétiquement. L'avis détaille d'ailleurs les problèmes de définition et de mesure que posent ces % et qui n'ont rien de triviaux. Ce dernier a en effet publié le 14 décembre des "recommandations".

On peut en deviner les raisons en lisant les notes de bas de pages qui montrent que pour pratiquement chaque recommandation, les votes pour et contre des différents membres du Comité se sont succédés. Logo HCB. {sciences²} Affiche ogmQue faire avec les OGM en agriculture ? Ce sujet qui provoque des débats souvent vifs, voire furieux, mérite des analyses mettant en lumière les dimensions multiples - scientifiques, techniques, agronomiques, sociales, politiques et idéologiques - que la technologie de la transgénèse végétale présente.

Deux notes récentes sur ce blog ont ainsi suscité des commentaires intéressants, tant par leurs contenus très variés et souvent opposés, que par leur ton, révélateur d'une réelle difficulté à organiser une discussion construite. C'était ainsi le cas de cette recension d'une récente publication, la dernière livraison de la revue Futuribles, entièrement consacrée à ce sujet. Ou de cette publication de mon intervention lors d'un colloque au Collège de France. Une récente déclaration des syndicalistes CGT de l'Institut national de recherches agronomiques me semble intéressante à soumettre à la réflexion des internautes. Voici ce texte de la CGT-INRA, (téléchargeable ici): Dessin inra. {sciences²} Une déclaration internationale appelle à la mise en place d'une surveillance de précaution sur le domaine émergent de la biologie de synthèse.

Avantages/OGM/NT2050

Risques OGM/NT2050. Faim dans le monde. Alors que les OGM connaissent une opposition des consommateurs européens, on entend de plus en plus souvent dire par les promoteurs des OGM qu’ils pourraient résoudre les problèmes de la faim dans le monde. L’affaire de la Zambie en 2003 a soulevé la polémique au sujet de l’aide alimentaire américaine à l’Afrique : les Etats-Unis cherchant à écouler ainsi le maïs transgénique excédentaire rejeté par les consommateurs européens ont accusé l’Union Européenne de faire obstacle à la liberté de commerce et d’adopter une attitude immorale conduisant à affamer les pays africains. La polémique politique est sans doute à la hauteur des enjeux économiques. Copyleft : Chef Cooke Une analyse des problèmes de la faim dans le monde a depuis longtemps montré qu’ils ne sont pas tant liés à des problèmes de manque de nourriture dans le monde, ni même dans les pays souffrant de la faim.

Copyleft : CGIAR Climate.