background preloader

Bouquins/revuesNT2050

Facebook Twitter

Conversations avec Pierre Rabhi : Rue89 publie un livre numérique. Le premier livre numérique de Rue89 fait son apparition ce jeudi sur toutes les plateformes de vente en ligne : il s’agit d’un grand entretien avec Pierre Rabhi, l’un des penseurs de l’agriculture biologique et d’une alternative à l’idéologie de la croissance. Sous le titre « Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde », cet ebook vendu 4,99 euros est le fruit de plusieurs heures de conversations que Sophie Caillat, responsable de Rue89 Planète, et moi, avons eues avec Pierre Rabhi, dans sa ferme d’Ardèche.

Le texte est accompagné des photos d’Audrey Cerdan, et, dans sa version iPad, de deux vidéos. Pierre Rabhi, né en Algérie, installé sur la terre aride d’Ardèche au début des années 60 et défenseur avant l’heure d’une agriculture écologique respectueuse des cycles de la vie, revient sur son parcours exceptionnel, sur sa critique de la société de consommation, et sur son concept d’ « oasis » de vie alternative. Extrait de l’entretien avec Pierre Rabhi Rue89 éditeur ?

DuALIne. Rapport de l’exercice de réflexion duALIne, pour une alimentation durable dans les pays développés et en développement. Ces travaux, conduits par l’Inra et le Cirad, ont réuni pendant 18 mois, dès novembre 2009, des acteurs publics, privés et des chercheurs pour dresser un état des lieux des connaissances sur les points clefs de l’alimentation, au regard de ses impacts sur l’environnement, la santé, l’économie et la société, dans un contexte de changements globaux.

Ces résultats, mis en débat lors d’un colloque tenu le 29 mars 2011, ont identifié des besoins de recherche nouveaux. Le livre duALIne est publié aux Editions Quae. Questions à la recherche À télécharger :Dans les documents contenant les chapitres individuels, les citations dans le texte renvoient à la liste des "Références bibliographiques" récapitulées en fin de chaque document. Document Chapitres Contexte : de nouveaux enjeux pour les systèmes alimentaires. Consommation et consommateurs Systèmes alimentaires. Le magazine - N° 52 - dossier. Nourrir et préserver la planète. Jonathan FOLEY est directeur de l'Institut sur l'environnement de l'Université du Minnesota, où il est aussi titulaire de la chaire présidentielle McKnight de développement durable. Un milliard de personnes souffrent aujourd'hui de faim chronique. Le problème ne vient pas tant de la quantité de nourriture disponible – les agriculteurs en produisent suffisamment pour répondre à leurs besoins – que de sa répartition inégale et de l'escalade des prix.

En 2050, cependant, le défi aura pris une tout autre tournure. La population mondiale aura augmenté de deux ou trois milliards, ce qui, d'après plusieurs études, devrait doubler la demande agricole. À cause de la croissance démographique, certes, mais aussi de l'augmentation du niveau de vie pour bon nombre de personnes, qui devrait entraîner une hausse de la consommation, en particulier de viande, sans oublier l'utilisation croissante de terres arables pour produire des biocarburants. Et ce n'est pas tout. Doubler la production en 40 ans. Revue des sciences 01/12. Objectivement, ça déprimeMars plus habitable que la Terre, en sous-solDes téléviseurs holographiques ? Revues : Pour la Science - La Recherche Brèves : Physique - Climat - Biologie - Santé - Technologie 2011 a été l'année la plus chaude depuis 1900 et cela pourrait être le cas aussi de 2012 même si la baisse de l'activité solaire ensuite devrait donner des hivers plus froids.

Ce qui fait froid dans le dos, ce sont les perspectives d'un réchauffement accéléré avec un boom des hydrocarbures (pétrole non conventionnel, gaz de schiste, hydrates de méthane, charbon), l'échec de Durban et la relative déception des nouvelles énergies en 2011, même si le coût des panneaux photovoltaïque a été quand même divisé par 3 déjà en quelques années et que les annonces se multiplient de ruptures technologiques, en particulier pour le stockage de l'énergie. L'analyse des messages twitter montre qu'on déprime de plus en plus en 2011. Une myxine des profondeurs... Pour la Science no 411, Et ce n'est pas tout.

The Vertical Farm Project - Agriculture for the 21st Century and Beyond | www.verticalfarm.com. DR. DICKSON DESPOMMIER spent thirty-eight years as a professor of microbiology and public health in environmental health sciences at Columbia, where he won the Best Teacher award six times. In 2003, he was awarded the American Medical Student Association Golden Apple Award for teaching.

He has addressed audiences at leading universities including Harvard and MIT, and he has also been invited to speak at the United Nations. In addition, he has been asked by governments of China, India, Mexico, Jordan, Brazil, Canada, and Korea to work on environmental problems. Despommier lives in Fort Lee, New Jersey. “Despommier’s…ingenious idea…could ultimately ease the world’s food, water, and energy crises.” --Huffington Post “Despommier has quickly become a central figure in what could be a worldwide revolution in food production and waste reduction.” --Scientific American “A captivating argument that will intrigue general readers and give policymakers and investors much to ponder.” --Kirkus Reviews DR. Www.doctorswithoutborders.org/publications/reports/2011/childmlntrtn.whathappensnow.pdf. Main basse sur le riz. Que s'est-il réellement passé au cours du printemps 2008, lorsque les cours du riz ont flambé? En quelques semaines, en effet, les prix moyens de l'aliment le plus consommé de la planète ont été multipliés par cinq.

Jean-Pierre Boris, journaliste à RFI et spécialiste des matières premières, a enquêté auprès de tous les acteurs de la filière. Il décortique les mécanismes qui ont provoqué la panique et les mal nommées "émeutes de la faim" et "crises alimentaires". Car nulle pénurie n'était en vue. Les entrepôts de Thaïlande - pays qui fournit le tiers du commerce mondial de riz - regorgeaient de sacs du petit grain blanc. Les exportateurs n'ont pas été les seuls à jouer le jeu de la spéculation. Les traders de Genève et les importateurs - comme les intermédiaires des Philippines - dont les juteuses commissions sont proportionnelles au prix d'achat, y ont aussi largement participé. Main basse sur le riz, Par Jean-Pierre Boris Fayard/Arte (224 p., 18 euros).

Commenter cet article. Catalogue CSI - Search Results. En cliquant sur un lien dans la colonne Cote, vous pouvez arriver directement sur les Exemplaires d'un document. Resultats pour Tous les mots= nourrir le monde en 2050; Trié par : Année (descendant)/Auteur Notices 1 - 4 sur 4 (l'affichage et le tri sont limités à 1000 notices) Auteur Titre Année Cote Rayon Charvet, Jean-Paul ,1942-.... Atlas de l’agriculture : comment pourra-t-on nourrir le monde en 2050 ? Marsily, Ghislain de ,1276747 ,9401132819 Comment nourrir la planète en 2050 ? Paillard, Sandrine Agrimonde : scénarios et défis pour nourrir le monde en 2050 / [coordonné par] Sandrine Paillard, Sébastien Treyer, Bruno Dorin [Texte imprimé] Parmentier, Bruno Nourrir l’humanité : les grands problèmes de l’agriculture mondiale au XXIe siècle / Bruno Parmentier; préface d’Edgard Pisani [Texte imprimé]

3.