background preloader

Mode féminine

Facebook Twitter

Les femmes au XIX° siècle. 1) La voix des femmes, pour la première fois distinctement, pendant la Révolution Dès les premiers jours de la Révolution, la question des femmes est soulevée.

Les femmes au XIX° siècle

Par des hommes comme Condorcet (Essai sur l'admission des femmes aux droits de cité) ou des femmes comme Olympe de Gouges, qui proclame en 1791 une Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne. Elle demeure très isolée. Très actives lors des journées révolutionnaires (5-6 octobre 1789, 10 août 1792), revendiquant avec Théroigne de Méricourt de porter les armes, dynamiques dans les Clubs féminins, les femmes restent exclues de la citoyenneté. Olympe de Gouges est même guillotinée pour avoir voulu « être homme d’État ». MODE XIXè siècle - Un Certain regard....

La Belle Époque SOURCES« Belle », tout au moins pour les classes aristocratique et bourgeoise auxquelles la paix et la stabilité monétaire permettent une vie mondaine intense et régie par les lois impérieuses d’un savoir-vivre compliqué, propre au déploiement des élégances La seule caractéristique permanente de la mode féminine, pendant toute cette époque, est le renoncement à tout autre accessoire que le corset pour modeler le corps suivant les exigences des couturiers.

MODE XIXè siècle - Un Certain regard....

De 1890 à 1893, la taille reste marquée (en dépit de la disparition de la tournure, réduite à un simple petit coussin placé à la base des reins) entre le corsage, étriqué à la ville par des manches froncée pointant au-dessus de la ligne des épaules, et la jupe ronde, plate devant, un peu plus ample derrière. Un petit col officier continue à emprisonner le cou. Robe de Mariée 1893 De 1893 à 1897, la Renaissance est vue à travers le style 1830. . Costume, moeurs, mode à Paris au 19 ème siècle, XIXe. (D'après Les Modes de Paris 1797-1897, par Octave Uzanne, paru en 1898) Ainsi se succédaient les conversations dans ces visites de femmes à salons, sans compter qu'on y torturait l'esprit, qu'on y exploitait la médisance, qu'on y minaudait sans fin, qu'on y vantait de vieilles gloires de la fashion sans pouvoir se décider à ériger de jeunes triomphes.

Costume, moeurs, mode à Paris au 19 ème siècle, XIXe

Aucun naturel dans le débit, mais beaucoup d'afféterie et de dissimulation habile. Les phrases à la mode ont cours forcé. Avez-vous vu le dey d'Alger ? Dom Pedro ? Notre élégante à la mode, ses visites faites, trouvait la possibilité de se rendre à l'exposition des tableaux pour y observer les efforts de notre jeune école. La mode au 19ème siècle. Vêtements du 19ème siècle en France - Mode d'emploi pour faire son arbre généalogique. La garde-robe au XIX e siècle - Les Arts Décoratifs. 1800, 1900. Robes, costumes, vêtements, mode du XVIII et XIX siècle. Gravures anciennes, dessins, illustrations, estampes de robe ancienne, vêtement costume ancien. Les coiffures à la mode. GABRIELLE CHANEL, L'émancipation du corps de la femme. À l'annonce de la Seconde Guerre mondiale, cette femme au parcours singulier, reconnue dans le monde entier et qui a su donner ses lettres de noblesse à toute une profession ferme sa maison de couture et demeure au Ritz.

GABRIELLE CHANEL, L'émancipation du corps de la femme

Après une retraite en Suisse d'une quinzaine d'années, Chanel, qui a 71 ans, mais comprend mieux que quiconque les exigences d'une vie active, rouvre sa maison en 1954. La femme et le pantalon : histoire d'une conquête. Je trouve piquant ce matin de commencer par provoquer quelques surprises chez nos auditrices parisiennes.

La femme et le pantalon : histoire d'une conquête

Peu d’entre elles, je le crains, savent qu’en se promenant en pantalon dans les rues, elles tombent sous le coup d’une ordonnance du préfet de police qui leur interdit sous peine d’être trainées au poste, de porter des habits que la coutume attribut à l’autre sexe. Cette information pourrait être assez effrayante, mais je me hâte de dissiper toute panique en précisant que quand bien même ce texte demeure en vigueur, n’ayant jamais été abrogé, il date heureusement du 16 Brumaire an IX, c’est-à-dire du 7 novembre 1800.

Et lorsque voici quelques années un parlementaire UMP, Monsieur Jean-Yves Hugon, représentant de l’Indre, cher à George Sand, demanda l’abrogation de cette ordonnance, le gouvernement de Monsieur Raffarin lui fit savoir, et je ne sais pas ce qu’en penserait le Conseil d’Etat, que son caractère désuet, je cite, suffisait à l’invalider. Programmation sonore :