background preloader

Pédagogie/Education

Facebook Twitter

Présentation Pep's. Qu’est-ce qu’une fonction cognitive ?

Présentation Pep's

La cognition est le traitement de l’information par le cerveau. Une fonction cognitive est une fonction cérébrale comme la mémoire, le langage ou l’attention, permettant l’acquisition et la restitution de connaissances Pourquoi évaluer les fonctions cognitives de mes élèves ? Évaluer la façon dont le cerveau reçoit, analyse, traite et produit des informations, c’est analyser la façon dont il apprend.

Certains élèves auront tendance à s’appuyer davantage sur leur mémoire visuelle ou auditive, d’autres sur le raisonnement logique et la compréhension de situations, d’autres sur le langage oral ou écrit. CAS Authentication wanted! Ça bouge dans l'enseignement ! Belin Education vous propose de découvrir la Digithèque, développée dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation financé par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Ça bouge dans l'enseignement !

C’est une plateforme à destination des enseignants et de leurs élèves de cycle 3 en Français, en Histoire-Géographie EMC et en Sciences et Technologie, avec une prolongation au cycle 4 pour l'Histoire Géographie EMC. Enseignants, inscrivez-vous gratuitement avec votre adresse académique pour naviguer parmi les milliers de ressources numériques pédagogiques, et utiliser toutes les fonctionnalités de gestion de classe. Je m’inscris avec mon adresse académique Belin Education vous propose de découvrir la Digithèque, développée dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation financé par le Ministère de l'Éducation Nationale. Enseignants, inscrivez-vous gratuitement avec votre adresse académique pour naviguer parmi les milliers de ressources numériques pédagogiques, et utiliser toutes les fonctionnalités de gestion de classe. Les neurosciences au coeur de l'éducation?

Il n'y a pas d'opposition entre le cerveau de l'enfant et son corps (...) le système limbique émotionnel est directement relié avec le cortex des apprentissages. O.Houdé On n’aura jamais autant parlé des neurosciences et des « innovations » pédagogiques qui s’en inspirent que cette année. La multiplication des ouvrages de vulgarisation, leur succès, la création d’un Conseil scientifique de l’Education nationale avec le spécialiste le plus renommé, Stanislas Dehaene, à sa tête mais aussi les débats et controverses autour du sujet ont montré combien la "neuroéducation" avait le vent en poupe.

Mais une fois qu'on a pu s'émerveiller (et c'est légitime) devant l'intelligence des enfants, qu’impliquent les découvertes des neurosciences appliquées à l'éducation? Les méthodes qui sont parfois très rapidement présentées comme innovantes voire infaillibles sont-elles vraiment compatibles avec le travail des enseignants dans leur classe? Canopé - académie de Nancy-Metz: Conférence inversée. L'Isle-sur-la-Sorgue : la ronron thérapie du chat pour les enfants - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Au moment où la cloche de l'école sonne, Michèle Bourton, la directrice de l'établissement, rappelle aux enfants de ne pas oublier de caresser les chats.

L'Isle-sur-la-Sorgue : la ronron thérapie du chat pour les enfants - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Elle appelle cela de la ronron thérapie. Cette ancienne professeure de lycée a ouvert son propre établissement scolaire en 2013, 70 élèves y sont inscrits et une dizaine de chats.Ici, les chats déambulent en toute liberté dans les classes, montent sur les tables pendant que les enfants travaillent. Aider les élèves qui ont la bougeotte. Hyperactifs ?

Aider les élèves qui ont la bougeotte

Hyperkinétiques ? TDAH ? Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Derniers contenus.