info-doc

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees

Six siècles d’art du livre – De l’incunable au livre d’artiste | BiblioMab : le monde autour des livres anciens et des bibliothèques

En cette fin d’année qui s’annonce, voilà une exposition à ne pas manquer. Du 13 septembre 2012 au 20 janvier 2013, le célèbre Musée des Lettres et Manuscrits à Paris propose une exposition qui retrace 6 siècles d’art du livre , depuis l’invention de la presse typographique aux livres d’artistes du XXe siècle. Une exposition qui « brosse un tableau de cette histoire foisonnante à travers les ouvrages d’exception conservés au Musée des lettres et manuscrits et leurs différents aspects (reliure, papier, illustrations, typographie) ». Le dossier de presse permet de découvrir quelques unes des oeuvres les plus emblématiques qui sont exposées. En reprenant les propos du Président du Musée on vous promet que « vous cheminerez ainsi parmi une centaine d’ouvrages, parmi les plus marquants de leur époque, et vous serez à même de mieux comprendre leur conception, leur réalisation et leur dimension artistique. http://bibliomab.wordpress.com/2012/09/07/six-siecles-dart-du-livre-de-lincunable-au-livre-dartiste/
Compagnon quotidien de près de 25 millions de Français et 900 millions de Terriens, Facebook occupe une place centrale dans nos vies. Le réseau social créé par Mark Zuckerberg a permis à nombre d’entre nous de valoriser sa propre existence, mais il a surtout imposé une révolution des mœurs bien plus profonde : il a métamorphosé notre rapport à l’information. Les internautes ne veulent plus être de simples spectateurs de l’information Passés les premiers mois sur Facebook qui est devenu le lieu d’accès privilégié au reste de sa vie (retrouvailles d’amis perdus, accès en toute discrétion à la vie privée de certains proches qui n’ont pas saisi les règles de confidentialité opaque du service), on s’aperçoit que le réseau social a fait évoluer la façon dont nous comportons face aux semi-remorques d’information qui sont délivrées sous nos yeux en permanence par nos "amis". http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/internet/221153707/comment-facebook-a-change-vies-et-rapport-a-

Comment Facebook a changé nos vies et notre rapport à l’information

Économie de la connaissance

http://mobile.educavox.fr/actualite/debats/article/economie-de-la-connaissance « Devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique, capable d’une croissance économique durable … » tel est l’objectif que fixait à l’Europe le sommet de Lisbonne de 2000. - une économie où l’innovation technologique, mais aussi la capacité humaine d’exploiter cette technologie, de se réadapter à la complexité et de créer des structures apprenantes confère un avantage compétitif. Bref une économie du changement perpétuel reposant largement sur les technologies de l’i nformation et de la communication (cf La série sur les pouvoirs d’Internet : I , I I , III , IV ) - une économie de l’immatériel où les richesses les plus désirées ne sont pas tant des choses au sens strict, tangible, mais des informations ou des facilités d’accès à l’information et à la communication.
Edgar Morin

Michel Serres

sciences de l'information

informatique et internet

A l'ère du numérique et de la culture de l'information, quelle place l'école accorde-t-elle à l'information-documentation ? Celle-ci est-elle en passe de devenir une discipline scolaire ? Qui sont les professeurs documentalistes ? Des professionnels de l'information, à n'en pas douter, et professeurs de surcroit ! mais... professeurs de quoi ?

information documentation

http://skhole.fr/disciplines/information-documentation
blogs

De la liberté, de McDo et du besoin d’un véritable enseignement à l’information… Voir plus !

http://www.relation-transformation-partage.info/wordpress/2012/06/23/de-la-liberte-de-mcdo-et-du-besoin-dun-veritable-enseignement-a-linformation/ En tant qu’élu municipal, je me suis opposé avec certains collègues à la venue de l’opération McDo kids dans la commune où je suis. Les raisons sont évoqués dans deux articles parus dans le blog de notre association, nos enfants seront-ils des otages… et pourquoi ce partenariat ? Dans les arguments pour cette opération défendue par nos collègues de la majorité, un argument important revenait : la liberté. On a pu entendre dans ce terme aussi bien la liberté d’entreprise que le respect de la liberté individuelle.
CDI et EN

Documentation, science de l'Info