background preloader

Info-doc

Facebook Twitter

M.actualitte. Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du Master Édition et Audiovisuel de Paris IV-Sorbonne, vous donnent rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du Master et de l'association.

m.actualitte

Cette semaine, on vous dévoile les coulisses de la création d'un livre numérique. Lorsque l'on code un livre numérique pour la première fois, il devient rapidement indispensable d'avoir des tasses de thé et de café à portée de main car l'on commence forcément par s'arracher les cheveux pour comprendre le fonctionnement de ce qui, disons-le, n'est pas franchement limpide pour des étudiants en lettres, plus habitués aux pages jaunies des vieux livres de bibliothèque qu'aux lignes de code qui se suivent sur un écran. Bref. Leçon numéro 1 : derrière le texte, un code Leçon numéro 2 : derrière le code, une idée.

À propos des lunettes de Jeff Bezos. Jeff Bezos, qui a dépensé 40 millions de dollars pour enterrer sous une montagne du Texas une montre censée fonctionner 10 000 ans (fantasme révélateur, Edgar Poe aurait souri), qui vient de s’offrir le joujou d’un des principaux organes de presse des US, qui ne met pas la clim’ dans ses entrepôts et embauche dans des conditions à peu près identiques aux cultivateurs de fraise espagnols les intérimaires qu’il lui faut pour ses expéditions de Noël, a pris dans l’imaginaire ou le légendaire contemporain la place du défunt Steve Jobs, qui lui avait le mérite d’être un technicien plutôt qu’un épicier, même de génie.

à propos des lunettes de Jeff Bezos

Six siècles d’art du livre – De l’incunable au livre d’artiste. En cette fin d’année qui s’annonce, voilà une exposition à ne pas manquer.

Six siècles d’art du livre – De l’incunable au livre d’artiste

Du 13 septembre 2012 au 20 janvier 2013, le célèbre Musée des Lettres et Manuscrits à Paris propose une exposition qui retrace 6 siècles d’art du livre, depuis l’invention de la presse typographique aux livres d’artistes du XXe siècle. Une exposition qui "brosse un tableau de cette histoire foisonnante à travers les ouvrages d’exception conservés au Musée des lettres et manuscrits et leurs différents aspects (reliure, papier, illustrations, typographie)". Le dossier de presse permet de découvrir quelques unes des oeuvres les plus emblématiques qui sont exposées. En reprenant les propos du Président du Musée on vous promet que "vous cheminerez ainsi parmi une centaine d’ouvrages, parmi les plus marquants de leur époque, et vous serez à même de mieux comprendre leur conception, leur réalisation et leur dimension artistique. Comment Facebook a changé nos vies et notre rapport à l’information.

Compagnon quotidien de près de 25 millions de Français et 900 millions de Terriens, Facebook occupe une place centrale dans nos vies.

Comment Facebook a changé nos vies et notre rapport à l’information

Le réseau social créé par Mark Zuckerberg a permis à nombre d’entre nous de valoriser sa propre existence, mais il a surtout imposé une révolution des mœurs bien plus profonde : il a métamorphosé notre rapport à l’information. Les internautes ne veulent plus être de simples spectateurs de l’information Passés les premiers mois sur Facebook qui est devenu le lieu d’accès privilégié au reste de sa vie (retrouvailles d’amis perdus, accès en toute discrétion à la vie privée de certains proches qui n’ont pas saisi les règles de confidentialité opaque du service), on s’aperçoit que le réseau social a fait évoluer la façon dont nous comportons face aux semi-remorques d’information qui sont délivrées sous nos yeux en permanence par nos "amis".

Le social content, nouveau roi des médias. Économie de la connaissance. « Devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique, capable d’une croissance économique durable … » tel est l’objectif que fixait à l’Europe le sommet de Lisbonne de 2000. - une économie où l’innovation technologique, mais aussi la capacité humaine d’exploiter cette technologie, de se réadapter à la complexité et de créer des structures apprenantes confère un avantage compétitif.

Économie de la connaissance

Bref une économie du changement perpétuel reposant largement sur les technologies de l’i nformation et de la communication (cf La série sur les pouvoirs d’Internet : I , I I , III , IV ) - une économie de l’immatériel où les richesses les plus désirées ne sont pas tant des choses au sens strict, tangible, mais des informations ou des facilités d’accès à l’information et à la communication. . - une économie où le capital intellectuel est le plus productif. Que la connaissance ait une valeur semble évident. Edgar Morin. Michel Serres.

Sciences de l'information

Informatique et internet. Information documentation. Blogs. De la liberté, de McDo et du besoin d’un véritable enseignement à l’information… Voir plus ! En tant qu’élu municipal, je me suis opposé avec certains collègues à la venue de l’opération McDo kids dans la commune où je suis.

De la liberté, de McDo et du besoin d’un véritable enseignement à l’information… Voir plus !

Les raisons sont évoqués dans deux articles parus dans le blog de notre association, nos enfants seront-ils des otages… et pourquoi ce partenariat ? Dans les arguments pour cette opération défendue par nos collègues de la majorité, un argument important revenait : la liberté. On a pu entendre dans ce terme aussi bien la liberté d’entreprise que le respect de la liberté individuelle. Il me semble pourtant que, pour qu’il y ait liberté, il faut qu’il y ait débat. Et pour qu’il y ait débat, il faut qu’il y ait compréhension des termes du débat. Il me semble aussi que le marketing, mais pas que lui, joue les groupes les uns contre les autres et notamment les enfants contre les parents. On a eu une discussion hier avec notre CPE.

CDI et EN

Documentation, science de l'Info.