background preloader

Stratégie / Marketing

Facebook Twitter

Carrefour condamné à payer 19 millions pour ses marges abusives. Carrefour a été condamné par la cour d'appel de Paris à payer une amende de deux millions d'euros ainsi qu'à restituer 17 millions d'euros perçus illégalement au titre des "marges arrières", selon un arrêt révélé par le magazine spécialisé LSA et consulté vendredi 9 mars par l'AFP.

Carrefour condamné à payer 19 millions pour ses marges abusives

Dans un arrêt du 2 février, la cour d'appel de Paris a jugé que le groupe français de distribution avait "obtenu, en application des accords de partenariat conclus" en 2005-2006 avec 16 fournisseurs "des rémunérations manifestement disproportionnées au regard des services rendus ou ne correspondant à aucun service commercial effectivement rendu". Carrefour a été condamné à verser quelque 17 millions d'euros au Trésor Public, qui est chargé de les reverser aux 16 fournisseurs que la Cour d'appel avait jugés lésés dans les années 2005-2006. Ristournes déguisées pour mettre en avant les produits "Nullité des clauses" de Carrefour.

[Prêt-à-porter] La stratégie digitale de The Kooples. La Redoute peaufine sa stratégie digitale. Depuis janvier, La Redoute est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux.

La Redoute peaufine sa stratégie digitale

Pas seulement à cause du « bad buzz » de l’homme nu qui s’est déclenché contre son gré mais aussi parce que la marque prend un véritable tournant digital. Nous avons voulu prendre un peu de recul sur la stratégie de La Redoute depuis le début de l’année. Un tournant décisif dans sa politique commercial Fruit d’un plan d’action mûri depuis 2010, la marque de vente par correspondance opère un véritable virage dans sa communication. Et pour cause, puisque le géant de la VPC traditionnelle est en pleine mutation vers des canaux virtuels de vente. Hermès signe l'année de tous les records et va gâter ses actionnaires. La maison de luxe Hermès a signé en 2011 la plus belle année de son histoire, avec des records de ventes, de bénéfices ou encore de marge, et compte en faire profiter ses actionnaires en leur offrant sept euros de dividende par titre, a annoncé Hermès jeudi.

Hermès signe l'année de tous les records et va gâter ses actionnaires

Le célèbre fabricant des carrés de soie et des sacs Kelly et Birkin, dépositaire du chic français, a enregistré un bénéfice net en hausse de 40,9% à 594,3 millions d'euros, après une année déjà historique en 2010. "Nous fabriquons de beaux objets (...), je le dis avec fierté, surtout pour les artisans qui les font, c'est là la seule vraie explication" du succès de Hermès, a estimé sur la radio BFM Business le gérant Patrick Thomas, selon qui "l'objet Hermès est un objet unique".

Comme les ventes ou le bénéfice net, le résultat opérationnel et la marge dépassent toutes les attentes. Hermès avait annoncé début février des ventes à 2,84 milliards d'euros (+18,3%). Hermès avait relevé à deux reprises ses prévisions durant l'exercice 2011. Zara, imperméable à la crise, double H&M dans la course aux bénéfices - Flash actualité - Economie - 21/03. Comment Volkswagen va devenir le numéro un mondial. Les nostalgiques l'attendent de pied ferme: la Beetle, troisième du nom, sera visible dès ce mois-ci dans les rues françaises.

Comment Volkswagen va devenir le numéro un mondial

Avec elle, Volkswagen espère faire mieux qu'avec la New Beetle de la fin des années 1990, qui s'est vendue en dix ans à 1,2 million d'exemplaires. Alors que ce modèle rétro avait été conçu en Californie, la troisième génération a opéré un retour aux sources: c'est à Wolfsburg - berceau de Volkswagen, à une heure de Hanovre - qu'elle a vu le jour. Klaus Bischoff, chief designer de la marque, qui a supervisé sa conception, n'a pas oublié le modèle originel et a recréé des proportions plus proches de celles de la première Beetle. Il y a aussi ajouté un petit détail d'époque: la sangle à laquelle les passagers se retiennent en cas de secousses.

Large partage des pièces Les records, Volkswagen connaît. Audi, marque fétiche du groupe allemand Cette rentabilité s'explique d'abord par une pépite dans le portefeuille de marques: Audi. Une internationalisation précoce. La stratégie risquée de Renault. Le Slip Français en a dans la culotte ! Lancer une marque de slips made in France, tel est le pari de Guillaume Gibault, diplômé de HEC, en créant son auto-entreprise en septembre 2011, puis sa SARL en janvier 2012.

Le Slip Français en a dans la culotte !

Et il compte bien faire parler de sa toute jeune marque, la bien nommée "Le Slip Français". Il surfe sur un sujet d'actualité et lance une campagne 2.0 qui fait mouche, avec ses détournements d'affiches des présidentiables. Sur les réseaux sociaux, on découvre ainsi leurs nouveaux slogans de campagne : "La France forte en slip" (Nicolas Sarkozy), "Le changement de slip, c'est maintenant" (François Hollande), "Prendre le pouvoir du slip" (Jean-Luc Mélenchon). La parodie passe aussi par la vidéo : Guillaume Gibault a créé l'an dernier la marque Le Slip Français. Les visuels font le tour du Web en quelques clics.

Aujourd'hui, vendue sur son site web et dans six boutiques de l'Hexagone, la petite marque française devrait prochainement investir les rayons de certains grands magasins parisiens et s'exporter... au Japon ! Volkswagen, les raisons d une success story. Mais quel est son secret?

Volkswagen, les raisons d une success story

Malgré la crise, le second constructeur automobile mondial poursuit brillamment son ascension. Objectif: ravir la place de leader mondial à GM à l’horizon 2018. Une ambition que rien ne semble pouvoir contrarier. Les chiffres publiés lundi donnent le tournis: 159,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+ 25%) ; un taux de croissance à trois chiffres en Asie (+ 109%).