background preloader

Jujulas

Facebook Twitter

Texte et image : la théorie au 21e siècle - [Dijon Art] Un colloque international sur le Texte et l’Image se tiendra à l’Université de Bourgogne du 24 au 26 juin 2010 en collaboration avec The College of the Holy Cross (Massachusetts), l’Université Paris-Diderot, le Musée des Beaux-Arts et le Musée Magnin de Dijon, et la revue bilingue Interfaces, dont l’un des membres fondateurs était Michel Baridon en 1991.

Texte et image : la théorie au 21e siècle - [Dijon Art]

Le colloque portera sur l’état des recherches dans le domaine des rapports entre image et texte et sera dédié à Michel Baridon. Programme : Jeudi 24 juin 2010 9h – Ouverture officielle Président de séance/Chair : Prof. 9h30 – Simone Grossman, Université Bar Ilan, Ramat Gan, Israël : « La fiction sur l’art abstrait, entre Ut pictura poesis et Ut pictura theoria ». Art public : l’installation d’œuvres d’art dans les espaces publics. James Turrell [1].

Art public : l’installation d’œuvres d’art dans les espaces publics

La pratique de la sculpture liée à l’installation d’œuvres d’art dans les espaces publics est un processus lent. Encore peu populaire, elle met du temps à se mettre en place. Idéalement, elle doit constituer, pour les candidats-artistes et les professionnels, une opportunité de promouvoir un art davantage adapté à la culture pour tous, au cœur de la société civile. Depuis peu, certaines œuvres sont conçues pour demeurer sur les lieux pour lesquels elles ont été prévues.

Bien sûr, depuis l’antiquité, on observe l’installation conventionnelle d’œuvres sculpturales importantes pour la vie de la cité, celles-ci coïncidant métaphoriquement avec les aspects culturels les plus prégnants pour les peuples qui se sont succédé tout au long des trois derniers millénaires. Depuis le dernier tiers du XX ° siècle, les artistes s’invitent dans les espaces publics d’une tout autre manière que par le passé. Tadashi Kawamata Louise Bourgeois Jean-Michel Othoniel Christo Fernando Botero Bref… Jeff Koons au Centre Pompidou : un artiste subversif ? Non, classique. Et même conformiste. Un visiteur de l'exposition Koons au Centre Pompidou photographie un "Balloon dog", le 25/11/14 (Jacques Brinon/AP/SIPA) Enfin.

Jeff Koons au Centre Pompidou : un artiste subversif ? Non, classique. Et même conformiste

Avec bruit et fracas, le Centre Pompidou vient d’ouvrir les portes de l’exposition Jeff Koons, artiste le plus médiatique de ces dernières années. Une exposition monographique qui, en le faisant pénétrer dans l’un des plus prestigieux musées du planisphère, consacre institutionnellement celui que le marché de l’art, plus impérieux et plus impératif, porte au pinacle depuis nombre d’années. Cette longue disjonction entre la reconnaissance muséale et la valeur marchande de l’artiste est enfin réparée à la faveur d’une immense célébration aux parfums d’adoubement.

Le "monde de l’art" – car l’art aurait son monde, son propre monde, avec ses pôles étrangement magnétiques et ses continents à la dérive – s’est prosterné. Artsplastiques. Histoire des arts : Gaspard Lavater (1741- 1801) était un théologien suisse et écrivain de langue allemande.

artsplastiques

Il s’est surtout fait connaître pour son ouvrage sur la physiognomonie : L’Art de connaître les hommes par la physionomie (1775-1778) Charles Philipon ( 1800 – 1862) est un dessinateur, lithographe, journaliste, fondateur de la maison d’édition Aubert, directeur de La Caricature et du Charivari. Louis-Philippe métamorphosé en poire (dessin de Ch.Philipon)

DossierObjets.pdf. Les extraordinaires sculptures de papier découpées à la main de Nahoko Kojima. Oubliez un moment les animaux et objets reproduits en origamis.

Les extraordinaires sculptures de papier découpées à la main de Nahoko Kojima

Place maintenant à une autre façon de travailler le papier : le découpage ! Et l’artiste japonaise Nahoko Kojima en est une véritable experte : regardez ! Un peu en opposition de la technique de l’origami, le pliage de papier, il existe également le kirigami, qui consiste à créer des sculptures impressionnantes en découpant des feuilles de papier. Et l’artiste japonaise Nahoko Kojima manie les ciseaux et les pochoirs comme personne !

Artiste reconnue, elle a exposé ses œuvres dans de nombreuses salles et galeries du monde, notamment au Jerwood Space, à Londres ou encore au Beffroi, à Montrouge, près de Paris. Byaku Cloud Leopard Paon Chandelier Des œuvres d’art superbes ! Le mouvement, 4 ème. 4ème: « Rendre un personnage ou un objet en mouvement !

Le mouvement, 4 ème

» Temps 1: Exploration: 10 minutes Distribution aux élèves de 4ème d’un morceau de papier noir ou de couleur avec une forme courbe. Faire voir le morceau de papier en mouvement. « Il faut que ça remue!. Références artistiques sur le mouvement (niveau 4ème): Pontormo, Le Descente de Croix, 1526, le mouvement est suggéré par les postures et la composition La chronophotographie (Etienne Jules Marey et Muybridge), XIX ème.