background preloader

TPE Glaucome

Facebook Twitter

Document1. Le laser et les ultrasons | Le glaucome. Qu’est-ce que le laser ? Le laser (abréviation de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ») est un faisceau de lumière extrêmement puissant et concentré, dont l’énergie permet de découper ou de brûler les tissus humains. Le laser est un instrument idéal car l’œil est formé de structures transparentes qui laissent bien passer la lumière émise par le laser. L’avantage principal du laser est que l’on peut réaliser une chirurgie de l’œil sans la moindre incision, ce qui supprime le risque d’infection et limite le risque d’hémorragie oculaire. La nature du gaz (argon, Yag) utilisé pour concentrer le rayon lumineux délivré par le laser caractérise le laser. La chirurgie au laser se fait souvent sans douleur, et n’entraîne aucune cicatrice visible à l’œil nu.

Il n’est pas nécessaire d’hospitaliser le patient pour le laser, car l’opération se déroule sous simple anesthésie locale. Source : Société Française du Glaucome – 2011 Laser YAG pour iridotomie Le laser pour le glaucome aigu. Les_traitements_non_medicaux. Glaucome - operation glaucome - glaucome quinze vingts - traitement glaucome - hopital glaucome. Le glaucome est une maladie oculaire grave, caractérisée par une atteinte du nerf optique et des cellules nerveuses le constituant ; des altérations du champ visuel s’associent à cette atteinte du nerf optique.

Cette définition correspond à des entités nosologiques différentes, avec des caractéristiques cliniques différentes. On distingue en effet différents types de glaucomes : - les glaucomes primitifs des glaucomes secondaires - le glaucome à angle ouvert du glaucome par fermeture de l’angle (où l’angle irido cornéen est fermé et l’évacuation des fluides de l’œil n’est plus assurée) ; il existe également des formes de glaucome mixte - les glaucomes aigus, des glaucomes sub aigus , des glaucomes chroniques - les glaucomes congénitaux, infantiles, juvéniles, de l’adulte en fonction de l’âge de survenue de la maladie. Le glaucome est une maladie fréquente, elle représente la 2è cause de cécité au niveau mondial et touche 1 à 3% de la population au-delà de 40 ans. Mise à jour : Février 2011. L'ophtalmologie. Résumé Une ophtalmologue examine un patient : astigmatisme, lecture, tension dans l'oeil.

Elle décrit ensuite les différents organes qui composent l'oeil. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - Tle générale / Physique - 1re générale / Sciences de la vie et de la Terre Enseignement transversal - Biotechnologies et santé / Culture scientifique et technique Programme : La vision 4.

Glaucome - Définition. Le glaucome est une maladie de l'oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée (voir images plus bas). La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement. Le glaucome est d’ailleurs la 2e cause de cécité dans le monde dans les pays les moins développés du monde, après la cataracte (source OPC 2012). Le plus souvent, le glaucome est associé à la suite de l’élévation de la pression à l’intérieur de l'oeil (pression intraoculaire).

Normalement, celle-ci ne devrait pas dépasser 21 millimètres de mercure (mmHg). Cependant, on constate que chez près de 1 personne sur 3, les symptômes du glaucome apparaissent même si la pression dans l’oeil est normale. Qui est touché? Au Canada, 1 % des personnes âgées de plus de 40 ans en sont atteintes. Causes Bien souvent, on ignore pourquoi le glaucome apparaît. Remarque. Types de glaucome Diagnostic. Guide Le Glaucome - Institut du Glaucome, Fondation HOPITAL SAINT JOSEPH 4. Peut-on traiter un glaucome ? Le glaucome est une maladie qu’il est possible de maîtriser. Dès qu’un glaucome a été diagnostiqué, un traitement sera nécéssaire toute votre vie. Si vous suivez les instructions de votre ophtalmologiste et si vous prenez soin de votre problème, votre vision a toutes les chances d’être conservée.

Votre glaucome sera très probablement maintenu sous contrôle par différents moyens qui permettent d’abaisser la tension oculaire, soit en augmentant la quantité de liquide drainé hors de l’œil, soit en diminuant la quantité de liquide que produit votre œil. Le but du traitement est de trouver le niveau de la pression intra-oculaire qui chez vous permettra d’arrêter l’évolution de la maladie.

Ce niveau de pression intra-oculaire peut être différent d’un patient à l’autre. Quels sont les différents types de traitements ? Il existe 3 grands types de traitement qui permettent tous d’abaisser la pression intra-oculaire. Les collyres ? L Comment les instiller ? Le Glaucome. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Christophe Baudouin, chef du service III au Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts de Paris et du service d’ophtalmologie de l’Hôpital Ambroise Paré (92).

Directeur de recherche à l’Institut de la vision, Inserm-UPMC U 968. UMR CNRS 7210 - Janvier 2013. Le glaucome est une maladie oculaire associée à la destruction progressive du nerf optique sous l’influence de plusieurs facteurs. Le plus fréquent de ces facteurs est l’hypertonie oculaire, c’est à dire une pression trop importante à l’intérieur de l’œil. La pression oculaire en cause © Inserm, Frédérique Koulikoff L’hypertonie oculaire le plus souvent à l’origine de la maladie est causée par un problème d’évacuation du liquide intraoculaire qui nourrit le cristallin et la cornée.

Dans la plupart des cas de glaucome, une altération du trabéculum d’origine génétique entrave l’écoulement de l’humeur aqueuse. . © C. Moins souvent, c’est l’anatomie de l’œil qui est altérée. Le glaucome expliqué en images. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 22 décembre 2010, mis à jour le 20 janvier 2011 Le glaucome expliqué en images Le glaucome expliqué en images A des moments différents de la journée, on constate soit une perte progressive de la vision périphérique provoquant ainsi une vision "tunnel", soit une altération de la vision centrale.

A l’avant la cornée, le cristallin puis au fond la rétine qui contient les cellules de la vision et le nerf optique. La partie qui intéresse le plus est surtout cette partie avant. L’espace qui est entre la cornée et l’iris, est rempli d’un liquide qu'on appelle l’humeur aqueuse. Si par exemple, ce conduit d’évacuation est encrassé, la réabsorption de ce liquide est gênée, du coup, il s’accumule et la pression à l’intérieur de l’œil augmente.

Sans traitement ou en cas de traitement trop tardif, le glaucome peut conduire à la cécité. En savoir plus : Mots clés Réagir à cet article Pour réagir à cet article merci de vous identifier. GLAUCOME - Symptômes, Pronostic, Conseils, Prévention, Informations, Descriptions, Symptômes, Facteur de Risque, Tonométrie. Causes et types de Glaucome. Glaucome chronique à angle ouvert, aigu à angle fermé, congénital, secondaire. Témoignages. FORUM. Traitement glaucome - Tout savoir sur cette maladie des yeux. Le glaucome - O.P.C. | Organisation pour la Prévention de la Cécité | Préserver la vue. Glaucome primitif à angle ouvert Définition/Généralités Le glaucome est une maladie oculaire menaçante pour la vue, qui se caractérise par sa difficulté de dépistage et de traitement. En effet, dans sa forme la plus fréquente, « le glaucome primitif à angle ouvert », l’altération de la vision est lente, indolore, sans gène perceptible, ce qui n’attire pas l’attention de la personne atteinte et ne la motive pas à consulter.

Sans traitement, la maladie peut évoluer vers la cécité irréversible. Un diagnostic précoce est donc important pour prévenir des pertes de vision. Une pression intraoculaire élevée « écrase » la tête du nerf optique. Causes Les déficits visuels constatés dans la maladie glaucomateuse sont dus à des lésions irréversibles du nerf optique (c’est une neuropathie optique) chargé de transmettre les images au cerveau.

L’origine de cette neuropathie optique est encore mal connue. Importance Les éléments du diagnostic Traitement Un problème de santé publique en augmentation. Glaucome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d'abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. Cette maladie est souvent associée à une pression intra-oculaire (PIO) élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine.

Dans d'autres cas, malgré une PIO normale, une circulation sanguine inadéquate entraîne la mort (nécrose) des cellules du nerf optique et de la rétine. La perte de vision associée au glaucome est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu'à la cécité. Terminologie[modifier | modifier le code] Les types de glaucome sont nombreux avec des mécanismes différents.

Le terme « glaucome » n'est pas utilisé pour les hypertonies oculaires (généralement modérées) sans retentissement sur le nerf optique qui sont tout de même à surveiller car un certain nombre peut évoluer en glaucome. Glaucome. Chirurgie au laser. Société canadienne de recherche sur le glaucome. Les chirurgies au laser gagnent en popularité dans le traitement de divers problèmes et maladies oculaires.

Pendant la chirurgie au laser, on engourdit l’œil de manière à ce que le patient ne ressente pas de douleur, ou presque. Ensuite, l’ophtalmologiste pose une lentille spéciale sur l’œil. Il pointe le rayon laser dans l’œil et le patient voit un grand éclat, comme le flash d’un appareil photo. Risques associés à la chirurgie au laser La chirurgie au laser demeure une intervention chirurgicale et comporte donc des risques. Les types interventions qui suivent sont les plus populaires dans le traitement du glaucome. Iridectomie périphérique au laser (IPL) Pour le traitement du glaucome à angle étroit Le glaucome à angle étroit est une pathologie qui touche les gens dont l’angle irido-cornéen est très étroit.

Trabéculoplastie au laser argon Pour le traitement du Glaucoma primitif à angle ouvert Généralement, on traite la moitié des voies de canalisation du liquide oculaire. Convalescence. Le Glaucome - Site officiel de la Société Française du Glaucome. Glaucome.net. Institut du glaucome. Médecine Thérapeutique. Dysgénésies de l'angle irido-cornéen : aspects cliniques L'embryotoxon postérieur (figure 1) Il désigne une ligne de Schwalbe proéminente, déplacée en avant, apparemment blanchâtre, lors de l'examen biomicroscopique avec un aspect luisant. Cette ligne réalise un bourrelet arqué irrégulier située 0,5 à 2 mm en dedans du limbe. Le plus souvent cette ligne est incomplète.

Bien que des embryotoxons postérieurs se transmettant sur le mode autosomique dominant aient été rapportés, il faut garder à l'esprit que 8 à 15 % des sujets de la population normale peuvent présenter un embryotoxon postérieur isolé qui ne se complique d'aucun glaucome secondaire. Très récemment l'embryotoxon postérieur a été reconnu comme un marqueur très important du syndrome d'Alagille ou dysplaxie artério-hépathique. Il s'agit d'une maladie autosomique dominante caractérisée par une cholestase intrahépathique, une sténose artérielle préliminaire, des arcs vertébraux en forme de papillons et une dysmorphie faciale. S congénitaux - Glaucome.net. Operation_laser_glaucome_chronique.