background preloader

TPE Glaucome

Facebook Twitter

Document1. Le laser et les ultrasons. Qu’est-ce que le laser ?

Le laser et les ultrasons

Le laser (abréviation de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ») est un faisceau de lumière extrêmement puissant et concentré, dont l’énergie permet de découper ou de brûler les tissus humains. Le laser est un instrument idéal car l’œil est formé de structures transparentes qui laissent bien passer la lumière émise par le laser. L’avantage principal du laser est que l’on peut réaliser une chirurgie de l’œil sans la moindre incision, ce qui supprime le risque d’infection et limite le risque d’hémorragie oculaire. La nature du gaz (argon, Yag) utilisé pour concentrer le rayon lumineux délivré par le laser caractérise le laser. La chirurgie au laser se fait souvent sans douleur, et n’entraîne aucune cicatrice visible à l’œil nu.

Parfois, il peut être responsable d’une discrète inflammation, souvent transitoire et bien contrôlable par un traitement anti-inflammatoire local. Les_traitements_non_medicaux. Glaucome - operation glaucome - glaucome quinze vingts - traitement glaucome - hopital glaucome. Le glaucome est une maladie oculaire grave, caractérisée par une atteinte du nerf optique et des cellules nerveuses le constituant ; des altérations du champ visuel s’associent à cette atteinte du nerf optique.

glaucome - operation glaucome - glaucome quinze vingts - traitement glaucome - hopital glaucome

Cette définition correspond à des entités nosologiques différentes, avec des caractéristiques cliniques différentes. On distingue en effet différents types de glaucomes : - les glaucomes primitifs des glaucomes secondaires - le glaucome à angle ouvert du glaucome par fermeture de l’angle (où l’angle irido cornéen est fermé et l’évacuation des fluides de l’œil n’est plus assurée) ; il existe également des formes de glaucome mixte - les glaucomes aigus, des glaucomes sub aigus , des glaucomes chroniques - les glaucomes congénitaux, infantiles, juvéniles, de l’adulte en fonction de l’âge de survenue de la maladie.

L'ophtalmologie. Résumé Une ophtalmologue examine un patient : astigmatisme, lecture, tension dans l'oeil.

L'ophtalmologie

Elle décrit ensuite les différents organes qui composent l'oeil. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus. Glaucome - Définition. Le glaucome est une maladie de l'oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision.

Glaucome - Définition

Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée (voir images plus bas). La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement. Le glaucome est d’ailleurs la 2e cause de cécité dans le monde dans les pays les moins développés du monde, après la cataracte (source OPC 2012). Guide Le Glaucome - Institut du Glaucome, Fondation HOPITAL SAINT JOSEPH 4. Peut-on traiter un glaucome ?

Guide Le Glaucome - Institut du Glaucome, Fondation HOPITAL SAINT JOSEPH 4

Le glaucome est une maladie qu’il est possible de maîtriser. Dès qu’un glaucome a été diagnostiqué, un traitement sera nécéssaire toute votre vie. Si vous suivez les instructions de votre ophtalmologiste et si vous prenez soin de votre problème, votre vision a toutes les chances d’être conservée. Votre glaucome sera très probablement maintenu sous contrôle par différents moyens qui permettent d’abaisser la tension oculaire, soit en augmentant la quantité de liquide drainé hors de l’œil, soit en diminuant la quantité de liquide que produit votre œil. Le Glaucome. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Christophe Baudouin, chef du service III au Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts de Paris et du service d’ophtalmologie de l’Hôpital Ambroise Paré (92).

Le Glaucome

Directeur de recherche à l’Institut de la vision, Inserm-UPMC U 968. Le glaucome expliqué en images. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 22 décembre 2010, mis à jour le 20 janvier 2011 Le glaucome expliqué en images Le glaucome expliqué en images A des moments différents de la journée, on constate soit une perte progressive de la vision périphérique provoquant ainsi une vision "tunnel", soit une altération de la vision centrale.

Le glaucome expliqué en images

A l’avant la cornée, le cristallin puis au fond la rétine qui contient les cellules de la vision et le nerf optique. Si par exemple, ce conduit d’évacuation est encrassé, la réabsorption de ce liquide est gênée, du coup, il s’accumule et la pression à l’intérieur de l’œil augmente. GLAUCOME - Symptômes, Pronostic, Conseils, Prévention, Informations, Descriptions, Symptômes, Facteur de Risque, Tonométrie. Causes et types de Glaucome. Glaucome chronique à angle ouvert, aigu à angle fermé, congénital, secondaire. Témoignages. FORUM. Traitement glaucome - Tout savoir sur cette maladie des yeux. Organisation pour la Prévention de la Cécité. Glaucome primitif à angle ouvert Définition/Généralités Le glaucome est une maladie oculaire menaçante pour la vue, qui se caractérise par sa difficulté de dépistage et de traitement.

Organisation pour la Prévention de la Cécité

En effet, dans sa forme la plus fréquente, « le glaucome primitif à angle ouvert », l’altération de la vision est lente, indolore, sans gène perceptible, ce qui n’attire pas l’attention de la personne atteinte et ne la motive pas à consulter. Glaucome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Glaucome

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d'abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. Cette maladie est souvent associée à une pression intra-oculaire (PIO) élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine. Dans d'autres cas, malgré une PIO normale, une circulation sanguine inadéquate entraîne la mort (nécrose) des cellules du nerf optique et de la rétine. Glaucome. Chirurgie au laser. Société canadienne de recherche sur le glaucome. Les chirurgies au laser gagnent en popularité dans le traitement de divers problèmes et maladies oculaires.

Chirurgie au laser. Société canadienne de recherche sur le glaucome

Pendant la chirurgie au laser, on engourdit l’œil de manière à ce que le patient ne ressente pas de douleur, ou presque. Ensuite, l’ophtalmologiste pose une lentille spéciale sur l’œil. Il pointe le rayon laser dans l’œil et le patient voit un grand éclat, comme le flash d’un appareil photo. Risques associés à la chirurgie au laser. Le Glaucome - Site officiel de la Société Française du Glaucome. Glaucome.net. Institut du glaucome. Médecine Thérapeutique. Dysgénésies de l'angle irido-cornéen : aspects cliniques L'embryotoxon postérieur (figure 1) Il désigne une ligne de Schwalbe proéminente, déplacée en avant, apparemment blanchâtre, lors de l'examen biomicroscopique avec un aspect luisant. Cette ligne réalise un bourrelet arqué irrégulier située 0,5 à 2 mm en dedans du limbe. Le plus souvent cette ligne est incomplète. Bien que des embryotoxons postérieurs se transmettant sur le mode autosomique dominant aient été rapportés, il faut garder à l'esprit que 8 à 15 % des sujets de la population normale peuvent présenter un embryotoxon postérieur isolé qui ne se complique d'aucun glaucome secondaire.

Une ligne de Schwalbe proéminente est observable dans 90 % des cas de syndrome d'Alagille. Anomalie d'Axenfeld On parle d'anomalie d'Axenfeld lorsqu'il existe un embryotoxon postérieur associé à des bandelettes irido-cornéennes périphériques adhérentes. Anomalie de Rieger Syndrome de Rieger (figure 2) S congénitaux - Glaucome.net. Operation_laser_glaucome_chronique.