background preloader

Etude bac

Facebook Twitter

Les 5 principes de la communication interpersonnelle | LE MOT DU COACH. Échanger avec un collègue dans le couloir, parler au téléphone avec un client, prendre la parole dans une réunion ou passer un entretien de recrutement, tout cela est de la communication interpersonnelle.

Les 5 principes développés par l’Ecole de Palo Alto et Paul Watzlawick sur la modélisation de la communication sont très utiles pour comprendre l’impact de nos messages sur nos interlocuteurs. Nous allons décrypter aujourd’hui la communication interpersonnelle à travers ces 5 principes. 1 – On ne peut pas ne pas communiquer Le langage est venu tard dans l’histoire de l’humanité et nous interprétons consciemment ou le plus souvent inconsciemment ce que le corps de l’autre dit pour donner sens aux mots. Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Roland Barthes En effet, vous pouvez imaginer que si votre collègue vous dit »Qu’est-ce qui ne va pas? Quand vous communiquez, votre interlocuteur perçoit donc trois types de communication: Dans l’entreprise, la même chose se produit. Culture organisationnelle: sa définition et ses enjeux. La culture organisationnelle, aussi appelée culture d’entreprise, est aujourd’hui un des critères les plus importants pour les candidats lors de la sélection d’un emploi.

Elle représente aussi un aspect primordial pour les employés déjà en place dans votre organisation, pour qu’ils développent un fort sentiment d’appartenance. Le développement de la culture organisationnelle se doit de devenir une priorité pour toute organisation, puisqu’elle représente le style de vie même d’une entreprise, afin de permettre à tous d’avancer dans la même direction: vers le succès.

La culture d’entreprise n’est pas sans comporter certains enjeux et les organisations doivent les considérer afin de mieux caractériser l’entreprise. Alors, la culture organisationnelle, qu’est-ce que c’est exactement, et quels sont ses enjeux? La lecture de cet article vous éclairera certainement! La culture organisationnelle, c’est quoi? La culture d’entreprise est en quelque sorte le style de vie global de l’entreprise.

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. Les différents éléments influençant le comportement de l'individu La personnalité Il s'agit de l'ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu.

Les émotions On distingue six émotions de base : la peur, la joie, le dégoût, la colère, la surprise et la tristesse. La perception La perception est le processus par lequel l'individu interprète et donne une signification aux sensations ressenties par l'intermédiaire de ses cinq sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher). Le lien entre attitude et comportement 2. 3. 4. 5. À retenir.

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation - Sciences de Gestion - 1ère STMG. Notions à acquérir : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement, communication interpersonnelle, caractéristiques des groupes, identité et statut, référence et appartenance, cultures, normes, codes, rituels, attribution, représentations, stéréotypes, relations formelles et informelles, argumentation et influence, relation d’autorité La personnalité est l’ensemble des traits de caractère que l’individu partage avec les autres.

L’individu agit et réagit selon 8 traits de personnalité principaux : Introversion : individu qui a tendance à se replier sur lui-même. Plus l’individu sait s’adapter aux situations, plus on considère que sa personnalité est « saine » pour être acteur dans l’organisation. On distingue six émotions de base que peuvent ressentir un individu : Les émotions peuvent se faire ressentir de manière plus ou moins intense en fonction de la personnalité de chacun et du contexte. Les 5 sens La perception L’attention,l’interprétation,la compréhension,la mémorisation.