background preloader

Périnatalité

Facebook Twitter

Co-Naissance – Le monitoring. Ce que c’est? C’est la surveillance, à l’aide d’un appareil (mécanique, électronique, à ultrasons, à ondes radios, etc.) de la fréquence cardiaque du bébé à naître durant la grossesse, le travail et l’accouchement, et parfois, selon la méthode employée, des contractions de l’utérus par le fait même. Le monitoring peut être fait en continu (accouchement à risque), ou de façon intermittente (accouchement normal). Certains établissements utilisent le monitoring en continu peu importe le type d’accouchement. Les recommandations internationales vont dans un autre sens, voir la fin de l’article pour les connaîtres. À quoi sert-il? La fréquence cardiaque foetale est un bon indcateur de stress chez le feotus durant le travail et l’accouchement. Lors d’accouchement à risques (induction médicamentée, AVAC, Péridurale, etc.), le monitoring électronique en continu sert à surveiller ces signes précurseurs.

Différents types : de l’entendre plus tôt. De tissu au ventre de la mère. Quand l’utilise-t-on? Co-Naissance – Le toucher vaginal. Qu’est-ce que c’est? Examen effectué avec deux doigts (index et majeur) introduits dans le vagin, il est habituellement combiné à une palpation abdominale externe avec l’autre main, ce qui le rend plus efficace dans le domaine de l’exploration de l’appareil génital féminin interne et les organes pelviens avoisinants. À quoi sert-il? Le toucher vaginal peut permettre de mesurer certaines choses : La dilatation du col: Avant le travail et durant la grossesse, le col est généralement fermé.

Il dilatera peu à peu (cela peut se faire bien avant que le travail ne soit entamé), puis ira progressivement vers la dilatation complète, permettant ainsi le passage du bébé . Goulot. 0% d’effacement signifie un goulot complet et long. Quand est-il réalisé? Ce que ce n’est pas : Le toucher vaginal n’est pas : Une indication de la vitesse du travail. Risques et Inconvénients? Risques accrus d’infections : Même lorsque réalisé avec soin et avec des gants stériles. Quand devient-il nécessaire? Prise en charge des complications de la grossesse et de l'accouchement. Prise en charge des problèmes du nouveau-né. 9789242596212_fre.pdf. Recommandations de l'OMS pour la prévention et le traitement de l'hémorragie du post-partum.

Soins liés à la grossesse, à l’accouchement, au post-partum et à la période néonatale. Types de soins bénéfiques.