background preloader

Jujube77

Facebook Twitter

2015/2016, JOURNAL de CLASSE, Cours préparatoire Néris-les-Bains (03) : Réussite scolaire : le prof d’abord. « Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris » et l’enfant, « sans le comprendre encore », regarde le monde, « laissant errer sa vue étonnée et ravie. » Personne mieux que Victor Hugo ne pouvait trouver les mots parfaits pour décrire la joie des nouveaux parents, et l’immensité du monde qui s’offre à la vue et à la compréhension future du tout jeune enfant.

2015/2016, JOURNAL de CLASSE, Cours préparatoire Néris-les-Bains (03) : Réussite scolaire : le prof d’abord

Avant que les merveilleux projets formés par les parents pour leur progéniture ne se réalisent, avant que la formule de Kipling « Tu seras un homme, mon fils » n’approche la réalité, beaucoup de « Si » auront laissé leur empreinte dans l’existence des parents et des enfants. Parmi eux, celui de l’instruction scolaire, symbole de la préparation de l’avenir et de l’acquisition de l’autonomie de faire et de penser. Au-delà des familles, la préparation de l’avenir à travers l’enseignement est également un sujet d’importance pour les pays, ce qui les amène à y consacrer de lourds budgets. Le Monde diplomatique. Non catégorisé.

ILFM

Bibliographie progressive en Gestion Mentale. Bien que Neuropédagogie.com entende proposer des ressources pédagogiques assez complètes en Gestion Mentale, le lecteur pourra approfondir les problématiques de la discipline dans la bibliographie ci-dessous.

Bibliographie progressive en Gestion Mentale

Nous avons classé les ouvrages pour offrir un confort de lecture optimal aux débutants. Nous ne pouvons présenter que les livres que nous avons lus, et qui naturellement ne représentent pas l'ensemble des ouvrages disponibles. Nous sommes certains que les lecteurs trouveront sous la plume d'Antoine de la Garanderie autant de poésie que d'humanisme et de bienveillance, sans sacrifier pour autant l'intérêt pédagogique. Pour les parents ou l'enseignant débutant, lecture facile Arquié, Daniel et De la Garanderie, Antoine : Réussir, ça s'apprend.

Brissard, Françoise : Développez l'intelligence de votre enfant grâce aux travaux d'Antoine de la Garanderie De la Garanderie, Antoine : Pour une pédagogie de l'intelligence : phénoménologie et pédagogie. Ressources histoire. Contes de grammaire. Idées reçues sur les surdoués. Histoire de France, et du Monde (Histoire pour Tous)

Livres

0-3 ans. LEGO MINDSTORMS Education EV3. Charles Darwin et la question du racisme scientifique. Charles Darwin (1809-1882) était-il social-darwinien, raciste et eugéniste ?

Charles Darwin et la question du racisme scientifique

Sa théorie de l’évolution, validée par la biologie moderne qui opéra la synthèse avec la génétique, implique-t-elle ce type de positions idéologiques ? Est-elle un produit et une réverbération de préjugés sociaux ? Marx, dont l’opinion sur le darwinisme fut ambivalente, écrivit à Laura et Paul Lafargue : « C’est la lutte pour la vie dans la société anglaise [...] qui a conduit Darwin à découvrir que la lutte pour la vie est la loi qui prévaut dans le monde “bestial” et végétal » [1][1] 15 février 1869. Marx-Engels, Correspondance, Tome.... Par une singulière ironie, des anti-marxistes partisans du darwinisme social et des anti-darwiniens favorables à l’harmonie sociale n’ont cessé de reformuler ce point de vue pour approuver ou pour dénoncer Darwin. Que la dimension anthropologico-sociale du darwinisme soit difficile à évaluer, on le sait depuis longtemps.

Deux brèves illustrations.

Augustin et Clément

Santé - diététique. Sorties et activités. Psycho-socio. Education - enseignement / théorie et pratique. Comment gérer ses tâches et son temps. Comment gérer son temps ?

Comment gérer ses tâches et son temps

Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Dans le domaine de l’entreprise, les gestionnaires des sociétés sont souvent appelés des « décideurs ». Pour la gestion du temps, c’est exactement pareil: on gère son temps en prenant des décisions. Le temps est un phénomène implacable, intangible, non négociable. Seconde après seconde, il s’égrène. Pour suivre son rythme, nous devons faire des choix et AGIR. En agissant, nous devenons mobiles à notre tour, nous entrons dans la danse. Et pendant que vous vous agitez dans tous les sens, le temps, lui, s’écoule. Il existe des « méthodes » pour gérer tout cela, la plus connue étant la méthode GTD. Je pense avoir trouvé ce qui lui manque.

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet… Gérer son temps revient quasiment uniquement à faire des choix. Atelier REPAIR A BORDEAUX.