background preloader

Jujuanger35

Facebook Twitter

APA - Allocation personnalisée d'autonomie - Dépendance. L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile. Dernière mise à jour le 20 avril 2015 Synthèse L’Allocation personnalisée d’autonomie attribuée dans le cadre du maintien à domicile repose sur l’élaboration d’un plan d’aide prenant en compte tous les aspects de la situation de la personne âgée.

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile

Le montant maximum du plan d’aide varie selon le degré de perte d’autonomie (groupe GIR 1 à 4). Le montant de l’APA est égal au montant du plan d’aide effectivement utilisé par le bénéficiaire, diminué d’une participation éventuelle (ticket modérateur) laissée à sa charge et calculée en fonction de ses ressources. A savoir Le plan d’aide est établi par une équipe médico-sociale, dont l’un des membres au moins se déplace chez le bénéficiaire de l’allocation. Sommaire Fiche détaillée Que recouvre la notion de domicile ? L’APA à domicile correspond à la situation du bénéficiaire qui habite effectivement chez lui ou au sein de sa famille.

Gérontologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gérontologie

La gérontologie (du grec ancien γέρων / gérôn « vieillard » et λογία / logía « étude ») est un champ d'étude qui porte sur le vieillissement humain, ses conséquences et son implication au sens le plus large : biologie et physiologie des organismes vivants, psychologie, santé, santé publique, économie, société, démographie, anthropologie, sociologie[1] et plus généralement la plupart des sciences humaines. Elle est donc un point de rencontre de multiples disciplines. La gériatrie est une composante de champs de la gérontologie qui s'intéresse plus spécifiquement aux conséquences du vieillissement sur la santé humaine et aux maladies des personnes âgées. Il est exceptionnel qu'un chercheur seul puisse connaître toutes les dimensions de la gérontologie.

En France, et en Suisse plusieurs universités[Lesquelles ?] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Personnes âgées : faire face à la perte d'autonomie. Même si vieillir n'est heureusement pas synonyme de perte d'autonomie ou de dépendance, aujourd'hui en France, plus d'un million de personnes âgées de plus de 60 ans bénéficient de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).

Personnes âgées : faire face à la perte d'autonomie

Comment obtenir de l'aide ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Evaluer la dépendance pour mieux la prendre en charge AD_vieillesse_dependance_hopital.flv Après une hospitalisation, les personnes âgées ne sont pas toujours aptes à rentrer chez elles. Pendant ce séjour qui n'excède pas un mois, le patient va être entouré par des médecins, des kinésithérapeutes, des diététiciennes...

Le maintien à domicile des personnes âgées ad_perte_autonomie_auxiliaire_vie_220914.flv Près de 700.000 Français vivent toujours à domicile malgré leur grand âge et les problèmes de dépendance qui en découlent. Continuer à vivre chez soi. Une fois les besoins de la personne évalués, les services, les soins sont mis en place pour quelques heures ou 24h/24... AGGIR : évaluer la perte d'autonomie d'une personne âgée. Dans l’acception courante, la notion de dépendance correspond au besoin d'une personne de faire appel à un tiers pour effectuer les actes de la vie courante : se laver, s'habiller, s'alimenter, se déplacer, etc.

AGGIR : évaluer la perte d'autonomie d'une personne âgée

Aujourd'hui en France, la grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie Groupe Iso Ressources) permet d'évaluer le degré de dépendance des personnes âgées. Elle détermine, au travers d'une série de questions, leur appartenance à un des 6 groupes GIR ('Groupes Iso-Ressources') de la nomenclature, de GIR 1 à GIR 6. Animateur en gérontologie.

L'animateur en gérontologie intervient auprès de personnes âgées.

Animateur en gérontologie

Il vise à favoriser le bien-être des résidents d’une structure et à leur permettre de retrouver ou de développer une vie sociale au sein de la structure ou dans son environnement. Un animateur travaille sous la responsabilité du directeur de la structure avec l'ensemble de l'équipe (personnel de soins, équipe de cuisine …) avec lesquels il coordonne l'ensemble des animations si nécessaire. Il peut également être amené à coordonner l'action des bénévoles et de nombreux partenaires intervenant dans la structure (coiffeur, socio-esthéticienne, intervenant gym douce, artistes, écoles…). Différents niveaux de responsabilité peuvent exister : du contact avec le public à la coordination d’une équipe d’animateurs, ou à la direction d’une structure d’animation.

Par les animations, il renforce auprès des personnes âgées les moments de joie, de rencontres et d’échanges. L’animateur en gérontologie a trois missions principales. Projet d'animation personnes âgées. Merci à angelique etudiante amp d'avoir mis à disposition ce document sur notre site Projet d'animation I -Activités manuelles Les objectifs - maintenir la dextérité de la personne âgée, - la situer dans le temps, - permettre les échanges avec d'autres.

projet d'animation personnes âgées

Les activités manuelles font appel à différentes facultés: