background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Molière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Molière Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, peint par Nicolas Mignard (1658). Collection Comédie-Française de Paris. L'inscription que l'on peut lire aujourd'hui sur une façade au 31 rue du Pont-Neuf sous un buste de Molière est erronée. Issu d'une famille de marchands parisiens (son père tient une boutique de tapissier qui vend mobilier, tissus et tapisseries à la haute bourgeoisie et à la riche aristocratie et il détient depuis 1631 la charge prestigieuse de « tapissier valet de chambre du Roi »), Jean-Baptiste Poquelin se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » ; il prend alors le pseudonyme de Molière.

Molière demeure depuis le XVIIe siècle le plus joué et le plus lu des auteurs de comédies de la littérature française, chaque époque trouvant en lui des thématiques modernes. Biographie La jeunesse de Molière Famille Ses études Des débuts difficiles. Guy de Maupassant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henry René Albert Guy de Maupassant Portrait par Nadar Œuvres principales Signature Biographie Gustave de Maupassant, le père de l'écrivain. Laure Le Poittevin, mère de Guy (date de prise de vue inconnue) Guy passe le reste de son enfance dans la maison « Les Verguies », une grande bâtisse du XVIIIe siècle à Étretat - que Laure sur les conseils de son frère, Alfred Le Poittevin, a acquise avant son mariage[4] - où, entre mer et campagne, il grandit dans l’amour de la nature et des sports en plein air ; il va pêcher avec les pêcheurs de la côte et parle patois avec les paysans.

En 1870, il s’enrôle comme volontaire lors de la guerre franco-prussienne. À Paris, Guy de Maupassant passe dix années comme commis d’abord au ministère de la Marine [6] puis au ministère de l’Instruction publique où il est transféré en 1878 grâce à Flaubert ; il y restera jusqu'en 1882. . « J'ai la vérole ! Maupassant à la fin de sa vie. Gustave Flaubert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gustave Flaubert Gustave Flaubert. Œuvres principales Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821[1] et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Biographie Il naît le 12 décembre 1821 après une sœur et deux frères décédés en bas âge[4], et sera délaissé en faveur de son frère aîné, brillant élève admiré par la famille (prénommé Achille comme son père à qui il succèdera d'ailleurs comme chirurgien-chef de l'Hôtel-Dieu de Rouen).

Gustave Flaubert passe une enfance sans joie, marquée par l'environnement sombre de l'appartement de fonction de son père à l'hôpital de Rouen (aujourd'hui musée Flaubert et d'histoire de la médecine[5]), mais adoucie par sa complicité avec sa sœur cadette, Caroline, née trois ans après lui[6]. Acte de naissance de Gustave Flaubert en 1821 Portrait de Gustave Flaubert par Gaston Bigard, médaille bronze 50 mm, Revers de la médaille, Pavillon-musée à Croisset (1921) Œuvres. Honoré de Balzac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Honoré de Balzac Portrait d'après le daguerréotype de Louis-Auguste Bisson (1842) Œuvres principales Compléments Comme il l'explique dans son Avant-Propos à La Comédie humaine, il a pour projet d'identifier les « Espèces sociales » de son époque, tout comme Buffon avait identifié les espèces zoologiques.

L'auteur décrit la montée du capitalisme et l'absorption par la bourgeoisie d'une noblesse incapable de s'adapter aux réalités nouvelles. Ses opinions politiques sont ambiguës : s’il affiche des convictions légitimistes en pleine Monarchie de Juillet, il s’est auparavant déclaré libéral, et défendra les ouvriers en 1840 et en 1848, même s'il ne leur accorde aucune place dans ses romans. Outre sa production littéraire, il écrit des articles dans les journaux et dirige successivement deux revues, qui feront faillite. Lu et admiré dans toute l'Europe, Balzac a fortement influencé les écrivains de son temps et du siècle suivant. Balzac[134] Louis-Ferdinand Céline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Céline. Louis-Ferdinand Céline Louis-Ferdinand Céline en 1932.

Œuvres principales Sa pensée pessimiste est teintée de nihilisme. Controversé en raison de ses pamphlets antisémites, c'est un « écrivain engagé »[4], proche durant l'occupation allemande des collaborationnistes[5]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse en région parisienne[modifier | modifier le code] Louis Ferdinand Auguste Destouches naît à Courbevoie, au 11, rampe du Pont-de-Neuilly[2] (aujourd'hui chaussée du Président-Paul-Doumer).

Ses parents déménagent en 1897 et s'installent à Paris, d'abord rue de Babylone puis, un an plus tard, rue Ganneron et enfin, durant l'été 1899, passage Choiseul, dans le quartier de l'Opéra, où Céline passe toute son enfance dans ce qu'il appelle sa « cloche à gaz » en référence à l'éclairage de la galerie par la multitude de becs à gaz au début du XXe siècle. Portrait de Louis-Ferdinand Céline.