background preloader

Prof des écoles

Facebook Twitter

Forums-enseignants-du-primaire. Centre national de documentation pédagogique.

IA

Écritures cursives à l'école. Programmes et Docs d'accompagnement. En l’occurence "à Paris" dans l’exemple cité est bien un COI. La distinction essentielle est : complémént de verbe ou complément de phrase, le second étant facultatif et déplaçable. Or, "à Paris" est un complément de phrase dans "tous les dimanches je cours dix kilomètres à Paris" (si je le supprime, j’ai une phrase correcte), mais pas dans "j’habite à Paris" ou "je vais à Paris" où la suppression n’a pa les mêmes conséquences . Les verbes "courir", "aller", et "habiter" n’ont pas les mêmes constructions et par aillleurs la notion de lieu est une notion sémantique qui n’a pas la rigueur requise pour rendre compte des phénomènes de syntaxe. Pourquoi pas alors introduire un CC de mesure, de longueur... pour "dix kilomètres" dans la phrase précédente ?

Tout ce qui touche au "lieu" ne relève donc pas de la "circonstance" facultative. Alors oui, je sais, ça bouscule un peu les représentations mais ce n’est pas bien grave puisqu’elles étaient "fausses".

École privée

Aider les enfants en difficulté…N’oublie jamais de regarder si celui qui refuse de marcher n’a pas un clou dans sa chaussure… TICE. EPS. Blogs.