Le Net des Cartables. --- Les instits sur le Net --- L'école est un lieu où l'on a envie de vivre et de travailler, L'école est un lieu où l'on apprend et où l'on réussit, L'école est un lieu où l’enfant développe sa citoyenneté. Je tente de mettre en place dans ma classe une pédagogie de type Freinet. Le choix de cette pédagogie est un engagement, un positionnement politique. C’est un choix éthique qui fait poser un regard différent sur l’enfant : un regard de confiance, de respect, d’humanité.
Ainsi, je pars de l’hypothèse que les enfants apprennent malgré l’enseignant et ses méthodes, pour peu qu’il soit en mesure de leur proposer : - un lieu où chaque enfant est en sécurité morale physique et affective, - un lieu où chaque individu a sa place dans le groupe, - un milieu riche et varié où puissent entrer la vie et la culture (situations réelles d'écriture, de communication, de recherches mathématiques...).
Voir texte de Célestin Freinet « Nourrisseurs et éducateurs » Responsabiliser les enfants, favoriser le développement de leur autonomie. FICHES DE PRÉPARATION et CAHIER JOURNAL. Apprentissages fondamentaux : lecture. THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant.