background preloader

Learning - articles

Facebook Twitter

Mesurer son Social R.O.I sur les médias sociaux. Afin de mesurer la performance de sa présence sur les médias sociaux, il est souhaitable de s'intéresser à son Social ROI, c'est-à-dire la dimension sociale de ses actions menées. Il permettra d'évaluer l'efficacité, la performance et la rentabilité. Le difficile calcul du ROI L’une des principales raisons de la réticence de certaines entreprises à ne pas adopter les médias sociaux est la difficulté pour elles de mesurer leurs actions et leur ROI (Return On Investment), c’est à dire le ratio financier de la mesure de rentabilité de leur investissement, traduit par la formule suivante : (Gain lié à l’investissement – Coût de l’investissement) / Coût de l’investissement.

Le ROI sert à anticiper la rentabilité dans le futur et est basé autour de deux leviers : l’augmentation du chiffre d’affaire et la réduction des coûts. Des chiffres liés à une audience adressée n’ont de sens que s’ils sont rapportés aux sources de provenances, à une activité et aux moyens financiers et humains alloués. Reach Twitter : Comment mesurer son audience sur Twitter ? Si le reach Facebook est disséqué sur de nombreux blogs, on trouve beaucoup moins de billets sur les différents moyens de mesurer son audience sur Twitter. Je ne fais pas allusion aux bonnes pratiques pour « augmenter son nombre de followers » ou « améliorer son ratio d’influence ». Sans rentrer dans le sujet de la qualité du contenu qui reste sûrement le meilleur moyen d’atteindre des objectifs sur le long terme, je vais tenter de donner quelques pistes pour mesurer l’audience des tweets.

Le reach sur Twitter, qu’est-ce que c’est ? Comme pour toute mesure de reach, mieux vaut distinguer le potentiel de l’effectif. On pourra l’appliquer à n’importe quel objet comme un hashtag, un compte, un url, ou n’importe quel contenu publié sur Twitter. Si l’on s’intéresse d’abord au reach potentiel sur Twitter, on peut considérer qu’il équivaut au nombre d’abonnés uniques des comptes qui twittent le contenu mesuré plus le nombre d’abonnés uniques des comptes qui retweetent et reretweetent. 5 types de KPI Social Media pour répondre à vos objectifs de marque.

“Au fait, est-ce qu’on a beaucoup de fans ?” , “Les gens ils voient nos publications ?” , “Ça nous sert à quelque chose d’être sur Facebook et Twitter ?” , “On génère des clients via les réseaux sociaux ?” , “C’est quoi notre ROI ?” … Si vous êtes Community Manager, il y a fort à parier que vous êtes passé par ce type d’interrogatoire Mesurer ses performances Social Media n’est pas une mince affaire tant ces néo-métiers manquent de maturité en matière d’analytics. Par conséquent, je voudrais vous partager ma vision personnelle en matière de Social Media Analytics et vous proposer ainsi 5 typologies de KPI (Keys Indicator Performance ou en bon français : Indicateurs clés de performances).

Le principe est simple : chaque marque/produit dispose de problématiques singulières qui lui sont propre. Néanmoins, pour identifier et analyser les performances de vos actions, ils vous faudra prendre de la hauteur par le biais de mesures. Nb : je n’affirme pas qu’il existe uniquement 5 “familles” de KPI. Les KPIs des médias sociaux enfin standardisés. Les social media analytics sont un sujet complexe, principalement du fait que toute l’industrie doit se mettre d’accord sur les termes et les unités de mesure (Key Performance Indicators, KPIs). Ce sujet n’est pas nouveau, car je l’avais déjà abordé en 2009 : L’IAB standardise les indicateurs-clés des médias sociaux.

Force est de constater que depuis cette tentative de standardisation par l’IAB, chacun fait un peu à sa sauce. Il en résulte de la confusion en agence et chez l’annonceur, ainsi que des outils qui ne sont pas compatibles entre eux. De ce regroupement est né un conclave en 2011 dont l’objectif est de standardiser la mesure de la performance pour les médias sociaux : The Durham Conclave: Our Progress on Setting Social Media Measurement Standards. Il aura fallu près de deux ans aux membres de ce groupe de travail pour finaliser une liste de termes et d’unités de mesure : Perhaps the most important Social Media launch of the year — Measurement Standards.