background preloader

Réseau 5G

Facebook Twitter

Des antennes focalisantes pour une 5G économe en énergie. Un projet récompensé par le prix «Impact Economique» de l’Agence Nationale de la Recherche. TRIMARAN: c’est un projet de recherche collaborative pour des réseaux mobiles du futur … verts!

Des antennes focalisantes pour une 5G économe en énergie. Un projet récompensé par le prix «Impact Economique» de l’Agence Nationale de la Recherche

Il vient d’être récompensé du Prix de l’Impact Economique aux Rencontres du Numérique de l’Agence Nationale de la Recherche 2016. Le projet en quelques points Dans les années 2020, la 5ème génération (5G) des réseaux mobiles connectera des dizaines de milliards d’objets avec une diversité inédite: usines, voitures, lunettes, instruments médicaux, etc… Cette masse risque d’engendrer une dépense énergétique colossale. Or, l’alliance mondiale d’opérateurs pour la prochaine génération de réseaux mobiles (NGMN) déclare que «d’ici 10 ans, la 5G devrait supporter 1000 fois plus de trafic qu’aujourd’hui, avec une consommation d’énergie dans le réseau entier ne dépassant pas la moitié de la consommation typique des réseaux actuels».

Certaines techniques révolutionnaires de transmission économes en énergie sont basées sur des antennes-relais « focalisantes ». Les partenaires associés au projet TRIMARAN. Orange et Nokia font route commune vers la 5G. La semaine dernière, Orange se félicitait d’avoir allègrement franchi les 10 Gbit/s de débit mobile dans le cadre de tests en laboratoire des technologies 5G sur des équipements Ericsson.

Orange et Nokia font route commune vers la 5G

Mais l’opérateur historique entend bien diversifier ses fournisseurs dans l’optique de déployer ses futurs services 5G. C’est le sens du partenariat mené avec Nokia qui, il y a un an, a avalé Alcatel-Lucent, fournisseur historique de l’ex-Fance Télécom s’il en est. Les deux entreprises ont signé un nouvel accord de collaboration pour mener une série de développements des futures applications 5G en direction des consommateurs comme des entreprises.

Ces solutions s’attacheront à exploiter les débits, la latence et l’agilité des réseaux ou encore le découpage de ses ressources (slincing network) pour déployer des services verticaux. Des plates-formes d’innovation communes. 5G : voici à quoi ressembleront les antennes installées partout en ville. La 5G est en préparation dans le monde et en France et les premiers tests commencent à être faits.

5G : voici à quoi ressembleront les antennes installées partout en ville

Plusieurs d’entre eux laissent entendre que les antennes 5G seront en fait de mini-antennes qui seront installées un peu partout dans les villes. Voici à quoi elles ressembleront. Aujourd’hui, pour nous permettre d’accéder au réseau mobile, les opérateurs utilisent des antennes relais immenses que l’on peut apercevoir de très loin. Ces antennes constituent ce que l’on appelle des macro-réseaux. Pour faire simple, on place une antenne puissante et de longue portée pour arroser un maximum d’utilisateurs à la fois. Mais petit à petit, les opérateurs prennent leur distance avec cette méthode. Des expérimentations ont déjà eu lieu à Annecy du 11 janvier au 13 février 2017 nous indiquent nos confrèrent de 01Net.

La 5G se précise en France, en Europe et dans le monde. Vous connaissez peut-être déjà l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), c’est elle qui se charge des enchères qui permettent aux opérateurs d’acheter des morceaux de fréquences, comme récemment sur la bande des 700 MHz.

La 5G se précise en France, en Europe et dans le monde

5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile. La 5G soulève beaucoup de questions, auxquelles nous apportons ici de premières réponses.

5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile

La 5G peut sembler être une obscure technologie de connexion qui n’arrivera que dans plusieurs années. Ce n’est pas vraiment vrai. La 5G est à nos portes, et elle amène avec elle de nombreuses technologies et nouveautés : beam forming, massive MIMO, ondes millimétriques, latence de quelques millisecondes, explosion des débits, Internet des objets, automobile autonome, cloud computing, 4K et même… 8K. En 5G, Orange atteint 15 Gbps, et nous en avons été témoin.

Nous avons aujourd’hui assisté à une démonstration 5G de la part d’Orange, en collaboration avec l’équipementier Ericsson.

En 5G, Orange atteint 15 Gbps, et nous en avons été témoin

Pour faire court, nous avons pu assister à un lien à 15 Gbps entre une antenne et un récepteur situés à quelques mètres l’un de l’autre. A titre de comparaison, la 4G peine à atteindre les 600 Mbps. La 5G, prévue entre 2020 et 2022, pourrait arriver plus tôt - FrAndroid - MWC 2017. La 5G était omniprésente lors du Mobile World Congress.

La 5G, prévue entre 2020 et 2022, pourrait arriver plus tôt - FrAndroid - MWC 2017

Même si cette technologie est encore en cours de standardisation, les différents acteurs se positionnement. Orange annonce officiellement un déploiement entre 2020 et 2022, mais cela pourrait arriver plus tôt. 5G : tout ce qu'il faut savoir en 10 questions. Beam Forming, massive MIMO, ondes millimétriques, latence en baisse, explosion des débits, Internet des objets...

5G : tout ce qu'il faut savoir en 10 questions

Voici quelques exemples de termes que l'on associe à la 5G. Afin de vous aider à comprendre ce qui se cache derrière, nous avons décidé de faire le point sur cette technologie qui arrivera en 2020 chez les opérateurs. Au MWC de Barcelone, la 5G sera certainement l'une des stars du salon. Les annonces de partenariats et de solutions maison se sont multipliées à l'approche de l'ouverture, tandis que sur le salon les équipementiers et opérateurs vont effectuer de nombreuses démonstrations.

Pour autant, cette technologie n'arrivera pas tout de suite pour le grand public. Pendant ce temps, le travail continue et l'ITU (Union internationale des télécommunications) vient de publier un brouillon de son document IMT-2020 (International Mobile Telecommunication) qui définira les normes qui seront utilisées pour la 5G. La 5G c'est quoi ? Quand arrivera-t-elle ? Quid de la latence ?