Bangladesh : la tête hors de l'eau - ARTE Reportage 2020. Cours d'introduction sur l'énergie. La Nouvelle-Orléans : 10 ans après l'ouragan Katrina. Montée des eaux aux Pays-Bas : quelles solutions ? Montée des eaux : comment les Pays-Bas font face. La culture du risque en France. Depuis des semaines, la France vit au rythme des alertes météorologiques.
Mardi matin, 24 départements restent encore en vigilance orange, de la Bretagne aux Ardennes, en raison des précipitations orageuses et du risque d'inondations. "On a des records d'activité électrique au mois de mai, suivi par deux 'gouttes froides' qui se sont installées avec ces fameux systèmes qui se mettent en place et génèrent des dépressions successives avec potentiellement des orages colossaux et des pluies diluviennes", commente au micro d'Europe Bonjour Emma Haziza, hydrologue et présidente du centre de recherches ‘Mayane’ sur la gestion des risques inondations. Des réactions rapides et violentes. Alors que les phénomènes de ce type se sont multipliés depuis quelques temps, cette spécialistes estime que notre système d'alerte et de vigilance atteint ses limites face à l'évolution du climat et aux réactions, toujours plus violentes, des territoires aménagés par la main de l'homme. "Effets domino". Bande-Annonce - La France se noie.
Risques technologiques [carte] Les risques technologiques L'essentiel sur...
La notion de risque technologique, opposée à celle de risque naturel regroupe les risques d’origine anthropique : risques industriels, nucléaires et biologiques. Quatre sources de risque technologique majeur sont présentes en France : installations industrielles, installations nucléaires, grands barrages et transports de matières dangereuses. De plus, les sites miniers peuvent également être source d’accidents. Dans ce sujet, sont traités parmi les risques technologiques : Risques industriels SEVESO [carte]
Les installations industrielles, hors industrie nucléaire, susceptibles de générer les risques les plus importants sont les installations classées Seveso au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement. 1131 établissements de ce type sont recensés en France.
Répartis de manière inégale sur le territoire, ils sont situés majoritairement dans les départements à forte densité de population. Les établissements Seveso sont généralement situés dans des zones industrielles des grandes agglomérations et proches des axes routiers et fluviaux. Permafrost : la bombe climatique. La dépendance au pétrole s'accentue. Sites nucléaires en France. Un accident nucléaire est un événement qui peut conduire au rejet dans l’environnement de matières radioactives.
Ce rejet est susceptible de porter atteinte à la population, à l’environnement et plus généralement aux enjeux du territoire. Plusieurs situations peuvent être à l’origine de ce risque : lors d’un dysfonctionnement grave sur une installation nucléaire de base (réacteurs, stockages, usines, centres de recherche …), lors de l’utilisation de matières radioactives dans le domaine industriel et médical, ou lors du transport de matières radioactives.
En cas d’accident nucléaire, deux phénomènes sont à craindre : l’irradiation et la contamination. L’irradiation est le rayonnement mesuré en sievert (Sv) qui traverse la matière. Le risque nucléaire en France [carte] Arctique, les effets du changement climatique - ARTE Reportage. Arctique : une nouvelle voie commerciale très convoitée. Cet article date de plus d'un an.
Publié le 22/01/2020 20:56 Mis à jour le 22/01/2020 21:38 Durée de la vidéo : 4 min. La France, pays le plus nucléarisé du monde. Data science vs Fake. Le Maroc construit la plus grande centrale solaire du monde. En Inde, l’implantation de centrales solaires fait aussi des mécontents. Évolution du mix énergétique dans le monde. Peut-on passer à 100% d'énergie propre ? Greta Thunberg, la Suédoise qui veut sauver le climat.