background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Jardinage. Alimentation. Elementterre. Le gluten, le soja, les céréales et leurs autres composants: un problème pour tous, sans exceptions. Le gluten, le soja, les céréales et leurs autres composants: un problème pour tous, sans exceptions: clic -> Informations sur le gluten, pourquoi le supprimer de l'alimentation clic -> Informations sur le soja, pourquoi le supprimer de l'alimentation N'oubliez pas les levures alimentaires Saccharomyces cerevisiae qui sont une autre problématique majeure !

(liée à Candida albicans, voir rubrique "Etudes et Pulications") Le gluten:Le gluten est un assemblage de plusieurs protéines contenues dans plusieurs céréales: le blé, le seigle, l'orge, l'avoine. Au contact de l'eau, le gluten retient les gaz de fermentation dans de petites bulles, et va permettre à la pâte de lever et lui donner, après cuisson, une consistance moelleuse et une texture aérée. Gluten, "juste" des intolérances au gluten ? Le mot gluten vient de la racine “glu”, qui signifie colle. Si vous mélangez de la farine avec de l'eau, qu'avez-vous ? Le temps de digestion des céréales est relativement long.

Agriculture. ONF - Vivre en autarcie. ENVIRONNEMENT. Agroforesterie. PDF ou livres et doc éléctronique. Forets comestible. Agroforesteries, Arbres et Haies Champêtres. Agroforesterie. Bibliographie. Jardiner AUTREMENT. Ethnobotanique. Garden Green EcoSolutions, LLC. - Home. Botanique. Veille mensuelle 2013. Cultiver. Jardin. Ekolo[geek] – C'est simple mais fallait le savoir ! Le savon d’Alep : les bienfaits du savon d'Alep pour le corps.

Le savon d’Alep est un produit naturel, comme le savon de Marseille, qui s’utilise quotidiennement pour toutes les parties du corps. Il est fabriqué à partir d’huile d’olive principalement et d’huile de baie de lauriers. Faisons un point sur ses utilisations. Qu’est ce que le savon d’Alep Originaire de Syrie, il est le plus vieux savon du monde et est l’ancêtre du savon de Marseille, puisqu’ils possèdent les mêmes bienfaits. Il est fabriqué depuis plus de 3 000 ans dans la ville d’Alep, dans le nord de la Syrie. Il est produit à partir d’une huile d’olive de première qualité obtenue lors de la deuxième pression à froid.

Lorsqu’elle est produite de manière traditionnelle, elle est chauffée dans des chaudrons. Les meilleurs savons d’Alep contiennent plus de 30% d’huile de baies de laurier. Si vous avez une peau normale, sans problème particulier, utiliser un savon à 20% sera suffisant. Biodégradable, il est aussi hypoallergénique et ne contient ni conservateurs, ni colorants. Légumes secs ou légumineuses. Les légumes secs (ou légumineuses), longtemps considérés comme la viande du pauvre et accusés à tort de nous faire grossir, présentent aussi des qualités diététiques inestimables. Ainsi l'effet rassasiant des légumineuses limite les envies de grignotage Une source de protéines végétales Tout comme le soja ou la spiruline, les légumes secs remplacent avantageusement les protéines animales. Ainsi, dans les pays pauvres où la consommation de viande est limitée, les légumineuses sont souvent la base de l'alimentation.

Associées aux céréales, elles constituent un apport protéinique équivalent à celui de la viande. Fibres, vitamines et minéraux Comme les féculents, les légumineuses sont riches en glucides complexes (l'amidon). Le pois chiche Le pois chiche est le plus nourrissant des légumes secs grâce à sa teneur en lipides. Le haricot mungo A ne pas confondre avec le soja jaune, le haricot mungo (ou soja vert) est consommé cuit, ou cru sous forme de graines germées.

Les lentilles Les pois secs. Pomme de Terre. Jardinage. Cultiver. Aquaponie. Jardin. Plantes jardin champs prairies bois forêt. Bio en auvergne. Je change de vie. Accueil. Agriculture. Agrodok (mini-ebooks) Centralisation de mes e-books...servez-vous. Micro-agriculture biointensive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] De nombreuses caractéristiques de l'agriculture biointensive étaient présentes dans l'agriculture traditionnelle des Chinois, Grecs, Mayas et du début de la période moderne en Europe et en Afrique de l'Ouest depuis au moins la fin XVIIIe siècle. L' agriculture biointensive est développée dans la seconde moitié du XXe siècle par l'horticulteur anglais Alan Chadwick; elle s'inspire en partie de l'agriculture biodynamique et de la méthode de maraîchage dite intensive française [1] De la méthode intensive française elle reprend le travail sur buttes préparées par double-bêchage et la minimisation de l'espacement des plantes.

La méthode a été popularisée ensuite par John Jeavons[2]. La méthode est maintenant répandue à travers le monde, dans presque tous les climats et sols où la nourriture est cultivée[3]. Grands principes[modifier | modifier le code] Avantages[modifier | modifier le code] Jean-Martin Fortier - maraîchage. Au coin du potager. Jardinage. Photos du mur. Agroécologie.

Permaculture

Potager. BRF. NATURE. Greffer pommier. Forets comestible.