background preloader

Serious Game - Formation

Facebook Twitter

Quels rôles pédagogiques pour les jeux numériques. Résumé Nous étudions dans cet article les aspects pédagogiques intrinsèques aux jeux vidéo.

Quels rôles pédagogiques pour les jeux numériques

Nous cherchons aussi à cerner les apports de ceux-ci et plus particulièrement, ce qui touche au domaine éducatif au travers du jeu sérieux [1]. Cet article débute avec une vue d’ensemble des différents éléments pédagogiques que les chercheurs attribuent aux jeux vidéo et aux jeux sérieux, ces deux types de jeux étant souvent assimilés dans la littérature. Nous aborderons en premier lieu la composante sociale du jeu ainsi que le rôle du joueur dans le jeu lui-même et nous préciserons ensuite les apports pédagogiques liés au gameplay [2] ainsi que les aspects multimodaux et interactifs.

Enfin, les positions de plusieurs auteurs sur la définition du jeu sérieux seront analysées. 1 Le jeu vidéo et l’éducation. Serious Game : questions et réflexions autour de son appropriation dans un contexte d'enseignement. « SERIOUS GAME révolution pédagogique » V. Lavergne Boudier et Y. Dambach. Les Serious Games - Yasmine Kasbi. Fiche_Livre_Serious_Game_BLhuillier. Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états. Liverpool - Log In - Resource Secured. Du jeu utile au jeu sérieux (serious game) Le jeu de rôles : pratique de formation pour un public d'adultes.

Notes Pour toute correspondance relative à cet article, s’adresser à Bertille Patin, 25 rue de l’étang, 35400 Saint Malo, France ou par courriel à <bertille.patin@free.fr>.

Le jeu de rôles : pratique de formation pour un public d'adultes

Je remercie vivement l’aide apportée par le Professeur De Visscher dans la finalisation de cet écrit. Sa connaissance approfondie de l’histoire et de la dynamique des groupes m’a permis de corriger certaines imprécisions. Citons pour exemple les numéros anciens de Connexions, la revue de l’ARIP, les ouvrages de Angeli et Hebrard (1976-77), de Pfeiffer et Jones (1972), voire aussi ceux de Roger Mucchielli comportant les aspects théoriques et l’application pratique du thème traité pour des sujets aussi divers que la conduite de réunion (1967), le travail en équipe (6ème édition, 1993), etc.

Notamment lors de l’exploitation du jeu de rôles, l’ordre de passage des acteurs pour rendre compte de ce qui s’est passé (note 22). Cf. Sans doute certains organismes tels que le C.D.G.A.I. démentiraient cette affirmation. Serious games : objectifs pédagogiques et expérience du joueur. Serious game : un outil aux potentialités pédagogiques nombreuses.

Serious games : objectifs pédagogiques et expérience du joueur

Il est souvent associé aux concepts de « flow », « d’immersion » et « d’engagement » : autant d’éléments qui en font un medium intéressant du point de vue pédagogique. Il y aurait donc une spécificité de l’expérience vécue par le joueur à travers ce dispositif ? Analyse. Serious games : les premiers retours d'expérience en France. Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa...

Serious games : les premiers retours d'expérience en France

Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Le point. Les jeux sérieux. Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training...

Les jeux sérieux

(L. Michaud, J. Le jeu sérieux, un objet pédagogique. Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ? Enseignement supérieur : l'apprentissage comme un jeu en ligne. La pédagogie universitaire préoccupe un nombre croissant d'enseignants, bien que le cours magistral assorti d'un ou deux travaux d'évaluation annuels reste largement majoritaire.

Enseignement supérieur : l'apprentissage comme un jeu en ligne

On imagine mal l'université s'engager dans une révolution complète à ce niveau, tant les habitudes ont la vie dure. Pourtant, aux États-Unis, quelques professeurs ont commencé à adopter une méthode marginale mais efficace et motivante, qui donne d'excellents résultats sur les notes et la qualité des apprentissages. Cette façon de faire est basée sur... les jeux vidéo en ligne ! Une table d'expérience pour plan de cours Le plan de cours distribué par Seann Dikkers à ses étudiants en technologies pour l'éducation ne ressemble à nul autre : à la place de la traditionnelle déclinaison des objectifs du cours et de l'échéancier des travaux, on y trouve des objectifs globaux et, surtout, une table de points d'expérience à la manière d'un jeu de rôle papier ou d'un jeu vidéo. Le MMORPG comme modèle d'apprentissage.

"Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque". Sélectionner un jeu sérieux. La nouvelle génération de Serious Games au sommaire du Serious Game Expo 2010. Article publié le 18/10/2010 Le Serious Game Expo 2010, salon historique dédié aux acteurs du serious game ou ‘jeux serieux’, aura lieu le 23 Novembre prochain à Lyon - Cité Centre des Congrès.

La nouvelle génération de Serious Games au sommaire du Serious Game Expo 2010

Animé par le pôle de compétitivité Imaginove avec le soutien de ses partenaires et financeurs publics, la manifestation devrait réunir toute la journée près d’un millier de participants. Aujourd’hui familiers des technologies issues du jeu vidéo, les professionnels utilisent couramment les serious games dans leurs actions de communication, de promotion, de recrutement, d’éducation ou de formation.

La seconde génération de serious games qui fait surface pourrait bien redéfinir les contours du marché. C’est dans le cadre de sa 6ème édition que le salon événement mettra à l’honneur ces nouvelles générations de serious games. En effet, les nouveaux usages seront au cœur du salon 2010. Objectif : mieux recruter, former, vendre ou sensibiliser. Liste des jeux sérieux.

Administration - Finances - Marketing 1.

Liste des jeux sérieux

Being the Big Boss: Créez votre société virtuelle, surveillez ses finances et faites des transactions avec d'autres joueurs pour la faire prospérer ! Jeu gratuit, mais version avec plus d'options payante. suite. Ludomag : « Serious game, Facebook et Réalité Augmentée: les évolutions possibles des serious games. Ludomag.com publie un article questionnant les possibles évolutions des jeux sérieux ; plus proches des réseaux sociaux, pour toucher un public plus large mais aussi pour profiter de coûts d’édition amoindris (contrairement aux jeux sur consoles).

Ludomag : « Serious game, Facebook et Réalité Augmentée: les évolutions possibles des serious games.

L’article prend l’exemple de Chem-Next (Tanukis Interactive), un jeu de sensibilisation aux métiers de la chimie. L’article est disponible à cette adresse : Extrait : […]Facebook est apparu avec ses 200 millions de joueurs par mois, sur des jeux en réseau, c’est devenu en à peine quelques années, la plus grande plateforme de jeu au monde en terme d’audience. Le monde du jeu sur Facebook est une interaction sociale avec une couche de jeu par-dessus, c’est le viral et le social communautaire qui l’emporte, avec une auto-promotion des résultats et par incidence de ces jeux sociaux. Concernant Chem-Next, dans le jeu le joueur est placé dans la peau d’un expert scientifique, appelé par la ville pour améliorer la vie de la cité.

Des jeux sérieux en classe. Un jeu sérieux juridique. Go Serious !: Une échelle d'évaluation qualitative des serious games. Dans le monde de la formation professionnelle, la mode s'est emparée des "jeux sérieux".

Go Serious !: Une échelle d'évaluation qualitative des serious games

On parle partout des serious game, tout le monde veut son serious game... En fait, lorsque l'on regarde de près ce qui est proposé, on s'aperçoit de la grande variabilité des réalisations. Certains serious games ne sont même que des simulations, par exemple. Se pose donc un problème d'appréciation de la qualité de ces jeux sérieux et, par conséquent de la définition de critères d'évaluation. Les jeux sérieux. Apprendre avec les jeux sérieux vidéo. Grille_analyse_jeu_serieux.pdf. La "gamification" ou comment faire en sorte que les collaborateurs donnent le meilleur d'eux-mêmes. Mercredi 9 avril 2014 Dans son étude "Gamify - How Gamification Motivates People to Do Extraordinary Things" qui sera présentée les 21 et 22 mai prochains à Londres lors du Gartner Enterprise Architecture Summit, Gartner explique que la "gamification" permet de motiver les gens et de leur faire franchir tout un tas de barrières qui paraissaient jusqu'à présent insurmontables.

Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l’évaluation des apprentissages. Résumé Dans un contexte marqué par une rupture entre la culture numérique des jeunes et la culture universitaire, les pédagogies basées sur l’usage de jeux sérieux apparaissent comme une solution de remplacement aux pratiques traditionnelles. Ils sont en effet susceptibles de solliciter la motivation des étudiants et de leur permettre de développer des connaissances dans le cadre de situations d’apprentissage complexes, et, dans un certain sens, plus authentiques. Nous discutons ici, à partir des travaux de deux équipes, de différentes acceptions retenues pour l’expression « jeu sérieux ». Nous montrons l’impact de ce choix sur le processus de conception d’un jeu ainsi que sur l’évaluation des apprentissages. "Serious games" ou "serious play" ? Interactions et apprentissages. Eric Sanchez, EducTice-S2HEP EA 4148/IFE, École nationale supérieure de Lyon, eric.sanchez@ens-lyon.fr Où il est question de l'apport des jeux vidéo employés à des fins utilitaires sur les apprentissages - dans l'éducation ou la formation -, et de l'évaluation des connaissances mobilisées.

L'oxymore " jeu sérieux " apparaît dans l'oeuvre de Platon et La Bruyère l'employait, dans les Caractères (1668), pour décrire le climat qui régnait à la cour du roi de France. D'emblée, l'expression a donc désigné une situation mêlant la frivolité des comportements et l'importance des enjeux. Aujourd'hui, le terme s'est popularisé et c'est le plus souvent l'expression anglaise serious game qui est utilisée pour nommer des jeux vidéo employés à des fins utilitaires, en particulier d'éducation ou de formation.

World of Warcraft comme Serious Game en formation : bilan et perspectives. Après avoir posé la question de savoir s’il était possible d’utiliser un jeu sérieux gratuitement en entreprise et partagé avec vous les 7 raisons d’utiliser World of Warcraft comme Serious Game, il est temps pour moi de partager en exclusivité avec vous les premiers résultats de cette expérience. En collaboration avec Pascal Balancier (AWT) et le Pr. Marcel Lebrun (UCLouvain), Xavier Van Dieren (NOW.be) et moi-même avons invité une vingtaine de participants à une formation-pilote. Objectif : tester World of Warcraft comme outil de Serious Gaming en formation. Nous avons choisi la thématique du leadership pour élaborer ce dispositif pédagogique. Concrètement, nous avons divisé cette expérience en 3 journées – chaque fois avec un groupe différent d’environ 8 participants – organisées dans les locaux de l’AWT. Globalement, les journées étaient organisées comme suit :