background preloader

Philosophy

Facebook Twitter

J'idée en neuf ! | Un livre en construction ! Innovation technologique et civilisation : (XIXe-XXe siècles. Qu'est-ce qu'une pensée relationnelle ? Le Web de l’Humanité: Politique de la multitude Malgré le désintérêt croissant que provoque la politique en Europe, le philosophe italien Giorgio Agamben voit poindre le sens de ce qui pourrait la faire renaître. - Article paru le 27 août 2002. Le Web de l’Humanité: Deleuze Bio-bibliographie - Article paru le 28 février 2006. Page40. Zarifian philippe, philippe zarifian Le désir, la puissance du langage et la question de l'expression. (à partir du livre de Gilles Deleuze, La logique du sens) Entre les événements qui surviennent dans le monde et le langage, ou même la possibilité du langage, il y a un rapport essentiel : il appartient aux événements d'être exprimés ou exprimables, énoncés ou énonçables par des propositions au moins possibles.

Il existe trois rapports possibles dans la proposition : La désignation ou indication : c'est le rapport de la proposition à un état de choses extérieur (datum). L'état de choses est individué, il comporte tel ou tel corps, des mélange de corps, des qualités et quantités, des relations. La désignation opère par association des mots entre eux avec des images particulières qui doivent représenter l'état des choses.

French Review: Vol. 67, No. 5 (Apr., 1994), pp. 803-812. Hypothèses sur la filiation Tarde-Deleuze à travers la criminologie. 1 Tarde, 1893, 157-173 ; 231-246. 2 Tarde, 1895, 309-390. 3 Voir Espinas, cité par J. Milet, 1970, 70. 1L’entreprise de réédition aux Empêcheurs de penser en rond des œuvres de Gabriel Tarde s’ouvre par la réédition de Monadologie et Sociologie, article paru en 1893 sous le titre « Les monades et la Science Sociale » dans la Revue Internationale de Sociologie1 puis repris en 1895 dans Essais et mélanges sociologiques2 sous le titre tel qu’il est proposé aujourd’hui. Préfacé par Éric Alliez, Monadologie et Sociologie a cette particularité de présenter les principes essentiels de la philosophie de Tarde et de fournir la porte d’entrée à l’ensemble de la réflexion philosophique de notre auteur3.

Plus précisément, ce texte fait état des interrogations de Tarde sur les conditions d’apparition des phénomènes du monde réel : comment apparaît une coutume, comment apparaît un comportement social, comment naît un groupe, etc. ? 6 Alliez, 1991-1999., 9. 9 Deleuze, Guattari, 1980. 34 Idem, 254. Other Voices 1.3 (January 1999), Vadim Linetski, "The Promise of Expression to the 'Inexpressible Child': Deleuze, Derrida and the Impossibility of Adult's Literature" The Promise of Expression to the 'Inexpressible Child': Deleuze, Derrida and the Impossibility of Adult's Literature Vadim Linetski Other Voices, v.1, n.3 (January 1999) Copyright © 1999 by Vadim Linetski, all rights reserved ... As the tale goes, there are many poststructuralisms. If there should be a difference between Derridaean différance and Deleuzean différence, between the parergonal n+1 and the schizoid synthesis of "... and ... and The imperative has nothing surprising about it.

The notions of trace and inscription seem to be unambiguous pointers. The pharmakon is a foreign body in the body of tradition, an entity which the tradition has tried but failed to expel. At the face of it there is a difference between the logocentric construction and its deconstruction, and it is this difference which, to believe the postructuralist advocates, makes all the difference in the world. The animal in question is a crocodile that had swallowed a clock which continues to tick in his belly. La voix de Gilles Deleuze. Deleuze - Spinoza cours du 13/01/81 - 2 transcription : Carmela Chergui Deleuze : .. Il se retire des affaires du père, il se retire de la vie sociale et mondaine, Richard Pinhas : Alors, Reprenons les cas de figure très, très simples, à savoir il y a un rapport direct qui peut arriver, qu’est ce qu’il se passe si on ne le fait pas, alors , tu as évoqué deux cas, soit tu .. Soit, il n’est pas nécessaire de quitter sa mère et, bon dans le cas d’Oreste, ça a des conséquences encore plus graves, que le fait de( bruit), plus graves, pas qu’au niveau d’Oreste, des conséquences extrêmement graves au niveau de, du devenir d’Athènes, enfin c’est énorme quoi..

Deleuze : Oui, Ah bah oui parce que les rapports se composent il y a un enchaînement des rapports Il lui restera sa vérité éternelle non effectuée...Ah oui est-ce que tu veux dire, est-ce que tous les rapports doivent être effectués ? Etudiante-Il y a un exemple... Ah, sans aucun symbolisme ça, ça va de soi.. Oui oui... quoi ? Giorgio Agamben - Professor of Philosophy - Bibliography. Journal Issue 4. Stamatia Portanova East London University Introduction This paper sets out a conceptual analysis of rhythm as a force of disruption and of re-organisation. By disentangling rhythm from human corporeality, habits and purposes (rhythm as a prerogative of human movement), we will propose its re-qualification as an attribute of matter itself: rhythm as a galvanising current flowing in and between all human, animal and technological, animate and inanimate, organic and inorganic bodies, simultaneously dissolving their solid organisations and re-modelling their fluid exchanges. Rhythmic trans-coding The Platonic theorisation of rhythm as a repetition of elementary units (steps or beats) provided the philosophical basis for all future definitions of rhythm as a meter of mechanical measurement, comparison and judgement, and as an instrument of behavioural codification allowing the prediction, control and regulation of bodily movement.

Knowledge Tree Index Page.